Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 16:43

E 4 Est, Journée 2 – Chrissopighi – Dafni – Lithinès – Etia - Chandras

 

Cet article fait partie d’une série de quatre articles que nous consacrerons à une randonnée de quatre jours qui nous mènera de Pachia Ammos à Palékastro en empruntant le E4 puis le chemin côtier de Kato-Zakros à Palékastro (nord-est de l’île).

 

Cette seconde journée vous mènera du massif du Orno au plateau qui entoure le bourg de Ziros

 

Départ : Village de Chrissopighi.

 

Arrivée : Village de Chandras (comme nous) ou mieux bourg de Ziros

 

Dénivelés : positif : environ 450 mètres ;

              négatif : environ 250 mètres.

 

Durée : 9H00 (environ compte tenu des pauses)

 

Difficulté : Moins physique que la randonnée n° 29 du fait de dénivelés moins importants. Pas de danger particulier. Sentier très mal balisé et dont le trajet diffère suivant les cartes utilisées. Un bon sens de l’orientation est nécessaire.

 

Comment s’y rendre : Se faire déposer par des amis ou par un des taxis de Makrighialos (je crois qu’il y en a trois). Je vous donne les coordonnées de Michalis PETROULAKIS, (mobile :  6932251406), chauffeur de taxi, qui vous conduira à Chrissopighi pour 20 euros.

 Place et kafénio.


Depuis la place du village, prendre la route asphaltée en direction de Dafni (laurier en grec).

 

 Après 1,5 km environ vous trouver sur la droite de la route un poteau du E4 sans son losange, apprenez à reconnaître ces poteaux cela pourra vous servir. En effet les poteaux sans losange sont assez fréquents car les chasseurs locaux ont la fâcheuse habitude de prendre les panneaux E4 pour cibles et de faire des cartons dessus.

 

Le E4 suit alors une piste de terre.

 

 


Attention, Achtung, E pericoloso, le ramassage des escargots est strictement interdit !!!!!!

A une fourche, en l’absence de signalisation E4,  deux possibilités s’offrent à vous, nous optons pour la piste de gauche. Le chemin de terre rejoint la route bitumée conformément au plan au 1/50.000 ème.

 Aghia Irini.


En continuant la route sur la droite vous parvenez à l’église de la bonne Aghia Irini, immédiatement après celle-ci prenez à droite en direction de Dafni. Vous atteignez le village après 1H30 de marche environ.

 Dafni.


Vous traversez le village et prenez une piste de terre en direction du village de Kato Kria. Ce village va vous servir de repère. Plusieurs pistes partent sur la droite en montant. Ne les prenez pas, suivez la piste qui descend dans une petite vallée cultivée que domine le village de Kato Kria. Attention, vous n’allez pas jusqu’au village.

Vous suivez la piste qui part sur la droite, c'est-à-dire sud-est, La piste suit pour l’instant une ligne électrique, vous suivez la direction des poteaux. Vous retrouvez quelques marques du E4. Le chemin franchit à gué une petite rivière à sec en été.

 

Le chemin s’enfonce dans une gorge peu profonde. 
 

 


Au débouché de la gorge vous dominez une belle vallée située en contrebas de la route Iérapétra/Sitia. Le village que vous apercevez, à l’Est, est celui de Lithinès. Prenez provisoirement votre cap sur ce village. Continuez la piste principale, plusieurs chemins semblent constituer des raccourcis mais se terminent en cul-de-sac.


La piste plonge dans la vallée et vous passez de 400 mètres au débouché de la gorge, à 190 mètres  au fond de la vallée.

 


Pour suivre le E4 s’orientez Est/Nord-est dans la vallée, le village de Papaghiannadès où le E4 est censé passer n’est pas visible. Pour notre part nous prenons Sud-est à une fourche suivant le sens indiqué par une flèche bleue.

Après une remontée de 130 mètres environ, nous aboutissons ainsi à Lithinès sur la route de Sitia (altitude: 320 mètres) Possibilité de se rafraichir dans les tavernes du village notamment les deux qui se trouvent en bordure de route.

 


Plutôt que de remonter sur Papaghiannadès nous décidons de prendre sur la droite en direction d’Iérapétra afin de récupérer une piste allant au village « fantôme » d’Etia. Cette piste démarre à un bon kilomètre de Lithinès, sur la gauche de la route asphaltée. Le début est asphalté et une pancarte indique Périvolakia (gorges). Empruntez cette route. Un km après, part sur la gauche la piste qui rejoint Etia.

 

 Lithinès, vue de la piste qui va vers Etia.

  

Vous vous guidez sur les éoliennes qui dominent Etia et Chandras, prochaine étape.

  

 

Vous arrivez en vue d’Etia village vénitien abandonné mais où d’importants travaux de reconstruction d’une demeure seigneuriale sont en cours.

 

Si vous avez le temps jetez un coup d’œil au village. Poursuivez ensuite votre route vers l’Est en direction d’Arméni, Chandras et Ziros. Vous êtes à 575 mètres environ soit une nouvelle montée de 250 mètres depuis Lithinès.

 

A Chandras (à 3,5 km d'Etia) un couple d’Anglais originaux tient une taverne à l’enseigne « I Lemonia » (le citronnier), qui dispose de deux petites chambres, avec salle d’eau, au prix de 30 euros. On peut y diner et surtout prendre un copieux petit déjeuner. Dans le village un authentique kafénio sert aussi à manger pour des prix grecs, je vous conseille vivement d’y faire un tour et d’y boire au moins «  éna karafaki raki » si vous n’y dînez pas. Si vous êtes encore en forme, et si vous avez réservez une chambre, ne vous arrêtez pas à Chandras, mais poursuivez jusqu’à Ziros qui est un bourg plus important. Un petit hôtel-restaurant loue des chambres, sans salle d’eau individuelle, pour 20 euros. Il y plusieurs tavernes et des « super-market » pour le réapprovisionnement du lendemain. Les coordonnées de l’hôtel sont Ghiorghos rooms , M. Charkiolakis, Ziros : 28430 91266.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans randonnées est
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche