15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 20:19

Voici une jolie balade, facile qui emprunte une partie du E4.

Départ : Village d’Oreino (ou Orino = montagnard = Ορεινό).

Comment y accéder ? A 18 km environ d’Iérapétra,  par la route qui longe la côte sud, prendre, sur la gauche après Achlia,  une jolie petite route de montagne qui conduit, en une dizaine de km, jusqu’au village.

Arrivée : sommet du mont Afendis Christos, point culminant du massif à 1476 mètres

Dénivelé : 600 mètres environ

Durée : 2H30 aller, 4H30 AR

Variantes : possibilité de continuer vers le village de Thrypti, puis vers Kavoussi ou Monastiraki (route Aghios Nikolaos-Sitia) – voir balades 5, 6 et 21.

Laisser la voiture, soit à l’entrée du village, soit à la sortie où se trouve un petit parking ombragé.

La route, qui vient du bord de mer, offre de belles perspectives. Le village lui-même est assez pimpant, de nombreuses maisons ont été restaurées. Il compte aussi quelques kafénios (deux au moins).

Traversez le village, vous entrez dans une petite vallée assez verdoyante et cultivée.

Elle est entourée de rochers aux formes crénellées.

Vous traversez cette vallée qui s'allonge vers l'ouest.

La taverne de Thrypti, soucieuse de ne perdre aucun client potentiel, vous indique son existence par cette pancarte installée en un lieu improbable!!!!

La piste s'élève ensuite plus fortement.
Après une heure de marche environ vous arrivez au croisement avec la piste qui mène au sommet. Si vous continuez le E4, c'est à dire la piste principale vers l'ouest, vous arriverez au village de Thrypti.

Vous prenez plein sud en direction du sommet. La pente est raide, mais vous cheminez sans aucune difficulté puisque vous suivez la piste. Vous découvrez le golfe de Mirambello au nord-ouest.

L'univers devient minéral.

Après un premier sommet vous découvrez que vous n'êtes pas au bout de vos peines, il vous reste à descendre pendant quelques centaines de mètres, puis à gravir les pentes raides du Seigneur Christ !!!

Toujours miséricordieux, le Seigneur Christ partage  aimablement son domaine avec les adorateurs du kinito (téléphone portable), nouvelle secte qui se répand sans cesse.

Vous pourrez vous recueillir en ce saint lieu, à mon sens il vous sera beaucoup pardonné.

Du sommet vous aurez une vue à 360° sur l'est de l'île.