Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 17:34

MATALA

 

Situation : Matala se trouve à l’extrémité ouest de la Messara, sur la côte sud de la Crète, à 70 km environ d’Héraklion. Pour vous y rendre depuis la capitale de l’île, prendre la sortie ouest du « périf » (New National Road) d’Héraklion en direction d’Aghia-Varvara et de Mirès (Μοίρες) après Mirès prendre en direction de Pitsidia et Matala. Comptez 1H15 à 1H30 pour arriver à destination.

Ci-dessous, lien avec Google maps: 
http://maps.google.fr/maps?ll=35.151128,25.031869&z=8&t=h&hl=fr

Le village : Matala n’est pas un vrai village, il est pratiquement inhabité l’hiver. Le Routard indique une population de 130 habitants. C’est uniquement une station balnéaire avec une plage gâchée par des alignements de parasols et un vaste parking. Je considère néanmoins que c’est le point de chute le plus agréable pour rayonner dans la Messara, l’Ouest des monts Astérousias et le sud du Psiloritis Le village ne manque pas de charme le soir avec ses tavernes qui font face à la falaise, creusée de cavités ayant servies de tombes à l’époque romaine, qui est éclairée avec goût. Il reste très animé la nuit mais avec moins de monde que dans la journée.

 

Histoire : Comme toujours je vous invite à vous reporter à vos guides habituels. Matala était le port de Festos (Φαιστος). Le site est surtout célèbre pour sa falaise creusée de tombes datant de l’époque romaine et des débuts du christianisme.

 

Pour une fois Wikipédia est avare de renseignements mais je vous donne cependant le lien

 

http://www.fr.wikipedia.org/wiki/Matala

 

  Période recommandée : Pour ma part, j’éviterais la période 15 juillet/30 août qui peut être très chaude, mais pour ceux qui n’ont pas le choix, il n’y a pas de contre-indication majeure.

 

Baignade : Matala, Kalamaki, Kokkinos-Pirghos, mais aussi des plages plus intimes comme  celle qui se trouve au débouché de la gorge d’Aghio-Farango.

 Randonnée en Crète n°17: Moni Odighitrias - Plage d'Aghio Farangou (centre-sud) 


Hébergement :
Matala offre de très nombreux hébergements dans de petites structures familiales. Sauf en plein mois d’Août, il est toujours possible de négocier les prix, donc faites jouer la concurrence. Les hébergements les plus calmes se trouvent un peu avant l’entrée du village.

Ceux qui veulent plus d’authenticité pourront choisir Pitsidia à 4 km au nord.

 

01 Maguy soirée folk et divers 0606 017
02 Matala-gorges-moni odigitrias 0606 002
03 Matala Irmi
 
04 Matala

  
06 Maguy soirée folk et divers 0606 021
07Matala-gorges-moni odigitrias 0606 009

08 Matala Irmirue principale du village

09 Matala Irmi


10 Matala













Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans villes et sites
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche