Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 19:17

Je publie cette promenade urbaine à la demande expresse d’une amie qui se reconnaîtra.

Réthymnon est une ville de 33.000 habitants "permanents". Elle est le chef-lieu de l’un des quatre nomes de Crète. Vous trouverez dans tous les guides, et sur de nombreux sites, les renseignements touristiques dont vous aurez besoin.

Je me contenterai donc de vous faire part de mes impressions sur la ville et de vous donner quelques photos qui valent mieux qu’un long discours.

Le centre historique de la ville s’inscrit dans un périmètre relativement restreint, il est préférable de le parcourir à pied, d’autant que le stationnement en centre ville est très difficile. Laisser donc votre véhicule sur le parking (gratuit) qui se trouve au pied de la forteresse vénitienne, côté ouest.

La fortezza constitue l’un des deux pôles touristiques majeurs de la cité. Je vous conseille de commencer votre visite par celle-ci, d’autant qu’elle vous permettra de vous faire, du  haut de ses impressionnants remparts , une bonne idée de la structure de la ville.  


 

L'entrée de l'enceinte fortifiée se trouve sur le côté sud, il vous faut donc aller à droite si  vous regarder la forteresse en direction du nord.



 






L'enceinte abrite divers bâtiments dont une mosquée et les ruines d'une église.









Vue de la partie ouest de Réthymnon, depuis les remparts.



 
Vues de la partie est de la ville.



Juste au sud des remparts se trouve le coeur administratif du nome, on y trouve notamment : la préfecture, le tribunal, la police. 



Par la rue Mélissinou gagner le port vénitien, deuxième pôle touristique de la ville.




Vous croiserez un cinéma en plein air où vous irez peut-être voir un film....sous-titré sans doute!!!!



Le port ressemble beaucoup à celui de Chania.





Sur le port, les restaurants à touristes se pressent les uns contre les autres. Les prix restent cependant raisonnables, concurrence oblige, et le cadre est magnifique, donc laisser vous tenter au moins une fois..
Les tavernes des ruelles environnantes ont une clientèle plus mélangée.










Dans les rues et ruelles du centre, derrière le port, vous croiserez des restes de la domination ottomane,comme cette maison à balcon de bois ou comme la mosquée Nérantsès, ci-dessous.







Les souvenirs de la période véntienne sont, bien entendu, omniprésents, comme ci-dessus, la fontaine Rimondi, du nom d'un recteur vénitien, ou, ci-dessous, la loggia vénitienne, où l'on vend aujourd'hui des copies d'antiquités.





Dans les environs:

Le monastère d'Arkadi, haut lieu de la résistance crétoise lors de l'occupation turque (voir l'article sur la révolte de 1866 dans ce blog);

Faire la route qui longe les flancs nord du mont Ida en allant jusqu'à Anoghia et poursuivre à travers le plateau du Nida jusqu'à la grotte de Zeus. Les plus courageux tenteront l'ascension du Psiloritis 2.456 mètres (AR 8H00 en marchant bien). Il est alors prudent de passer la nuit à Anoghia

Visiter Chania à 1H00 environ;

Et pour ceux qui aiment les vieilles pierres, la plaine de la Messara avec ses nombreux sites , Phaistos, Aghia Triada.....

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard - dans villes et sites
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche