Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 11:46

E 4 ouest, Journée 2 – Paléochora – Soughia par Lissos

 

Cet article fait partie d’une série de six articles que nous consacrerons à une randonnée de six jours qui nous mènera d’Elafonissos à Frango Kastello en empruntant le E4 dans sa partie ouest.

 

Nota : Il actualise la balade n°9 déjà publiée dans ce blog.

Paleochora-Soughia blog   

Départ : Paléochora – débarcadère des ferrys

Arrivée : Soughia – centre !!!!

 

Dénivelés : positif : environ 450 mètres environ ;

              négatif : environ 450  mètres environ.

 

Durée : 6H00 environ (compte non tenu des pauses), notamment du pique-nique/baignade.

 

Difficulté : Sentier bien balisé et assez bon mais sans ombre sur la plus grande part du trajet. Deux montées assez rudes 250 mètres de dénivelé avant Lissos et 165 mètres pour remonter du site de Lissos vers Soughia.  La fin du trajet 0H45 environ s’effectue dans une forêt de pins et une gorge ombragée.

 

Baignade : Entre Lissos et Soughia le sentier s’éloigne de la mer. Si vous souhaitez vous baignez faites-le à Lissos ou avant. Autrement il vous faudra attendre d’être à Soughia qui possède aussi de belles plages notamment vers l’Est du village.

 

Balisage : Balisage classique du E4, losanges, cairns et marques de peinture jaune et noire. Ce qui n’exclut pas la fantaisie de certains randonneurs.

 















Vue de Paléochora, débarcadère et fort vénitien en arrière plan.


En partant du débarcadère, longer la mer, puis rejoindre en bout de digue la route principale en direction de Chania. Vous passez devant l’arrêt des bus notamment pour Chania et Samaria (voir cette randonnée). Vous sortez du village, passez devant le night-club, il y en a un !!!!, et prenez la direction du camping à droite, vous dépassez le camping et prenez une piste de terre en direction de la plage de Ghialiskari.

 

 

Il vous faudra environ 1H00 pour atteindre Ghialiskari. Longer la plage, le E4 démarre en bout de plage vers l’Est, vous remarquez un poteau de signalisation du GR.

Plage de Ghialiskari - vue de l'ouest.
 

Le sentier longe la mer en serpentant entre les rochers.

 


Après 1H30 de marche depuis Ghialiskari vous atteignez une jolie petite crique ou vous aurez peut-être droit au spectacle d’une naïade dans le plus simple appareil d’une beauté que l’on vient d’arracher au sommeil.....

 

Peu après cette crique commence la partie la plus physique du trajet surtout par temps chaud. Le sentier s’élève rapidement du niveau de la mer à 230 mètres puis à 250 mètres afin de franchir le cap Flomès qui nous sépare de la plage de Lissos.

 

Après une bonne heure de marche environ,  le sentier débouche sur un plateau qui sert de pâturage à des moutons, vous croisez quelques parcs à bestiaux. Vous continuez pendant quelques centaines de mètres sur une piste de terre.


Vous parvenez à un croisement avec une piste orientée  nord-sud,  vous ne prenez pas cette piste, vous la traversez et vous poursuivez par le sentier qui va vers l’Est en suivant les cairns. Vous arrivez en bordure du plateau et commencez la descente sur Lissos.

 Du côté nord, avant de descendre vers la plage, vous apercevez les Montagnes Blanches
 

Il vous faudra environ 1/2H pour rejoindre la plage de Lissos ou vous pourrez vous reposer, casser la croûte et vous baigner.

Captain Ghiorgos, qui vous aime bien, a installé un petit débarcadère en bois, il a laissé son numéro de mobile et viendra vous chercher en bateau pour 20 euros jusqu’à 4 personnes pour vous emmener jusqu’à Soughia.

Site de Lissos et Aghios-Antonios
 

Comme vous n’êtes pas des fainéants vous continuerez votre chemin à pied. Pour cela passez devant l’église d’Aghios-Antonios et revenir au fond de la dépression de Lissos, le sentier se poursuit sur la droite.  

La pente est rude mais en partie à l’ombre. Après 130 mètres d’ascension vous arrivez sur un plateau couvert d’une garrigue épineuse (phrygane).


Le plateau s’élève encore d’une trentaine de mètres. Vous suivez les cairns et vous vous dirigez vers une petite forêt de pins à l’est du plateau. Il vous faudra environ 45 min pour atteindre la forêt depuis le bas du site de Lissos


Peu de temps après avoir atteint les premiers pins vous commencez à descendre dans une gorge ombragée ,« kakos potamos » ce qui veut dire mauvaise rivière.

 


Vous mettrez environ 45 minutes pour arriver en bord de mer. Vous débouchez près du petit port de Soughia, le débarcadère du ferry est juste après.

 

Pour ceux qui ne font pas la randonnée sur plusieurs jours et désirent rentrer à Paléochora le bateau qui arrive d’Aghia-Rouméli (Samaria) repart vers 18H15, vous renseigner sur l’heure exacte, il n’y a qu’un bateau par jour.

 

Si vous enchainez sur les gorges d’Aghia-Irini et Omalos, vous passez la nuit à Soughia. Attention ce n’est pas un vrai village, mais un ensemble de tavernes et de chambres à louer. Il y a aussi deux « souper market ». Pas de problème pour trouver des chambres, arpentez les deux rues du « village » et visitez.

Je vous recommande le SANTA IRENE (tél. 28230 51342 ou www.Santa-Irene.gr), hôtel en bord de mer qui propose des studios, neufs, climatisés, très bien équipés pour 25 euros pour une personne, comptez un peu plus en pleine saison (publicité gratuite car nous avons apprécié ce lieu).

Nombreuses tavernes. A l’écart du bord de mer, dans la rue perpendiculaire à la mer, dans une cour très agréable vous pourrez dîner chez « Ta Rebétika » (les rébétika sont un genre musical populaire qui s’est imposé en Grèce dans la 1ère partie du XXème siècle), bien entendu la musique d’ambiance du lieu sont des rébétika.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans randonnées ouest
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche