Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2008 5 31 /10 /octobre /2008 11:19

Cette randonnée assez longue vous entraînera sur les pentes nord du mont Séléna (1488 mètres) qui borde le plateau du Lassithi vers la mer de Crète (Kritikos Pélagos)

Point de départ: Le point de départ de cette balade se situe à la sortie du village de Vrachassi en direction de l'est, c'est à dire vers le village de Latsidia et la petite ville de Néapoli, proche d'Aghios Nikolaos. En venant d'Iraklio, prendre la départementale qui va vers Vrachassi, immédiatement après le monastère d'Aghios Giorgos Sélinari.

A quelques centaines de mètres du village, sur la droite de la route bitumée, près d'un grand pylône électrique part une piste qui passe au dessus du tunnel de Vrachassi du même nom sur la "néa ethniki odos". Faites vous déposer au début de cette piste ou laissez-y votre voiture si vous disposez de deux véhicules.

Point d'arrivée: Village de Krassi entre Malia et le plateau du Lassithi, une variante de cette randonnée peut vous amener à Tzermiado sur le plateau. Dans les deux cas des transports en commun peuvent vous ramener sur Malia, Chernossissos, Iraklio ou Aghios Nikolaos.

Dénivelé: positif : 800 mètres , négatif : 400 mètres

Durée : 6 heures environ.

 

Depuis la piste, en bon état, vous aurez de belles sur le village de Vrachassi.


Après 15 minutes environ vous apercevrez une pancarte, comme toujours, placée à un endroit "fort utile". Elle vous indique la direction d'Aghiou Giorgou Vrachassiotis , St Georges le Vrachassiote.











Après une petite heure de marche vous arrivez à cette charmante vieille église.
Si vous le souhaitez vous pouvez sans problème vous faire déposer à l'église car la piste est en bon état. Cependant le paysage est beau et faire le trajet à pied est agréable.


 
Attention, le chemin que vous devez suivre, ne passe pas par l'église, si vous voulez voir celle-ci de plus près, il vous faudra, ensuite, revenir sur vos pas et prendre la mauvaise piste qui monte sur la gauche.
 

Eglise St Georges Vrachassiotis



La piste qui se dirige vers la forêt d'Azilakos, située à 10km, est en assez mauvais état. Elle monte fortement. Vous atteindrez rapidement une bergerie que vous laissez sur votre gauche.

Vous parvenez ensuite à une sorte de col d'où vous apercevez la côte nord vers la ville de Malia (bidochon's beach) très " fréquentée" par une clientèle anglaise "assez peu fréquentable".



Vous atteignez un embrachement, la piste principale semble poursuivre vers le nord-est, vous prenez la piste la plus étroite qui continue en direction de l'ouest. Vous discernez au loin, à droite de la piste, la fôrêt d'Alikaros. Dorénavant vous allez cheminer à peu près à la même altitude 800 à 900 m environ pendant plusieurs km.
Ici, O Kyrios Maurice se demande s'il ne va pas se reconvertir en berger crétois (Kritikos voskos)????


Après 2H00 à 2H30 de marche depuis l'église vous arrivez à un embranchement, la piste de droite conduit à la forêt, vous poursuivrez votre chemin tout droit. C'est une zone d'élevage. Vous croiserez de nombreux troupeaux de chèvres notamment.


























La piste se termine, une pancarte indique Krassi par une ravine à gauche de la piste, à quelques dizaines de mètres une autre pancarte indique la direction du Karfi et de Krassi (en grec le "s" même suivi d'une voyelle se prononce "sse"). Vous empruntez alors un sentier étroit qui monte de façon abrupte jusqu'à 1.100 mètres environ. Vous suivez d'abord des pancartes indiquant le Karfi puis des marques rouges. Le chemin devient difficile à suivre. Après une forte montée, il s'oriente nord-est et descend brutalement. Vous passez devant quelques murs en ruines et aboutissez au pied d'un éboulis. Vous pénétrez dans un petit bois et vous apercevez une petite bergerie. derrière celle-ci dèbute une piste qui vous mènera au village de Krassi



Ci-dessus, forêt où vous êtes passés et la piste qui redescend vers le pittoresque village de Krassi où vous trouverez plusieurs restaurants agréables. S'il fait beau (fréquent),  mangez sous les platanes plus que séculaires qui se trouvent près de la vieille fontaine du village. Un peu plus loin, en descendant, le restaurant Karès vous accueillera aussi de façon sympathique, la patronne parle le français.


Platane plus que séculaire, derrière les anciennes fontaines toujours en service....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche