Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 11:05

E 4 Est, Journée 3 –Chandras – Ziros – Zakros – Kato-Zakros

 

Cet article fait partie d’une série de quatre articles que nous consacrerons à une randonnée de quatre jours qui nous mènera de Pachia Ammos à Palékastro en empruntant le E4 puis le chemin côtier de Kato-Zakros à Palékastro (nord-est de l’île).

 

Cette troisième journée vous mènera du plateau de Ziros à Kato-Zakros, en bord de mer, par la vallée des morts.

 

Départ : Chandras ou Ziros.

 

Arrivée : Kato-Zakros

 

Dénivelés : positif : environ 360 mètres ;

              négatif : environ 900  mètres.

 

Durée : 9H00 environ (depuis Chandras et compte tenu des pauses et des recherches de sentier)

 

Difficulté : Pas de danger particulier. Sentier très mal balisé et dont le trajet diffère suivant les cartes utilisées. Un bon sens de l’orientation est nécessaire. La descente sur Kato-Zakros depuis Skalia est assez longue.

 

Comment s’y rendre : Si vous faites le trajet entièrement à pied, vous partez directement de votre lieu d’hébergement à Chandras ou Ziros.

 
Depuis Chandras, le E4 suit la route asphaltée jusqu’à Ziros. Il faut une petite heure pour faire le chemin. Profiter des commerces du bourg pour faire vos provisions d’eau et de nourriture, vous ne trouverez rien jusqu’à Zakros.


 Le bourg de Ziros.
 Vous apercevez au Nord-est le petit col que vous franchirez dans quelques temps.

  

Dans Ziros, à la hauteur de la station service, prendre sur la gauche en direction d’une ravine au Nord-est.

 

 M. Maurice, de sup-aéro, apprécie en connaisseur cet engin digne du musée des Arts et Métiers.


A la sortie du bourg, un chemin s’enfonce dans la ravine, vous trouvez des marques du E4. Le chemin est bien tracé jusqu’au sommet situé à 790 mètres.

 


 

 


Après le sommet, le sentier se perd dans la garrigue. Les marques du E4 ont disparu. Vous apercevez une piste de terre en contrebas. Le E4 est censé traverser cette piste. Vous vous guidez sur elle pour descendre, de multiples sentes de chèvres vous permettent d’avancer assez vite.


Arrivés sur la piste nous avons cherché avec beaucoup d’application la suite du E4 sans la trouver. Nous avons choisi l’option, que nous vous conseillons, de poursuivre votre chemin par la piste jusqu’à l’embranchement de Skalia où la piste recoupe à nouveau le E4.

La piste qui se dirige vers le village de Sitanos, passe à proximité de deux petites églises sur la gauche et s’oriente Nord/Nord-est à une altitude de 620 à 640 mètres environ.

 

Elle suit dans un premier temps une petite vallée cultivée. 


.

 

 

La piste se poursuit au milieu d’un plateau couvert de garrigue...............avant d'arriver dans une seconde petite vallée cultivée.

Vous croisez une église et un petit hameau appelé Zakathos que vous atteignez après deux heures de marche depuis Ziros.

 La piste s’oriente vers le village de Sitanos. Avant d’arriver à Sitanos vous prenez sur la droite, la piste s’élève, à nouveau, jusqu’à 700 mètres environ.


Vous trouvez alors une pancarte indiquant Skalia à droite. Vous prenez sur la gauche sans vous laisser intimider par une pancarte indiquant que la zone est privée. Vous êtes sur une piste avec droit de passage. Vous trouvez de loin en loin des marques du E4.

Suivez la flêche jaune.


Vous trouvez quelques marques du E4.

A quatre heures de marche environ de Ziros, vous arrivez à un portail avec une marque du E4. La piste semble continuer vers le fond du plateau, vous ne continuez pas, vous prenez à gauche derrière le portail. Là, démarre un sentier, vous ne tardez pas à trouver une nouvelle marque du E4. Vous poursuivez sur ce sentier.


 

Le sentier est alors assez bien tracé.

Peu après vous arrivez à un col et vous apercevez la mer au loin. Vous commencez votre descente sur Zakros

Le sentier descend de façon assez abrupte mais il est facile à suivre.  La descente prend une petite heure.


Vous apercevez le bourg de Zakros.

 

Vous traversez le village de Zakros en descendant vers la place principale par une série d’escaliers. Profitez de votre passage au centre du village pour faire vos courses pour le lendemain car il n’y a pas de « super-market » à Kato-Zakros.

Une fois au centre du village la direction de la gorge des morts et indiquée par des pancartes.

 


Vous pénétrez dans la gorge, la première partie du chemin suit une canalisation.





Le sentier est assez facile à suivre, il est bien balisé et suit le fond de la gorge. Il vous faudra environ deux heures pour atteindre la fin de la gorge


.

En sortant de la gorge prendre la piste sur la gauche, vous passez devant les ruines d’un palais minoen. Les visites se terminent à 15H00. Si vous souhaitez les visiter il faudra revenir le lendemain matin.

Le palais minoen.

Kato Zakros n’est pas un village à proprement parler mais une rangée de tavernes avec en arrière plan des chambres à louer.

Adressez-vous à n’importe quel aubergiste pour trouver des chambres. Celles qui sont sur le bord de mer, côté Nord sont assez simples mais pratiques pour le randonneur car près des tavernes. Il n’y a, sauf au plus fort de la saison, aucune difficulté pour trouver une chambre à Kato-Zakros. Pour les anxieux, le routard donne quelques adresses très convenables pour réserver à l’avance.

 

 

 

 


 .

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans randonnées est
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche