Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 15:30

Από τους Μεσελέρους ως τη Μονή Φανερωμένης.

 

Il s’agit ici d’une randonnée assez peu connue qui emprunte une partie du E4 et vous offre un point de vue à 360° sur l’est de l’île.

 

Départ : Village de Méséléri à 8 km environ de la petite station d’Istro par la route de montagne qui relie la côte nord à Iérapétra au sud (distances - depuis Aghios Nikolaos : 20 km - depuis Iérapétra : 15 km environ).

 

Arrivée : Monastère Fanéroménis à 10 km environ du site de Gournia, distance entre la route nationale Aghios-Nikolaos-Sitia - environ 8 km (soit 1H30 à 2H00 de marche, ça descend constamment et raide, possibilité de faire du stop auprès des touristes, assez peu nombreux, qui visitent le monastère).

 

ou vice-versa, bien entendu, en fonction de vos moyens de transport.

 

Dénivelé : 400 mètres environ, point culminant : petit sommet à 699 mètres.

 

Durée : Méséléri – Moni Panagias Vrioménis: 1H15; Arrêt au Monastère: 0H15; Monastère – sommet: 0H45; sommet - Moni Fanéroménis: 1H15; (total : 4H00 environ aller). Si vous allez jusqu'à la route nationale comptez 6H00 au total.

 

Difficultés : aucune.

 

 



Εκκλησία των Μεσελέρων - Eglise de Méséléri
 

Courage, je me lance dans une version en grec, que les hellénistes distingués me fassent part de leurs commentaires.

 

Κουράγιο, θα ξεκινήσω με μια έκδοση στα ελληνικά. Οι λόγιοι ελληνιστές ας μου κάνουν τις παρατηρήσεις τους .

 
Αυτό είναι λίγο-γνωστή πεζοπορία που ακολουθεί ένα μέρος του Ε4, με θέα σε 360 μοίρες ανατολικά του νησιού.

Αναχώρηση: Χωριό Μεσελέρων; περίπου 8 χιλιόμετρα από την μικρή  λουτρόπολη Ίστρου από τον ορεινό δρόμο που συνδέει το βορρά του νησίου έως Ιεράπετρα, στο νότο (αποστάσεις από Άγιος Νικόλαος: 20 χλμ ;  από Ιεράπετρα: 15χλμ).

Άφιξη: Μονή Φανερωμένης έως 10 χλμ. από το χώρο της Γουρνιάς, η απόσταση μεταξύ της οδού Αγίου Νικολάου-Σητείας και της Μονής  είναι περίπου 8 χλμ(μέχρι 1,5 ως 2 ώρες με τα πόδια. Ο δρόμος πάει κάτω συνεχώς και απότομα, υπάρχει ευκαιρία για να κάνετε οτοστόπ με τους λίγους τουρίστες που επισκέπτονται το μοναστήρι).

ή το αντίστροφο, βεβαίως, ανάλογα με το μεταφορικό μέσο σας.

Υψόμετρο: 400 μέτρα, το υψηλότερο σημείο: μια μικρή κορυφή σε 699 μέτρα.

Διάρκεια: Μεσελέροι - Μονή Παναγίας Βρυωμένης - 1h15; Στάση στο μοναστήρι - 0:15; Μονή - Κορυφή 0:45; Κορυφή - Μονή Φανερωμένης :1h15  (σύνολο: 4H00 χωρίς επίστοφη).

Δυσκολίες: καμιά.



Laissez votre voiture à l’entrée du village de Méséléri, devant une belle maison en pierres apparentes, et prendre le chemin qui part sur la gauche et contourne le village par le nord.


Αφήστε το αυτοκίνητο σας στην είσοδο του χωριού Μεσελέρων μπροστά σ΄ένα όμορφο πέτρινο σπίτι, και πάρτε το μονοπάτι που ξεκινά αριστερά και γύρω από το χωριό από το βορρά.



Des pancartes indiquent la direction du monastère, aujourdhui inhabité, de Panagia Vrioménis qui sera notre premier objectif. Nous cheminerons d'abord,  plein est, dans une petite vallée verdoyante.

 

 

Après une demi-heure de marche la piste devient plus pentue et s'élève rapidement au milieu des vignes et des oliviers.
Après une heure et quart environ nous arrivons en vue du monastère.





Le monastère a été restauré grâce à des crédits de Ste Europe. Ne vous laissez pas impressionner par les grilles, vous pourrez rentrer soit par l'escalier qui part du bas de la construction, soit par la grille qui se trouve un peu plus haut lorsque l'on continue la piste sur la gauche. Cette grille est maintenue close par un bout de corde. La porte en bois qui permet de rentrer dans le monastère n'est pas fermée à clef. Prenez néanmoins soin de  refermer le loquet en partant.



Délestez-vous d'un ou deux euros pour offrir un cierge à la bonne Vierge qui vous épargnera les ampoules aux pieds.



Vous continuez votre chemin en contournant le monastère par le nord , c'est à dire à votre gauche.






Peu après avoir quitté la Panagia, vous croisez une piste sur la gauche, ne la prenez pas,  continuez en direction de l'est. Vous arrivez ensuite à un autre croisement,  vous prenez  la piste de gauche qui s'oriente légèrement vers le nord. La piste principale se poursuit plein est vers Episkopi et Vassiliki. Si vous souhaitez poursuivre par le E4, il faut passer par Vassiliki.

Vous allez en direction des antennes qui suplombent le sommet. Vous avez maintenant une vue sur tous les points cardinaux de l'île.



Vue sur les serres de la côte sud vers Iérapétra.



Vue vers l'ouest, avec au loin le Dikti.



Vue sur le Thripti à l'est.



Le sommet à 699 mètres est certainement l'un des endroits les plus venteux de Crète, la casquette y est bannie.
Une chapelle y a  été construite, comme souvent en Crète sur les points culminants.
Ici vous apercevez le golfe de Mirambello en arrière plan.


Face à la modeste chapelle, les antennes de télécommunication.



Pour continuer vers le Moni Fanéroménis, il vous faudra revenir au croisement avec la piste principale. Vous verrez un terrain plat et en contrebas une piste qui se dirige plein nord vers le monastère.
Un petit sentier, peu visible, part sur la droite en redescendant du sommet. Si vous ne le trouvez pas, coupez à travers la garrigue, en direction de la piste.



Arrivés à la piste vous apercevrez les antennes, celles-ci peuvent vous servir de point de repère si vous faites le chemin en sens inverse.



Après  une heure environ depuis l'embranchement précédent, vous arrivez au Moni Fanéroménis qui est encore habité.



Du monastère vous aurez aussi une magnifique vue sur le golfe. Il vous faudra environ 2H00 pour rallier la route nationale Aghios-Nikolaos-Sitia sur la côte nord.

Petit conseil touristique:
Le village de Méséléri dispose d'une remarquable taverne spécialisée  dans le cochon de lait grillé et ses dérivés, tripes, petits boudins au foie, .....malheureusement la maison ne fait cuire le cochon que le soir. Si vous avez une chambre à Istro, à Kalo Chorio voire à Aghios Nikolaos, n'hésitez pas à faire la route de nuit. Je rappelle aux ignorants, qu'en Grèce, on ne mange pas à 18H30 comme les rosbifs et les teutons (it's humor ... je précise), mais à 22H00, arrivez donc au restaurant vers 21H30, vous attendrez que le cochon de lait (to gourounopoulo) soit cuit en buvant quelques ouzos et en dégustant les mézédés.  Il s'agit de la 2ème taverne sur la gauche en entrant dans le village, elle dispose d'un parking en contrebas. C'est bon et le prix est pour les locaux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard - dans randonnées est
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche