Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 20:19

La balade que je vous propose aujourd'hui forme une boucle sur les flancs nord du massif du Thriptis. Elle vous mène d'abord au hameau de Mélissès en passant par la gorge d'Avgho, puis aux modeste ruines d'Azoria. Le retour s'effectue en passant devant un célèbre olivier qui aurait pkus de deux mille ans.

Point de départ et d'arrivée  : Village de Kavoussi, sur la route de Sitia à 25km à l'est d'Aghios Nikolaos et à 20 km d'Iérapétra.
A la sortie du village, vers Sitia, sur la gauche de la route principale, vous trouverez un petit parking où vous pourrez laisser votre voiture. Les bus de la KTEL desservent aussi le village depuis Aghios Nikolaos ou Sitia.

Durée : 3H00 à 3H30

Dénivelé :positif et négatif: environ 600 mètres


Face au parking, sur la droite de la route, en direction de Sitia, vous remarquerez un panneau qui vous indique le départ de plusieurs randonnées. La plus longue 15 km-aller conduit jusqu'au village de Thripti, nous la décrirons ultérieurement, elle peut s'inscrire dans une boucle (retour sur Kavoussi) voir notre circuit n°5 ou dans des parcours nécessitant un second moyen de transport.

Notre premier objectif n'est pas indiqué sur la pancarte, prendre néanmoins la piste indiquée.

Après quelques centaines de mètres, vous arriverez à une oliveraie sur votre gauche, vous voyez alors très distinctement l'entrée de la gorge d'Avgho. Vous prenez la piste à gauche qui passe dans la plantation d'oliviers.




A la fin du champ, la piste semble continuer vers le fond de la gorge, vous ne continuez pas et vous prenez le chemin de muletier qui part sur la gauche et monte en pente raide vers le haut de la gorge.



Le chemin n'est pas entretenu, mais il reste en bon état. On savait faire des chemins au temps longtemps comme disent nos amis Réunionnais



Du chemin de belles vues sur Kavoussi et le golfe de Mirambelo s'offrent à vous.



Vous continuez à progresser dans un environnement minéral,



Vous rejoignez une piste, vous apercevez le haut de la gorge d'Avgho et, en contre-bas, la piste que vous prendrez au retour. Pour l'heure vous prenez, sur la gauche, la piste qui monte vers Mélissès.

.


Après 1H15 de marche environ vous atteignez le hameau de Mélissès (ici vue prise  de la piste qui continue vers le village de Thripti).



Ci-dessus, chapelle de Mélissès et paysage vers l'ouest.
Si vous continuez la piste vers le sud, vous vous dirigerez vers le plateau qui entoure le village de Thripti et vers le sommet du massif, l'Afendis Christos à 1476 mètres.
Pour notre balade du jour vous reviendrons sur nos pas jusqu'à la jonction du chemin de muletier et de la piste. Une fois cette jonction atteinte nous continuerons par la piste en direction de l'ouest.



Après 3/4 d'heure environ nous arrivons devant une pancarte indiquant le petit site archéologique d'Azoria.
Un chemin mène aux ruines en une dizaine de minutes depuis la piste principale.
Le site n'a rien d'extraordinaire mais la vue est belle, faites le détour.

De l'acropole vous avez une vue splendide sur le golfe, Aghios Nikolaos se dessine à l'ouest.

 

Après être monté au site, vous redescendez vers la piste et vous continuez vers l'ouest.

Vous passez devant une belle  maison isolée de tout....



Sur la gauche de la piste, en allant toujours vers l'ouest, une paisible chapelle vous incite au recueillement même si vous êtes un athée impénitent comme votre serviteur.



Quelques centaines de mètres plus loin, vous croisez un olivier qui aurait plus de deux mille ans....l'UE a payé le panneau!!!
En poursuivant votre route sur la piste, vous croisez, sur la droite, un chemin qui semble descendre vers le nord, c'est à dire en direction de Kavoussi. Évitez ce chemin encombré par la végétation. Vous poursuivez votre route jusqu'à l'embranchement avec la piste qui part sur la gauche en direction des ruines de la nécropole de Vronda , voir balade 5, vous prenez alors à droite vers le nord-est.



Vous avez alors de très belles vues sur Kavoussi, la plage de Tholos et l'ilôt de Psira.
Très peu de temps après vous remarquez, sur la gauche de la piste, des marques rouges et/ou bleues qui suivent un petit canal en ciment et des tuyaux  d'irrigation en plastique. Un chemin étroit longe cette canalisation. Vous le suivez, il vous mène au centre de Kavoussi en évitant les tournants de la piste.



Kavoussi possède plusieurs tavernes, au centre du village, où débouche le sentier, ou sur la route de Sitia près de l'endroit où vous avez garé votre voiture.
Il y a aussi un restaurant sur la plage de Tholos où vous pourrez vous rafraîchir après cette balade. La plage est ombragée ce qui est un luxe assez rare en Crète.

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard - dans randonnées est
commenter cet article

commentaires

Lou et Jackie Rossi 30/01/2009 17:33

Super boulot!
Contacte-nous par mail,ça nous ferait un grand plaisir.

Richard 30/01/2009 19:00


Merci, très content d'avoir de vos nouvelles
mon mail
rlambert1@club-internet.fr
Je n'ai pas vos coordennées mail
Richard


Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche