Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 11:28

E 4 ouest, Journée 4 –Omalos – Marmara-bay (Loutro) par la gorge de Samaria

 

Cet article fait partie d’une série de six articles que nous consacrerons à une randonnée de six jours qui nous mènera d’Elafonissos à Frango Kastello en empruntant le E4 dans sa partie ouest.

 

Nota : La descente de la gorge de Samaria a fait l’objet d’un article – randonnée n° 10- dans ce blog,

 Omalos-Aghia-Roumeli blog

 Ci-dessus, carte d'Omalos à Aghia-Rouméli par la gorge de Samaria et ci-dessous, trajet d'Aghia-Rouméli à Ormos Marmara ou Loutro.

  Aghia-Roumeli-Loutro-blog

  

Départ : Omalos

Arrivée : Marmara-bay (à une heure de Loutro), point de départ idéal pour remonter les gorges d’Aradéna.

 

Dénivelés :

*  positif : non significatif, environ 100 mètres entre Omalos et Ksiloskalo, montées et descentes assez courtes tout au long du chemin jusqu’à Marmara ou Loutro.

 

*    négatif : 1170  mètres environ depuis Ksiloskalo en haut de la gorge de Samaria

 

Compte non tenu des dénivelés intermédiaires.

 

Durée : 8H45 environ (compte non tenu des pauses)  Omalos – haut de la gorge : 1H00 ; haut de la gorge –Aghia-Rouméli : 4H00 ; Aghia-Rouméli-Aghios-Pavlos  1H15,  Aghios-Pavlos-Marmara-bay 2H30, soit une durée totale, pauses comprises, de 11H00 environ. Comptez 1H00 de plus si vous souhaitez dormir à Loutro. Vous pouvez gagner une heure en prenant les navettes qui partent des hôtels d’Omalos pour le haut de la gorge.

   

Difficulté : Sentier très bien balisé et très bien aménagé dans la gorge de Samaria, nombreux points d’eau. Sentier assez bien balisé entre Aghia-Rouméli et Marmara-bay – un seul point d’eau à Aghios-Pavlos. Il peut faire très chaud sur cette partie du trajet. La descente de la gorge est très facile même pour des non-randonneurs. Le sentier côtier est plus éprouvant surtout à cause de la chaleur sur les sections sans ombre.

 

Eau/ravitaillement en cours de route: Taverne et mini-market à Ksiloskalo - Fontaines dans la gorge – Hôtels et tavernes à Aghia-Rouméli – Taverne avec quelques chambres à Aghios-Pavlos.

 

Baignade : Nombreuses possibilités de baignades depuis Aghia-Rouméli jusqu’à Marmara-bay (Ormos Marmara).

 

Balisage : Sentier très bien tracé dans la gorge de Samaria. Cairns et losanges du E4 entre Aghia-Rouméli et Ormos Marmara.

 

Depuis le hameau d’Omalos prendre la route bitumée qui passe à l’est du plateau en direction de l’entrée de la gorge ou prendre les navettes proposées par les hôtels.

 

Si vous faites le chemin à pied vous remarquerez à 3km environ la piste qui mène au refuge de Kalerghi et qui se prolonge à travers les Montagnes Blanches (Lefka Ori). Ce chemin constitue la variante nord du E4 qui passe à l’intérieur des terres  Les hébergements sont rares et les sentiers sont plus difficiles sur cette section que sur la variante côtière. Par contre cette variante devra être préférée en été car il fait vraiment très chaud sur la côte sud de mi-juin à début septembre.

 

Le sentier de la gorge de Samaria est payant, 5 euros payables en haut des gorges un « contrôle » est effectué en bas de la gorge.

 

Il n’y a rien de spécial à dire sur le chemin qui ne présente aucune difficulté dans le sens de la descente. Le paysage est magnifique mais l’affluence de touristes est gênante pour les vrais randonneurs. Enfin ne soyons pas snobs et profitons du paysage!

 

La descente vous prendra quatre heures sans vraiment vous presser, si vous pressez le pas vous pouvez faire le trajet en 3H30 voire moins si vous courez ce qui est possible sur de nombreuses sections du parcours mais si vous le faites pour la première fois prenez le temps de faire des photos.

 

Site de l'ancien village de Samaria

Vers le bas de la gorge, celle-ci devient plus étroite, on retrouve cette caractéristique pour la quasi-totalité des gorges de Crète.




N'ayez pas trop peur.....les chutes de pierres sont certes fréquentes mais la probabilité pour qu'un caillou vous tombe sur la tête est faible!!!!



En vous rapprochant de la sortie, vous croisez les touristes qui sont venus avec le ferry et qui visitent uniquement le bas de la gorge....en pleine saison c'est presque l'affluence du métro parisien!!!



A Aghia-Rouméli les tavernes et chambres à louer ne manquent pas, la quasi-totalité des touristes repartent en milieu d’après-midi pour Soughia, Paléochora ou Chora-Sfakion par les deux ferries qui desservent le village afin de regagner leurs hôtels. Si vous décidez de rester vous jouirez d'un calme presque parfait...amenez de la lecture car les distractions sont rares!!!!!!


Une bonne idée peut être dormir à Aghia-Rouméli et de remonter les gorges, vous profitez alors, presque seul, du bas de la gorge. Pour cela il vous faudra soit venir par le ferry de 13H30 au départ de Chora Sfakion ou à pied, par le E4, depuis Chora-Sfakion ou depuis Loutro, ce que je vous conseille vivement. Le sentier Soughia – Aghia-Rouméli serait difficilement praticable ????

Si vous décidez de cassez la croûte (léger) à Aghia-Rouméli avant de repartir, passez au Paradise, le premier restau en arrivant des gorges, il est tenu par Ghiorghos, un costaud, ancien des forces spéciales grecques dont le fanion orne fièrement la façade arrière du restaurant. Il loue aussi des chambres à 20 euros la nuit.

 

 

 


Pour continuer votre chemin, descendre vers la plage en longeant la rivière. Vous vous apercevez que vous n’êtes plus dans un circuit touristique... plus de jolis ponts de bois pour franchir la rivière....un tronc d’arbre fera l’affaire. Traversez donc la rivière et dirigez vous vers l’Est. 

 


A partir de cet instant le balisage sera constitué de cairns et de losanges du E4.  Le début du sentier semble simple puisqu’il longe une très longue plage, après un déjeuner et en plein cagnard il vous semblera tout de même un  peu dur.

A part cela, rien de spécial à dire sur le sentier qui est assez bien balisé et vous mènera sans encombre à Ormos Marmara au pied de la gorge d’Aradéna.


 

Après 1H15 de marche environ vous arrivez à Aghios-Pavlos où vous pourrez visiter la vieille église qui contient encore des fresques malheureusement très abimées. Vous pourrez vous désaltérer à l’auberge qui loue aussi quelques chambres.

  


Après Aghios-Pavlos vous continuez le E4 qui passe fort à propos dans une forêt de pins dont l’ombre vous fera du bien.

 

Le sentier s’élève ensuite et passe dans une zone plus aride.


 


Vous pourrez peut être voir le Daskaloghiannis ferry qui fait la liaison avec Chora-Sfakion. Il porte le nom d’un héros des guerres d’indépendance crétoises qui fut écorché vif par les Turcs...et on voudrait qu’ils rentrent dans l’Europe..... C’est comme les Anglais dont j’attends toujours que la reine fasse des excuses publiques pour le meurtre de Jeanne d’Arc.....

 Arrivée sur Marmara-bay.

 

Hébergement : A Marmara-bay (Chrisostomos 6942201456) une dizaine de lits seulement dans des petites maisons sans électricité mais avec salle de bain. Un restaurant avec un groupe électrogène, une plage.....mais vous êtes au pied de la gorge d’Aradéna.


Si vous continuez le E4 vous passerez successivement par Likos, Frinikas et Loutro à une heure de marche où vous trouverez aussi des hébergements (cf. Routard et Petit Futé). Des taxis-boat peuvent vous transporter entre Marmara-bay et Loutro.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans randonnées ouest
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche