Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 19:25

E 4 0uest, Journée 1 – Elafonissos - Paléochora

 

Cet article fait partie d’une série de six articles que nous consacrerons à une randonnée de six jours qui nous mènera d’Elafonissos à Frango Kastello en empruntant le E4.

 

L’itinéraire de la première journée, qui mène de la pointe sud-ouest de l’île au très agréable bourg de Paléochora, peut se faire de trois façons différentes :

 

Koundoura-Elafonissos blog

1ère possibilité :

Départ : Elafonissos - Prendre la vedette qui fait la liaison entre Paléochora et Elafonissos, départ 10H00, arrivée à Elafonissos à 11H00, faire le chemin dans le sens ouest-est.

 

Arrivée : Paléochora

 

Durée : 6H00 à 6H30 de marche dont 2H00 à 2H30 de route asphaltée (9,2km), ajoutez 2H00 environ pour la baignade et le repas, soit une durée totale de 8H00 à 8H30.

 

Inconvénients/avantages : départ tardif, trajet sur route important

Vue de Paléochora depuis la forteresse vénitienne

2ème  possibilité :

Départ : Paléochora

 

Arrivée : Elafonissos – retour par la vedette qui fait la liaison entre Elafonissos et Paléochora, départ 16H00, arrivée à Paléochora à 17H00, faire le chemin dans le sens est-ouest.

 

Durée : 6H00 à 6H30 de marche dont 2H00 à 2H30 de route asphaltée (9,2km), ajoutez 2H00 environ pour la baignade et le repas, soit une durée totale de 8H00 à 8H30.

 

Inconvénients/avantages : trajet sur route identique à la solution précédente mais vous avez une meilleure maitrise de votre temps. En partant tôt le matin vous pouvez éviter de crapahuter aux heures les plus chaudes de la journée et vous pouvez profiter des plages plus longtemps et casser la croûte tranquillement à Elafonissos en attendant le départ du bateau pour Paléochora. N’oubliez pas de prendre vos tickets à Paléochora la veille, l’agence de voyage se trouve près du port.

 

3ère possibilité :(Aller-Retour)

Départ : Plage de Krios, village de Koundoura

 

Arrivée : Plage de Krios, village de Koundoura

 

Durée : 8H00 de marche environ ajouter 2H00 environ pour la baignade et le repas, soit une durée totale de 10H00.

 

Inconvénients : Trajet plus long, AR par le même sentier sur une partie du trajet, vous évitez difficilement d’avoir à marcher pendant les heures chaudes de l’après-midi mais vous avez une maîtrise parfaite de votre temps. Les possibilités de baignade sont plus importantes. Cette solution est intéressante pour ceux qui disposent d’une voiture.

 

Dénivelés : positif/négatif, non significatifs, le E4 oscille entre le niveau de la mer et 80 mètres environ au gré des falaises à franchir. L’altitude maximale atteinte est de 155 mètres dans la variante empruntant une piste qui est proposée pour le retour.

 

  Difficultés : Le sentier est bien tracé, les marques du E4 sont à peu près régulières. Le chemin est souvent étroit et pierreux, trois passages de falaises sont assez abrupts mais l’ensemble ne présente pas de difficultés particulières en dehors de la chaleur en période estivale.

                                                                    
                                                                             



Balisage :
Il est réalisé avec des marques du E4 (losange sur poteau ou sur autre support), des cairns, des marques peintes jaunes et noires (E4).


Il est important de bien suivre le balisage, si vous vous engagez sur une trace sans marque n'hésitez pas à faire demi-tour pour revenir à la dernière balise vue et reprendre le bon chemin. 

 


Nous décrirons ci-après la balade dans le sens Paléochora-Elafonissos (solutions n°2 et 3).

 

De Paléochora, prendre la route asphaltée en direction de Koundoura (ouest), vous longez la grande plage ouest de Paléochora. Dans Koundoura continuez en direction de l’ouest jusqu’à la plage de Krios où se termine la route bitumée. Ceux qui viennent en voiture peuvent laisser leur véhicule sur un parking qui se trouve à l’extrémité de la piste. Attention !!!!, à Krios, une piste part sur la droite et s’éloigne de la mer, ne pas la prendre.

Le E4 démarre en bout de plage, on voit un poteau, le sentier franchit quelques rochers et débouche sur une seconde plage, plus petite. Vous apercevez à l’extrémité de cette seconde plage un nouveau signe du E4. Vous empruntez le sentier et vous le suivez jusqu’au bout.

 

Plage de Krios

1er passage de falaise avec en arrière plan la piste que nous emprunterons pour la variante "retour" avec une église encore en construction à ce jour

 

Le chemin descend ensuite vers deux petites criques très agréables pour prendre un bain, mais il est un peu tôt lorsque l'on fait le chemin dans ce sens. 

Une fois dépassé ces deux criques le sentier s'élève pour franchir une nouvelle falaise.

Après1H20 environ nous arrivons à Aghios Ioannis d'où part une piste que nous emprunterons pour le retour.

 Petite pause chez Aghios Ioannis auquel j'offre un cierge.

Photo artistique de mon ami Maurice qui l'a intitulée :"les deux cloches"!!!!!

 Après la chapelle, le sentier passe au dessus d'une nouvelle crique, puis descend sur une longue plage déserte mais sans ombre.
 Nouvelle remontée après cette grande plage.

ATTENTION il faut ensuite prendre, sur la gauche, un fond de ruisseau à sec qui descend vers la mer pour accéder à une magnifique plage de sable fin, bordée de pins. Si vous prenez l'autre sentier vous aboutissez à une piste qui mène au village sans passer par les plages.

 

Vous débouchez alors sur une grande et belle plage de sable fin où vous aurez peut-être la chance de croiser quelques naïades en costume d'Eve, en train de batifoler dans les eaux limpides de la mer de Lybie (quel poête je fais, Solomos, Cavafy et Elytis en tremblent dans leurs tombes!!!!)

Le sentier toujours bien balisé serpente dans une forêt de pins rabougris, et croise plusieurs petites plages avant d'arriver à la plage d'Elafonissos. Je vous conseille vivement de vous baigner sur la grande plage où dans les petites criques car la plage d'Elafonissos est surpeuplée.



La plage et le site d'Elafonissos sont beaux mais de nombreux cars y débarquent une foule de touristes à l'esprit heureusement grégaire qui s'agglutinent tous au même endroit pour votre plus grand bonheur car ils vous laissent la jouissance des plages que vous venez de passer. Ajoutons qu'un loueur de caravanes, installé sur le parking qui jouxte la plage, contribue à donner au site l'air d'un campenent de de gens du voyage. Juste avant d'arriver à la plage d'Elafonissos vous croiserez le débarquadère de fortune de la vedette qui fait la liaison avec Paléochora.


Vues du chemin, en sens ouest-est





Sur le chemin du retour nous vous conseillons de prendre la piste qui part de la chapelle d'Aghios Ioannis, elle vous fais gagner une demi-heure environ et vous offre une autre vue de la côte. Elle s'élève jusqu'à 155 mètres environ puis redescend vers le parking de la plage de Krios en passant devant une église et des enclos à bétails

Plage de Krios et serres de Koundoura.


Hébergement:


Paléochora,
L'offre est très abondante, souvent de qualité et à des prix très raisonnables.
Le Routard donne plusieurs adresses mais vous pouvez aussi vous promener en ville et visiter les chambres qui vous semblent sympathiques. Elles ont pratiquement toutes, une cuisine et une salle de bain. Comptez 35 euros pour deux pour un deux pièces.
Je vous donne les coordonnées de Roula, notre logeuse - mobile: 6972504390.
Les tavernes sont également très nombreuses et très correctes, je vous recommande notamment la Pizzeria qui se trouve dans une rue perpendiculaire à la rue Kondékaki qui relie le débarcadère des ferrys à la grande plage est de Paléochora, on y mange, à mon goût, les meilleures pizzas de Crète, je ne manque jamais l'occasion de m'y régaler à chacun de mes passages dans ce village.
TRES IMPORTANT: Paléochora est la dernière bourgade "significative" que vous allez traverser. S'il vous manque des choses importantes comme des médicaments ou des articles de toilette, je vous conseille vivement de les acheter à Paléochora.

Elafonissos:
Ce n'est pas un vrai village, quelques tavernes et chambres à louer, un mini-market...Je vous conseille la taverne "Elafonissi", la seconde en venant de la plage, elle  loue aussi des chambres. Elle fait moins usine à touristes que la première. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans randonnées ouest
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche