Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2008 6 20 /12 /décembre /2008 11:21

Voici une très agréable balade que je n'ai trouvée dans aucun guide.
(voir aussi la balade 83 , par les sentiers de la forêt de Sélakano)
Comment atteindre la forêt:

Depuis Aghios Nikolaos, prendre la route de montagne qui  vous offrira de magnifiques vues sur l'est de l'île et la région d'Iérapètra. A Istro, sur la route de Sitia, tournez à droite vers Kalo Chorio et continuez dans la montagne en direction de Meseleri. Avant ce village prendre à droite, traverser Prina, Kalafmata, Anatoli, Malès, avant d'entrée dans le petit village de Christos prendre, sur la droite, une petite route qui monte fortement et se transforme en piste, une pancarte peu visible indique Sélakano. La route, mi-piste, mi-route bitumée, n'est pas en très bon état mais elle peut être empruntée par n'importe quelle automobile.

Depuis Iérapètra, prendre en direction de Mirtos, vers l'ouest, puis tourner sur la droite en direction d'Anatoli.
 
Point de départ et d'arrivée: Pancarte se trouvant à l'entrée de la forêt, la balade vous fait faire le tour de la forêt.

Dénivelé : 350 mètres

Difficultés : Aucune pour peu que l'on ait un minimum de sens de l'orientation.

Durée : comptez 3H00 environ.


Laisser votre véhicule près de la pancarte qui marque l'entrée de la forêt. Une piste sur la droite conduit au hameau de Selakano. Vous prendrez la piste qui contourne le village sur la gauche, c'est à dire en direction du sud.



Au premier embranchement notable, poursuivre sur la piste de droite, l'autre chemin vous mènerait à une bergerie qui forme un cul-de-sac.



Vous longez une ravine qui vous offre de belles vues.







Si vous faites  la balade au printemps ou en début d'été vous verrez d'innombrables ruches et croiserez sans doute des  apiculteurs crétois en plein travail.



Après une heure trente de marche environ, vous atteignez un croisement, une pancarte en allemand vous indique l'existence d'une source à 300 mètres sur la droite, si vous avez le temps rendez-vous y, l'endroit est frais et se prête à une pause agréable. Autrement continuez la piste principale maintenant en direction du nord, n'oubliez pas que vous faites une boucle.



Peu après le carrefour de la source, vous rejoignez le E4, une marque bien visible sur un pin, à gauche de la piste, vous indique la portion du E4 qui vous conduit, plein ouest au plateau de Limnakaro puis au Lassithi en passant par un col à 1850 m, c'est à dire à 300 mètres ( en dénivelé) du sommet du Dikti. Compter 8H00 entre Selakano et le plateau du Lassithi, le chemin est assez bien balisé. Il est possible d'atteindre le sommet du Dikti en passant par ce chemin, mais entre le col et le sommet le sentier est très difficile à suivre.

Pour aujourd'hui nous continuerons sur la piste en nous orientant nord-est.  Dans ce sens le E4 passe par le lieu-dit Mathokotsana (quelques maisons) puis permet de rejoindre  Prina et Méséléri. Nous bifurquerons avant.



Vous traverserez une zone dévastée par un incendie mais où la vue s'étend jusqu'à la mer de Lybie sur la côte sud de l'île.


Après avoir dépassé la zone dévastée, vous continuerez dans la forêt, vous apercevrez une piste plongeant assez brusquement sur la droite en s'enfonçant sous les pins, qui vous conduira  lusqu'au hameau de Selakano, une vingtaine de maisons réparties dans la nature. La piste principale continue plein est. une fois sur la piste qui descend prendre à gauche au premier croisement important, puis encore à gauche et enfin à droite.



Vous entrez dans le hameau, à proximité d'une petite église, vous pourrez vous rafraîchir et casser la croûte au kafénio du lieu qui est tenu par une yiayia crétoise.



Le vin de la maison est réservé aux amateurs avertis.....préferez la bière!!!!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche