Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 11:29

Cette marche de 18 km vous mènera du plateau du Katharo au village de Kroustas. Elle peut s'inscrire dans de nombreux circuits plus longs comme:
Pyrgos ( Istro) - Kroustas - Katharo - Mesa Lassithi ou
Pyrgos - Kroustas - Katharo - Forêt de Sélakano - traversée du Dikti etc.

Dénivelé : positif : 150 mètres
                négatif : 750 mètres

Durée : 4H00/4H30

Difficulté : pas de difficultés particulières , le trajet suit des pistes. Il faut cependant avoir un certain sens de l'orientation car aucune signalisation ne viendra vous aider.

Départ : Si vous disposez d'un chauffeur, vous faire déposer au plateau du Katharo, autrement y monter à pied depuis Kritsa  (long), faire du stop..... ou venir à pied depuis Mesa Lassithi ( 3H00 de marche)

Arrivée : Village de Kroustas à 6km de Kritsa.

Possible en toute saison car assez ombragé ou en altitude.

Cette randonnée vous fera découvrir le plateau du Katharo, beaucoup moins connu que le Lassithi. Ce plateau n'est pratiquement pas habité l'hiver. On m'a raconté que l'une des rares personnes qui y réside y était restée bloquée par la neige pendant quinze jours.



La route du Katharo part de Kritsa, 2ème à gauche après le parking, au carrefour suivant prendre à droite pour le Katharo ou tout droit pour Kroustas. La route monte en pente raide pour atteindre le plateau. Elle est en bon état et offre de très belles vues sur le golfe de Mirambelo.




Avdeliakos, "capitale" du Katharo, trois maisons, trois tavernes....., prendre à gauche en direction du sud. La piste qui part à l'ouest et passe devant deux des tavernes vous ménerait au Lassithi. Continuez la piste principale toujours au sud.



Le plateau, qui a une altitude moyenne de 1150 mètres, bénéficie d'un climat tempéré favorable à l'arboriculture fruitière, pommes et poires essentiellement. Ici un verger à  l'époque de la récolte des pommes.



L'habitat est très dispersé contrairement à l'habitude crétoise car il n'y a pas,  ou très peu, d'habitants permanents. Les agriculteurs et les éleveurs viennent ici à la belle saison et résident le plus souvent à Kritsa.



Après une heure de marche (5km environ) vous arrivez à une fourche, les pancartes ne portent plus aucune indication. prendre à gauche la piste qui s'oriente à l'est  et qui monte, l'autre, qui descend,  vous conduirait à la forêt de Selakano.



La piste se met à monter en lacets en suivant un fond de vallée cultivée. Vous vous élevez jusqu'à 1260 mètres environ. Le paysage change et devient très rocheux. Un piste s'ouvre sur la gauche, avec une grille, ne pas la prendre, continuez vers l'est.



Vous arrivez sur l'autre versant, des cultures apparaissent de nouveau. La piste descend maintenant, vous apercevez une chapelle , vous passez devant et continuez la piste qui descend sur la gauche de la chapelle.
Quelques maisons sont dispersées au milieu des cultures ( vignes et arbres fruitiers).

  Vous ne tardez pas à apercevoir la côte vers le village d'Istro à 10 km à l'est d'Aghios Nikolaos.



La piste continue dans une forêt de pins et chênes.



Les derniers kilomètres sont bitumés. Vous passez devant une stèle qui indique que cette forêt était un "repaire" des maquisards de l'ELAS (résistance dominée par le parti communiste) pendant la seconde guerre mondiale.



Istro apparait maintenant plus clairement.



Kroustas n'est plus très loin.





Eglise de Kroustas.
Le village compte plusieurs Kafénia où l'on peut manger. Préférez plutôt celui qui se trouve à l'entrée du village, à gauche,  en direction de Kritsa. Si vous ne souhaitez pas manger à Kroustas poussez jusqu'à Kritsa, très touristique, où vous n'aurez que l'embarras du choix.






Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche