Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2008 3 13 /08 /août /2008 15:20

Voici encore une randonnée pour tous ceux qui peuvent marcher car elle ne présente pas de difficultés majeures. A ma connaissance elle n'est décrite dans aucun guide. Les personnes sensibles à la chaleur éviteront les moments les plus chaud de l'été

 

J'ai décrit dans la randonnée n°63 une version courte de cette randonnée, pour ceux qui n'auraient pas le temps de faire la balade décrite ci-dessus,mais qui voudraient néanmoins aller jusqu'à la pointe nord-ouest du golfe de Mirambello


Durée : 4H00 environ (+/- 0,5 heure , pipi, photos, casse-croûte....)

Dénivelé : négatif : 300 mètres
                positif : 300 mètres

Distance: 14 km

 


Départ et arrivée: Vrouchas (βρούχας) à 25 km au nord-ouest d'Aghios Nikolaos

Laisser la voiture à l'entrée de la route cimentée qui mène aux éoliennes (Wind Farm , Εολικό Πάρκο) avant d'entrer dans le village de Vrouchas.

Vrouchas-Fanari blog circ long

Continuer à pied vers Vrouchas, prendre à droite dans le village, à la première chapelle rencontrée, suivre ensuite le chemin de terre qui descend à travers les oliviers vers la mer, des pancartes indiquent la direction de la chapelle d'Aghios-Dionissos (Pros iéro Naos Aghiou-Dionissou) . Une fois arrivé en bord de mer prendre à droite toujours en direction de la chapelle.

La piste de gauche vous ménerait vers les villages de Séles et plus loin Skinias.

 

chapelle miniature sur fond d'éoliennes



Arrivé à la chapelle, poursuivre la piste en direction de la pointe , on croise une petite plage de sable où l'on peut se baigner par temps calme, autrement sur cette côte orientée nord la mer est agitée.

On arrive à la fin de la piste. Suivre le petit sentier bien visible. Après quelques centaines de mètres, vous arrivez à un passage où il faut un peu monter dans les rochers, le sentier est alors moins facilement visible. Après ce passage vous retrouvez le sentier bien tracé qui vous mène au vieux phare (to fanari).
















Le sentier contourne le phare. Vous êtes maintenant sur la côte du golfe de Mirambello. Continuer le sentier qui rejoint ensuite une piste en terre.

Le sentier est assez étroit, mais ne présente pas de difficulté, sauf si vous êtes particulièrement sensible au vertige.


11 Fanari Akro Ghianni court    
  12 Akro Ghiannis Circ court Kerrou

 En une vingtaine de minutes vous atteignez une anse avec plusieurs petites plages dont les deux premières sont accessibles par un sentier qui part sur la gauche. Profitez-en pour prendre un bain rafraichissant en toute liberté.  15 Akro Ghiannis Circ court Kerrou

    16 Fanari Akro Ghianni court

 

La jonction du sentier et de la piste en terre (Chomatodromo) s'effectue au dessus de la petite crique - photo ci- dessus.

 

05 Fanari Akro Ghianni court

 

Vous continuez la piste qui monte en pente raide vers les éoliennes.

 

18 Fanari Akro Ghianni court

 

 A proximité du parc éolien, la piste est barrée, contournez sur la gauche. Vous êtes à la chapelle d'Aghios Ioannis écrasée par les Titans Eoliens.

 

01 Fanari Akro Ghianni court  

 

 

 

 

 

Vous longez les éoliennes, vous arrivez ensuite à une route cimentée qui passe entre les champs d'oliviers. Vous avez ensuite une très belle vue sur Spinalonga, Plaka et le golfe de Mirambelo


 

Vous rejoingnez votre petite voiture de location qui vous attends bien sagement.

Il y a trois authentiques Kafenio (kafénia au pluriel) à Vrouchas pour prendre une bière bien méritée. Possible en toute saison, le coin est en général venté d'où les inesthétiques éoliennes.






Partager cet article

Repost 0

commentaires

Leeloo 17/01/2011 06:59


Très jolie photo! J'adore celle du Phare! J'suis une vrai fan!!!!!
http://livredephares.blog4ever.com/blog/index-456637.html


Richard LAMBERT 18/01/2011 09:49



Merci pour vos encouragements, inscrivez vous à ma newsletter vous serez ainsi informé des nouveaux articles.



Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche