Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2008 5 12 /09 /septembre /2008 14:52

La balade que je vous propose aujourd'hui est plus une promenade qu'une randonnée. Elle ne présente aucune difficulté et peut s'effectuer en 2H00 dont 1H45 de marche environ.
Elle vous permettra de découvrir la très belle route de montagne qui part d'Istro, à 11km à l'est d'Aghios Nikolaos et va à Malès sur le flanc sud-ouest du Dikti.
Vous pourrez ensuite descendre sur la côte de la mer de Libye pour aller déjeuner et vous baigner dans la très agréable petite station balnèaire de Myrtos.

Point de départ : Anatoli - à 31 km d'Aghios Nikolaos et 12 km d'Iérapiètra
Arrivée : Eglise d'Estavroménos (le Crucifié) - 951 mètres d'altitude

Dénivelé : 300 mètres.

En venant d'Aghios Nikolaos, traverser le village d'Anatoli en direction de Malès, après l'embranchement avec la route d'Iérapiètra, à la sortie sud-ouest du village, vous remarquez, sur la droite, une voie cimentée qui montent sous les pins. Prendre cette route et se garer à l'ombre des arbres. Continuer la route cimentée jusqu'à un groupe de trois maisons récentes en pierre, à quelques minutes de marche. Au niveau des maisons, prendre à gauche la piste de terre qui monte. Suivre cette piste.  

 

La piste de terre s'élève d'abord face au piton rocheux, on aperçoit au sommet  la croix et  l'église. La piste monte en amples lacets . Vous croisez une piste large et en bon état, orientée SO-NE, ne pas la prendre, continuez la piste que vous suivez depuis les maisons en pierre. Le chemin s'oriente ensuite sud-ouest pour aborder le piton du côté le moins pentu.



Dans un virage débute un sentier étroit sommairement balisé par quelques cairns. Attention, le début du sentier est peu visible. Ce chemin constitue un raccourci passant par une petite gorge. Vous pouvez le prendre pour monter ou continuer par la piste.



La gorge dans laquelle s'enfonce le raccourci.
Si vous continuez par la piste vous passez devant des bâtiments qui semblent désaffectés et ressemble à une école. Immédiatement après, dominant la piste principale, vous apercevez une petite maison blanche, vous prenez la piste qui passe devant cette maison.



La piste et le raccourci se rejoignent au nord du piton, vous prenez la piste qui monte vers le sommet.
A l'ouest vous apercevez la chaine du Dikti.
 
 

Le chemin est maintenant assez ombragé.

 

En arrivant sur le côté sud du piton vous avez une vue panoramique sur la plaine côtière d'Iérapiètra entièrement recouverte de serres pour la culture des légumes (tomates, aubergines, etc)

 

Du sommet, en regardant vers l'est, vous pouvez voir le lac artificiel servant de réservoir d'eau pour alimenter les serres et, au loin, Iérapiétra ainsi que les monts du Thripti.

   

Au sommet du piton, 951 mètres, la chapelle.

 
 
En descendant, vue du sentier.



Après vous filez vers Myrtos, beaucoup plus agréable qu'Iérapiétra, pour y déjeuner dans une des nombreuses tavernes du bord de mer. Ici pas de grands hôtels, que de la petite restauration et de la petite hôtellerie familiale.

 

La plage vous attend ensuite.
Si vous souhaitez encore plus d'isolement, continuez la piste vers l'ouest, plusieurs plages s'offriront à vous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche