Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2008 1 08 /09 /septembre /2008 16:27


Cette randonnée, qui forme une boucle,  vous fera découvrir les vestiges d'une voie véntitienne qui reliait le plateau du Lassithi à Iraklio. Vous apprécierez comme moi, je pense, la virtuosité des ingénieurs vénitiens et la qualité de l'ouvrage qui résiste depuis plusieurs siècles aux intempéries. Elle vous offrira de magnifiques vues sur la partie ouest du massif du Dikti et sur l'arrière pays d'Iraklio, entre le massif du Dikti et celui du Psiloritis.

Départ et Arrivée : Hameau de Toicho à 7 km de Kastelli . Pour arriver à Toicho, depuis Iraklio ou Aghios Nikolaos: prendre "l'autoroute" (néa ethniki odos) , sortir à Cherchonissos en direction de Kastelli mais aussi du golf et de l'Aquapark. Dépasser Katsamonitsa et se garer au début de la piste de terre immédiatement avant Toicho. Une pancarte indique "Lassithi - walk street 8 km".

Autre possibilité de départ et d'arrivée:  Plateau du Lassithi à 1km du petit village de Kato Metochi

Vous pouvez bien entendu ne pas faire la boucle que je vous propose, il faut alors disposer de deux voitures, ou inclure ce trajet dans un circuit plus long par exemple la traversée du massif du Dikti.

Durée : Ascension: Toicho - col:  2H00/2H15 - col route bitumée du plateau 0H45 - Kato Métochi 15 min.
              Retour par la piste - route-col:  0H45; col - Toicho 3H15/3H45,

Soit entre 6H00 et 8H00 suivant que vous alliez ou non jusqu'au plateau, rajouter le temps du pique-nique ou du restaurant  si vous allez jusqu'au Lassithi.

Dénivelé positif : 600 mètres plus 100 mètres (col-plateau)

Difficulté: Balade assez longue mais qui ne présente pas de difficultés majeures.



Le hameau de Toicho doit son nom à ce mur, en fait un ancien aqueduc romain. Pour le voir de près, pénétrer dans Toicho et prendre la piste qui va au village d'Askoi.



Vous prenez la piste indiquée à l'entrée du village, vous la suivez sur 2km environ, jusqu'à cette petite église.
En face de celle-ci, une gorge assez étroite. Sur le flanc nord-est, c'est à dire à gauche en regardant la gorge, vous remarquerez le début d'un sentier de muletier, les pancartes sont effacées. Prendre le sentier.




En prenant de l'altitude vous apercevez, à flanc de colline, côté ouest, le village d'Askoi.



Le chemin muletier est facile à suivre.



Il s'élève en pentes raides



Vous arrivez à une marque du E4, judicieusement disposée grâce au sens de la signalétique de nos amis Crétois.




Le chemin de muletier rejoint la voie vénitienne. Vous avez une première idée de la qualité de l'ouvrage.



La pente est particulièrement bien étudiée pour des piétons et, je pense, des mules..



De curieux rochers nous dominent, sont-ce des sculptures  de nos lointains ancêtres?



Le col n'est plus très loin. Les derniers mètres sont encombrés par des rochers que des individus, peu soucieux du patrimoine national, ont fait tomber sur la voie vénitienne,  en construisant une piste de terre qui ne va nulle part.
La fin de la voie vénitienne est fermée par un grillage que, comme d'habitude,  on écarte pour passer. On tourne à droite sur la piste. A quelques mètres on aperçoit une cabane, puis un belle piste que nous prendrons sur la droite pour le retour vers Toicho.
Au col, une stèle rappelle l'exécution par des patriotes Crétois, en 1817, du turc Tsoulis (tiens étonnant?)  qui avait commis des atrocités sur des chrétiens.
Pour aller sur le plateau du Lassithi, il vous faut continuer à gauche, direction sud-est.




 Le plateau apparait au loin. Si vous souhaitez aller à Kato-Métochi, prendre la route bitumée à droite. Avant d'y parvenir, a mi-chemin environ, vous passerez devant le pélérinage d'Aghios Georgios Chonou, petite chapelle ombragée à 200 mètres de la piste





Pour le retour, je vous propose d'utiliser la piste de terre qui part du Lassithi, passe par le col par lequel vous êtes arrivés et rejoint Toicho en longeant le massif d'abord en direction du sud puis en redescendant dans la vallée vers l'ouest.



La piste monte d'abord en larges courbes jusqu'à 1030 mètres d'altitude vous offrant de superbes vues panoramiques.



La piste continue  plein sud pendant une bonne heure de marche , vous croisez une piste sur la gauche qui continue plein sud, vous ne prenez pas cette piste. Notre chemin s'oriente vers l'ouest.



Les ombres s'allongent...tiens de curieux signes, des extra-terrestres sans doute, car la grotte de Zeus n'est pas loin.



Après deux bonnes heures de marche, notre route plonge rapidement vers la vallée. La pente devient de plus en plus raide. Il nous faudra une bonne heure encore pour rejoindre notre point de départ.
Bon courage, prenez votre sac à dos et marchez.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche