Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 08:10

Kavoussi-Thripti-Monastéraki-Kavoussi (est – massif du Thripti)

 

Cette balade offre des vues absolument magnifiques sur le golfe de Mirambello, le massif du Thripti et la gorge du Cha (Χα) dans une nature riche et variée y compris au cœur de l’été. Vous passerez également par la nécropole de Vronda et découvrirez une minuscule chapelle avec des fresques anciennes.

 

 

Départ/Arrivée : Kavoussi

ou pour ceux qui disposent de deux véhicules ou d’un chauffeur

                          départ :  Kavoussi

                          arrivée : Monastéraki

                         

 

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

 

La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.

 

Dénivelés : moyens

Départ : 105 mètres à Kavoussi

Point haut du sentier : 860 mètres

Soit un dénivelé positif et négatif de 755 mètres, compte non tenu des dénivelés intermédiaires,  de faible importance, dus au tracé du chemin.

Autres points : Village de Thripti : 840 mètres sur la placette, Monastéraki : 185 mètres.

 

Durée : longue ;

8H00 environ (ajouter une pause d’une heure à une heure trente si vous cassez la croûte à la taverne du Thripti) ;

Ascension : 3H30, compte-tenu des petites pauses, photos,..... (Kavoussi – début du sentier muletier : 1H30 ; col : 2H45 ; village de Thripti (taverne) : 3H30.

Descente : 3H00, Thripti – jonction avec la route cimentée par la piste de la gorge du Ha : 1H45 ;  début de la piste de terre/E4 : 2H15 ;  Monastéraki : 3H00 ;

Jonction Monastéraki – Kavoussi par la route 1H15/1H30

 

Temps donnés pour un marcheur moyen, prenant le temps de regarder le paysage et de faire des photos.

 

Types de voies empruntées : sans problème

Pistes de terre : 60% ; sentier et chemin de muletier: 20% ; piste cimentée 5% et route asphaltée 15%

 

Balisage : très mauvais, mais un minimum de sens de l'orientation permet de faire le trajet sans réelles difficultés.

Un panneau situé à Kavoussi indique le site de Vronda premier repère sur notre trajet.

Quelques marques du E4 entre Thripti et Monastéraki, quelques points bleus.

Cartes imprécises, le chemin de muletier et le sentier n’y figurent pas,

Par contre les pistes de terre figurent sur les cartes.

 












Température/chaleur :
La température peut poser un problème aux personnes non habituées à la chaleur notamment pendant l’ascension vers le col donnant accès au plateau entourant le village de Thripti. Sur le plateau, qui se situe entre 800 et 1000 mètres, la température est plus tempérée comme en témoigne la végétation. La première partie de la descente s’effectue dans une forêt de pins offrant une ombre agréable.

 

Eau/ravitaillement en cours de route: Une taverne agréable au village de Thripti

 

Vertige : Aucun passage à risques.

 

Fréquentation du sentier : Peu de chance de rencontrer du monde sur le sentier et le chemin muletier. Par contre vous croiserez des 4x4 de bergers et de paysans sur les pistes et sur le plateau.

  

Difficulté : (à mon avis)

Les seules difficultés notables de cette randonnée sont sa longueur et la chaleur pour les personnes qui y sont sensibles. L’orientation peut aussi présenter des difficultés à certaines personnes, ne pas hésiter à questionner les habitants rencontrés sur le parcours.

Se munir d’un chapeau, de crème solaire et d’une quantité suffisante d’eau pour tenir jusqu’au village.

Des chaussures de jogging feront l’affaire.

Peut se faire seul sans problème.

 

Flore/végétation : Très riche, plantes aromatiques (thym, origan, sauge) sur le flanc nord du massif, nombreuses fleurs sur le plateau et dans la forêt de pin sur le flanc ouest, vignes, fruitiers sur le plateau.

 













Faune:
Rapaces. .

 

Période recommandée : Peut se faire toute l’année sauf aux jours les plus chauds de l’été.

 

Baignade : Baignade possible sur la plage de Tholos (Kavoussi). Compte tenu de la durée de la randonnée, il faut cependant partir très tôt le matin ou disposer d’une seconde voiture à Monastéraki pour avoir le temps d’aller faire une trempette dans la mer.

 

Hébergement : Quelques chambres à Kavoussi, innombrables possibilités à Aghios-Nikolaos, Iérapétra et leurs environs.

 

Le trajet :

Kavoussi-Thripti

Laisser votre voiture ou faites-vous déposer au parking situé à l’est du village de Kavoussi (vers Sitia). Vous apercevez en face du parking le panneau indicateur reproduit à la rubrique balisage, prenez la piste indiquée par ce panneau.

Après une quinzaine de minutes (vers 185mètres d’altitude) vous croisez une canalisation orientée sud/nord qui descend de la montagne et va vers le village. Un sentier, balisé avec des marques bleues, suit cette canalisation et vous permet de couper les lacets de la piste. Vous prenez ce sentier dans le sens de la montée. Vous coupez la piste deux fois, la seconde fois vous prenez la piste sur la droite et vous arrivez à un carrefour où une pancarte vous indique Vronda.

Prenez en direction de Vronda (Nécropole minoenne). La piste contourne le site par l’ouest, le site se trouve donc à gauche de la piste en montant. Comptez 1H15 pour atteindre Vronda. Vous continuez votre chemin par la piste principale, le site est maintenant en contrebas de la piste.

Le sentier, ancien chemin muletier non entretenu démarre à la fin de la piste, vers 440 mètres d’altitude. Il vous faudra 1H30 pour l’atteindre. Le sentier n’est pas balisé mais il est cependant assez facile à suivre. Il monte fortement mais, comme nos ancêtres savaient faire des chemins, la progression est relativement aisée.

Après 2H45 (+/-) vous parvenez à un col situé à 785 mètres d’altitude environ et vous découvrez le « plateau » qui entoure le village de Thripti avec en arrière plan le massif du Thripti.

Prenez la piste qui part vers l’ouest (à gauche) en direction du village, cette piste s’oriente nord-ouest pour contourner une ravine, puis revient sud-est et descend ensuite sud-ouest vers le village de Thripti. Prendre le sens interdit et continuer jusqu’à la taverne qui se trouve près de la placette à l’entrée ouest du village. Vous atteignez la taverne en 3H30 environ.

 

Thripti-Monastéraki

Quittez le village par la route qui va à Kato-Chorio, à 500 mètres du village prenez la piste de terre sur votre droite, cette piste constitue un tronçon du E4. Elle s’enfonce dans une forêt de pins et longe ensuite le haut de la gorge du Cha.

Au bout d’une heure environ vous parvenez à une petite chapelle qui contient de jolies fresques anciennes. Vous croisez quelques marques du E4, vous continuez la piste en terre et rejoignez la route de Kato-Chorio après 1H45 de marche depuis le village.

Vous suivez la route pendant une demi-heure environ et vous parvenez à un croisement avec une piste de terre sur la droite de la route.

Vous prenez cette piste qui se dirige plein nord vers Monastéraki. Vous retrouvez quelques panneaux du E4.

Il vous faudra environ ¾ d’heure pour atteindre le village, soit un total de 3H00 environ

 

Monastéraki-Kavoussi.

Si vous n’avez pas de voiture, il vous faudra soit continuer à pied soit appeler un taxi d’Iérapétra. Si vous continuez à pied, prendre la route asphaltée qui rejoint la route nationale Aghios-Nikolaos/Sitia à 3km à l’ouest de Kavoussi. Lorsque vous parvenez à la jonction avec la nationale prenez à droite. Comptez 1H15 à 1H30 pour rejoindre le parking à la sortie est de Kavoussi.

Vous pouvez tentez de faire du stop.

 

La piste s'élève rapidement vous offrant de belles vues sur le golfe et les montagnes
Ci-dessous le site de Vronda, des pancartes donnent des explications intéressantes sur le site et les objets qui y ont été découverts. 

 


Ci-contre, début du sentier qui conduit au col.








































Le sentier grimpe fortement mais il est bien tracé et assez facile à suivre.


 Derniers mètres avant le col, dans les touffes bleues du thym.


Ci-dessus et ci-dessous des vues du "plateau" qui s'étend entre le village de Thripti et celui d'Orino à l'est.
Zone d'élevage et de culture avec de la vigne et des arbres fruitiers.




Entrèe est du village de Thripti, ce village, situé à 800 mètres d'altitude,  n'est pas concentré comme les villages crétois classiques. Il est surtout habité à la belle saison.













Ci-dessous la taverne du village pour vous rafraîchir ou pour prendre un petit repas.









Immédiatement après le village la piste s'enfonce dans une forêt de pins..........
et vous offre de belles vues sur la gorge du Cha (prononcer Rhâ)












Cachée sous les pins vous découvrez une petite chapelle décorée par de jolies fresques anciennes.

Ci-dessous, le golfe de Mirambello et la plage de Pachia Ammos

Vous parvenez à la piste cimentée qui descend vers Kato-Chorio. Au loin la mer de serres qui entoure Iérapétra.

Après avoir récupéré le E4 vous parvenez à Monastéraki où vous pourrez vous désaltérer et attendre un taxi si vous le souhaitez. Ce munir des numéros d'appel.





Ci-contre la gorge du Cha, vue de la route entre Monastéraki et la nationale.


Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans randonnées est
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche