Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2008 3 20 /08 /août /2008 19:27

L'Afendis Christos (Seigneur Christ) est le point culminant du massif du Thripti - 1476 mètres - qui est le massif le plus à l'est de l'île.

La balade peut se faire dans la foulée de celle décrite dans l'article - Kavousi-cimetière minoen-Thripti, Pour cela il faut être en forme car le dénivelé est de 1400 mètres. Pour ceux qui voudrait tenter la balade en une fois, je conseille de le faire au printemps et en automne. Le mieux est alors de prévoir un véhicule au village de Thripti pour vous récupérer au retour.

Pour les paresseux et les petits vieux comme moi, surtout si l'on ne veut pas décourager ses compagnons de randonnée, il vaut mieux partir du village de Thripti que l'on atteint par une route aujourd'hui cimentée et/ou bitumée sur toute sa longueur. Cette petite route part du village de Kato Chorio sur la route d'Iérapiétra. Le dénivelé est alors de 700 mètres. La ballade peut donc se faire dans la matinée, compter 4H00/4H30.

On laissera sa voiture sur la place du village, à côté de la fontaine,  don d'un citoyen généreux.

Il est possible déjeuner au Kafénio du village, près de la place, patronne et prix sympathiques.

On part à pied vers l'est, en repérant les plus hautes maisons du village au sud-est sur les flancs de l'Afendis Christos.

La balade commence agréablement dans la verdure et les fleurs (au printemps)









Une fois les dernières cultures  dépassées on pénètre dans une agréable forêt.




Au sortir de celle-ci, les choses sérieuses commencent. Le sentier grimpe alors en pente raide à travers des éboulis.









On débouche ensuite sur une partie plus plate que l'on traverse pour rejoindre une piste qui nous mènera au sommet.



De celui-ci vous aurez une vu superbe sur les côtes nord et sud, ainsi que sur le reste  du massif à l'est en direction du village d'Orino. A l'ouest on aperçoit le Dikti qui borde le plateau du Lassithi.

Au sommet il y a une chapelle, comme souvent, et une antenne...... ce qui explique que l'on puisse également y accéder par une piste.



Pour redescendre, je vous conseille d'utiliser la piste qui vous ramènera sans problème au village. Vous croiserez quelques bergeries avec de beaux troupeaux de moutons.








Les premières maisons du village, avec au loin l'Afendis Christos.


 

Le bistrot n'est plus très loin.

Pour redescendre vers la côte, on peut suivre le E4 vers l'ouest. Il passe par le petit village de Monastiraki et croise la route nationale qui va d'Iérapiètra (côte sud) à Aghios Nikolaos. On peut toujours faire du stop pour revenir à la voiture laissée à Kavoussi..

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard - dans randonnées est
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche