Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 08:40

 

Balade qui vous permettra d’avoir une vue panoramique sur Iraklio et sur toute la riche région agricole qui s’étend au sud de la ville, entre les massifs du Psiloritis (Ida) et du Dikti (Lassithi).

Cette contrée est surtout réputée pour ses vins. Vous constaterez que les vignes sont particulièrement bien entretenues.

 

Départ et arrivée : Bourg d’Archanès à 14 km d’Iraklio.

 

Dénivelé : 440 mètres ;

départ 360 mètres

sommet : 800 mètres

 

Distance : 10,2 km;

 

Durée : 3H00 (environ); rajoutez une heure de pauses diverses à l'église, sur le sentier botanique et au sanctuaire.

                           Route - Eglise d'Afendis-Christos: 1H00  - 2,5 km - 800 mètres;

                   Afendis-Christos - sanctuaire minoen : 0H15 - 0,9 km - 775 mètres;

                   Sanctuaire - Route bitumée par la piste : 1H15 - 4,2 km - 490 mètres;

                   Jonction route - retour début rando : 0H30 - 2,6 km - - 360 mètres. 

 

      

Giouchtas vue de l'est

 

Le bourg d’Archanès est assez coquet, il compte de nombreuses tavernes accueillantes dans lesquelles vous pourrez déguster le vin local. Il y a aussi un petit musée archéologique qui mérite que vous vous y arrêtiez.

 

Comment s’y rendre : Prendre la sortie "zone industrielle" lorsque l’on se trouve sur la nouvelle route nationale qui passe au sud d’Iraklio et continuez vers le sud de l’île. A 9km prendre la direction d’Archanès, ne pas rentrer dans le bourg mais prendre la route nouvellement construite qui le contourne par l’ouest. Vous voyez très distinctement le sommet du Giouchtas (811 mètres) votre objectif de la journée. Dans un grand virage vous apercevrez une pancarte indiquant « Afendis Christos » (seigneur Christ), c’est le nom de l’église qui domine le Giouchtas.

 

Garer votre voiture avant ou après.

 

La balade suit d’abord une piste en ciment passant entre quelques maisons, sur la droite, un peu plus bas,  on aperçoit quelques cuves à vin. Après 400 mètres vous arrivez à un premier embranchement avec une pancarte illissible, prenez la piste de droite, puis au prochain embranchement tournez à gauche, la piste longe alors le pied du piton. A 700 mètres environ depuis la route, le sentier démarre sur la droite de la piste.
 La pancarte est pratiquement effacée mais on voit bien les premières marches du sentier.

début du sentier

Il grimpe rapidement, d’abord entre des arbres puis entre une végétation d’arbustes et d’épineux.

Vous avez alors de belles vues sur Archanès.


A plusieurs endroits le sentier se divise en deux parties qui se rejoignent plus haut. Suivant votre forme vous prendrez l’option « pentue » ou « moins pentue ».

 

Après une petite heure vous parvenez à une piste (nous la prendrons au retour pour faire une boucle). Prendre la piste sur la droite, à 50 mètres environ le sentier reprend sur la gauche de la piste et vous permet d’atteindre en une dizaine de minutes, le sommet du Ghiouchtas et l’église d’Afendis Christos.

 

Dernière grimpette avant d'arriver au sommet....
Eglise du Seigneur Christ.

Du sommet vous avez une vue panoramique aussi bien sur le nord de l’île et la capitale régionale que sur les autres points cardinaux.





 ci-dessus, Iraklio et la côte nord.
 

Vue de la plaine vers l'ouest.

 Vue vers le sud.

Pour redescendre je vous conseille de prendre la piste sauf si vous êtes pressé.

 

Dans le premier virage vous trouverez une allée dallée qui mène à la pointe nord du piton où se trouve un sanctuaire minoen malheureusement clos par des grillages. Ce chemin mérite cependant que vous l’empruntiez. En effet, le piton constitue une zone de protection de la « vie sauvage » et les autorités ont eu l’intéressante idée de réaliser  un sentier botanique malheureusement mal entretenu.

 

De retour sur la piste, poursuivez celle-ci jusqu’à sa jonction avec la route bitumée.

 

Il vous faudra ensuite environ 30 à 40 minutes pour rejoindre votre véhicule. Si vous n’avez pas envie de marcher sur le bord de la route, tentez le stop  ou prenez la première petite route sur votre gauche, puis prenez la première piste sur votre droite. Vous ne gagnerez pas de temps mais vous éviterez une partie de la nationale. En retrouvant celle-ci prenez à gauche, il vous reste alors quelques centaines de mètres pour rejoindre votre chère voiture.

Sommet du Giouchtas, vue de la route, depuis le sud.


Dans le bourg d'Archanès.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche