Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 08:36

E 4 Est, Journée 4 – Kato-Zakros – Palékastro

 

Cet article fait partie d’une série de quatre articles que nous consacrerons à une randonnée de quatre jours qui nous mènera de Pachia Ammos à Palékastro en empruntant le E4 puis le chemin côtier de Kato-Zakros à Palékastro (nord-est de l’île).

 

Cette quatrième journée, hors E4, nous mènera de Kato-Zakros à Palékastro en suivant constamment le bord de mer.

 

Départ : Kato-Zakros.

 

Arrivée : Palékastro.

 

Dénivelés : positif : environ 300 mètres ;

                   négatif : environ 175  mètres.

 

Durée : 8H00 environ (compte tenu des pauses)

 

Difficulté : Sentier bien balisé, souvent étroit et très pierreux surtout entre la grotte et la plage de Karoumès ce qui rend la progression assez lente. Un passage un peu difficile entre la grotte et Karoumès. Après Skinias le sentier laisse la place à une piste.

 

Comment s’y rendre : Vous partez de la plage de Kato-Zakros.

 

Plage sud de Kato-Zakros
Le sentier démarre de l’extrémité nord de la seconde plage de Kato-Zakros, après les chambres à louer en bord de mer. Une pancarte donne le tracé des différents sentiers dont le balisage a été réalisé grâce au mécénat de l’association Stellas Traditional.

 

Le sentier est balisé en rouge. La première partie du sentier jusqu’à la grotte de Pélékita est assez bonne.


Montée vers la grotte.

La grotte de Pélékita est atteinte après 1H15 de marche environ. La grotte a fait l’objet de fouilles mais aucune explication n’est donnée.

 

De la grotte partent deux sentiers, un qui se dirige vers l’intérieur des terres et revient ensuite vers Kato-Zakros et l’autre qui suit la côte. Vous poursuivez en longeant la mer.

 

Le chemin toujours très bien balisé est très pierreux ce  qui ne facilite pas la marche.

 

Après 1H15/1H30 de marche environ depuis la grotte, la falaise ne permet pas au sentier de suivre le bord de mer. Le chemin monte alors de façon abrupte et vous passez de  10 mètres environ à 85 mètres.

 La plage de Karoumès qui vous semblait proche semble s’éloigner, il vous faudra encore une petite heure de marche pour atteindre la 1ère plage de Karoumès.


Petite crique avant d'arriver à la grande plage de Karoumès.

La seconde plage, beaucoup plus grande se trouve au débouché de la gorge de Chochlakiès voir cette balade (n° 12 dans ce blog).

 

 


Après Karoumès, le chemin se poursuit en bord de mer, mais le début du sentier n’est pas très facile à trouver. A l’extrémité nord de la plage vous remarquez une pointe rocheuse qui s’avance dans la mer et quelques arbres avec une table rustique qui sert aux pécheurs qui accostent sur la plage. Prendre à gauche pour monter sur cette barre rocheuse.


Le sentier est maintenant balisé en bleu. Les premières marques sont un peu effacées. Continuez vers le nord en longeant la mer.

Vous arrivez à une jolie petite plage à partir de laquelle le balisage devient très visible.

Ce sentier est nettement plus facile que le précédent.




Il vous faudra passer par dessus la falaise pour découvrir les deux prochaines plages.


Il vous faudra environ 1H30 depuis Karoumès pour rejoindre les deux plages de Skinias.

 

De la seconde plage, une piste, quasiment impraticable,  même aux 4x4, s’élève fortement en longeant une gorge en direction du Nord-ouest.




La piste rejoint un parc à bestiaux situé à 175 mètres d’altitude environ. A partir de ce point elle devient praticable et traverse un plateau avec quelques cultures qui s’intensifient en s’éloignant de la mer.

 

Vous arrivez à un embranchement, vous avez au Nord-est l’église d’Aghios Spiridon. La piste qui part dans cette direction permet de rejoindre Palékastro en passant à proximité du site minoen de Roussolakos. La piste qui continue Nord-ouest rejoint la route asphaltée à 2km au sud du bourg de Palékastro. Faites comme vous le sentez.

 


Le gros bourg de Palékastro offre de nombreuses possibilités de restauration et d’hébergement. Je vous recommande les tavernes qui se trouvent sur la place face à l’église principale et notamment la plus proche de l’église.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans randonnées est
commenter cet article

commentaires

randonnée crete - grece 07/04/2012 09:08

Il manque l'odeur pour apprécier le lieu, et l'odeur des plantes aromatiques et des fleurs.

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche