Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 09:58

Psiloritis ou mont Ida – Timios Stavros

 

 

A ma connaissance il y a 4 ou 5 chemins différents qui permettent d’accéder au sommet du Psiloritis, point culminant de la Crète, situé à 2456 mètres d’altitude. Les trois plus connus sont :

 

L’E4-est, depuis le plateau du Nidha, qui sera décrit ici ;

Le E4-ouest, depuis Fourfouras et le refuge de Toufotos Prinos que l’on peut atteindre par une piste ;

Par le sud depuis Kamarès (voir grotte de Kamarès dans ce blog), à mon avis à déconseiller.

 

Départ/Arrivée : Parking d’Analipsi sur le plateau du Nidha pour ceux qui sont en voiture. Depuis Anoghia, prendre la très belle route du plateau du Nidha, longue de 22km.

Je recommande vivement de dormir à Anoghia ou de partir avant le lever du jour d’Iraklio pour être dès l’aube sur le plateau.

A noter que ceux qui souhaite faire le E4 doivent nécessairement prendre le sentier qui passe par Fourfouras et rejoint le plateau du Nidha ou l’inverse bien entendu.

 

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

 

La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.

 

Dénivelés : importants ;

Départ : 1370 mètres au plateau du Nidha

Sommet du Psiloritis – chapelle de la Vraie-Croix (Timios-Stavros) : 2456 mètres

Dénivelé intermédiaire notable : 90 mètres après le 1er col (à faire deux fois).

Soit un dénivelé positif et négatif de 1260 mètres, compte non tenu des dénivelés intermédiaires,  de faible importance, dus au tracé du chemin.

 

Durée : longue ;

9H15 environ (ajouter une pause d’une demi-heure au sommet) ;

Ascension : 5H00, compte-tenu des petites pauses, photos,..... (Plateau – Panneau au pied du 1er col : 2H30, 2ème col : 4H10 ; sommet 5H00) ;

Descente : 4 H15.

Temps donnés pour un marcheur moyen, prenant le temps de regarder le paysage et de faire des photos.

 

Types de voies empruntées : sentier mal aménagé ;

Sentier mal aménagé: 98%, un petit bout de piste entre le plateau du Nidha et le début du E4.

 

Balisage : facile à suivre ;

Le balisage intermédiaire est bon, quelques hésitations aux croisées de sentier car il n’y a pas d’indications de direction, il est donc indispensable de se munir d’une carte.

Panneau d’informations à l’entrée du sentier, quelques panneaux du E4, des marques blanches et jaunes du E4 peintes et surtout des cairns.

 

Température/chaleur : Le froid plus que la chaleur ;

Il n’y a de l’ombre nulle part, mais, compte tenu de l’altitude, la température n’est pas vraiment un problème.

Il faut faire attention à la météo car le temps change vite et il peut faire très froid. La neige persiste jusqu’à mi-juin

 

Eau/ravitaillement en cours de route: Pas de ravitaillement et pas d’eau en cours de route. Il faut se ravitailler au plus tard à Anoghia.

 

Vertige : pas de risques particuliers sauf pour les personnes qui y seraient particulièrement sensibles.

 

Fréquentation du sentier : Nous n’avons rencontré personne sur le tronçon Nidha-2ème col, donc randonnée à ne pas faire seul et sans prévenir.

 

Difficulté : (à mon avis)

Cette randonnée est assez difficile compte tenu du dénivelé et de l’état du sentier  constamment pierreux. C’est surtout le début du parcours entre le plateau du Nidha et la 1ère ravine qui est désagréable, car très abrupt et mal tracé.

Se munir d’un chapeau, de crème solaire et de bonnes chaussures.

 

  


Flore/végétation : Garrigue épineuse clairsemée, pratiquement pas d’arbres.






végétation typique des hauts du Psiloritis vers 1800 à 2000 mètres


Faune :

Le panneau installé au départ du sentier nous présente un récapitulatif de la faune locale dont le « dangereux » kritikos aghriogatos (chat sauvage de Crète) !!!!!

Vous verrez surtout des chèvres et des moutons, au moins dans la première partie de l’ascension. Plus haut vous observerez des rapaces.

 





Le blaireau assez répandu mais nocturne, le chat sauvage de Crète et le serpent léopard sans danger pour l'homme.












Période recommandée
 : A mon avis juin à septembre, période où le temps est le plus stable. De toute façon consultez la météo ou renseignez vous au village avant de partir.

 

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer le Psiloritis au printemps....

Baignade : Pas de possibilité de baignade

 

Hébergement : Le gros bourg agricole d’Anoghia, l’Oradour sur Glane de la Crète, offre plusieurs hôtels et chambres à louer qui se situent tous dans la partie haute du village. Les restaurants et les boutiques de souvenirs se trouvent dans la partie basse du bourg. Mangez bien entendu du mouton rôti ou de la chèvre, goutez au kokoretsi, sorte de grosse andouillette faite avec des abats de mouton et cuite à la broche.

Pour ceux qui feraient le trajet entièrement à pied en empruntant le E4, il existe aussi une taverne, en assez triste état, qui se trouve sur le parking du Nidha. Elle dispose de deux chambres au prix de 25 euros. Téléphone :  Stélios – 6971650541.

Il est également possible de se faire conduire en taxi depuis Anoghia jusqu’au départ du sentier.




Le trajet:

Laisser votre véhicule au parking du Nidha à 1370 mètres d'altitude et prendre la piste qui conduit à la grotte de l'Ida (Idhéon Andhron) où Zeus fut élevé après son séjour au Dikti. Le E4 croise cette piste.
Le début du sentier est indiqué par des cairns, pas de pancarte, il part sur la gauche de la piste à 1420 mètres environ. Vous l'atteignez en une quinzaine de minutes. Vous entreprenez alors une montée très abrupte de 150 mètres environ. après 30 minutes d'efforts vous parvenez à une partie moins pentue et le sentier suit une ravine orientée à l'ouest. Vous vous élevez progressivement jusqu'à 1900 mètres d'altitude.
Vous arrivez alors à une fourche, située sur un petit col, d'où partent deux sentiers balisés. L'un orienté nord-ouest continue à s'élever, l'autre s'oriente sud-ouest dans le sens de la descente. Contre une certaine logique c'est ce sentier qui forme le E4 et qu'il convient de suivre. Vous descendez de 90 mètres environ et arrivez, après 2H30 de marche environ, à une pancarte ayant servi de cible aux valeureux chasseurs d'Anoghia. 
Le sentier se dirige maintenant au nord-ouest en suivant une nouvelle ravine qui vous conduit à un second col, situé à 2200 mètres environ, d'où vous découvrez la mer de Crète et la côte nord . Vous apercevez alors plein ouest le sommet du Psiloritis. Le sentier bien tracé vous méne pratiquement en ligne droite au toit de l'île où a été édifié une modeste chapelle ressemblant à un abri de berger. vous y parvenez en 50 minutes environ.






























Le début du sentier est fait pour décourager le marcheur...heureusement la suite est moins pénible.

28 Psiloristis Timios-Stavros

 

Belles vues sur le plateau du Nidha, royaume des moutons et des chèvres......


Le sentier suit la ravine jusqu'à 1900 mètres environ.

Au pied du premier col, la pancarte cible.....

Et c'est reparti pour une seconde ravine...
Le fromage d'Anoghia doit être vraiment bio.....2ème col, la mer de Crète nous apparait...
...

Au nord, la plaine qui entoure Rethimno et la trouée verte où passe l'ancienne route nationale qui traverse les villages de montagne entre Pérama et Anoghia.

Ci-dessous, au loin la chapelle de la Vraie-Croix qui marque le sommet de l'île.

Ci-dessous, panorama sur la mer de Libye et la plaine de la Messara.....et ses serres.

Ci-dessous la chapelle sommitale avec un groupe de touristes français venu par un sentier partant du nord.



Les rapaces guettent leurs proies....quelques touristes peut-être??????


29 Psiloristis Timios-Stavros

 

Ci-dessus, petite pause bien méritée sur le chemin du retour.

 

 

Le parking du Nidha se profile, il reste à descendre par le mauvais sentier qui rejoint la piste.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Brunacci 12/04/2015 17:45

Je fe des essais

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche