Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 12:00

ATTENTION, ACHTUNG, ΠΡΟΣΟΧΗ !!!!!!!

Pour trouver une randonnée ou un site dans ce blog, cliquez sur le lien suivant et laissez-vous guider :

Crète - carte - liens avec les randonnées  


********** 
 
AGHIOS-NIKOLAOS

 

Situation : Aghios-Nikolaos se situe au fond du golfe de Mirambello sur la côte nord-est de la Crète, à 61 km d’Héraklion par la nouvelle route nationale. Il vous faudra donc moins d’une heure pour y arriver depuis le port ou l’aéroport.

Sa situation géographique protégée au fond du golfe lui permet d’être beaucoup moins sensible que les autres villes du nord aux vents dominants. Ses plages et celles des environs sont protégées des vagues.

 http://maps.google.fr/maps?ll=35.151128,25.031869&z=8&t=h&hl=fr

La Ville : Aghios-Nikolaos est la préfecture du département du Lassithi (est de la Crète). La commune compte environ 19.000 habitants dont 12.000 à 13.000 pour la ville elle-même. Son statut de préfecture lui permet d’offrir tous les services administratifs utiles comme un hôpital général et les commerces nécessaires à la vie quotidienne. Même si Aghios-Nikolaos peut-être considéré comme une sorte de Saint-Tropez crétois, la ville possède une vie propre en dehors des touristes. L’urbanisme touristique s’intègre bien dans la cité, les hôtels de luxe côtoient de nombreuses structures familiales plus modestes sans jamais former de ghettos à touristes. La présence d’une forte population résidente maintient les prix dans les limites du pouvoir d’achat local. La ville est extrêmement animée la nuit  notamment autour du lac (Limni), de la Kitroplatia et de la marina.

 

Histoire : Comme toujours je vous invite à vous reporter à vos guides habituels.

 

Période recommandée : La saison touristique démarre le 1er avril pour se terminer le 1er novembre, mais le mois de novembre et début décembre offrent encore de belles journées où l’on peut encore se baigner. Le statut préfectoral de la ville fait que l’on y trouve toujours de quoi s’y loger et s’y restaurer. Pour ma part j’éviterais cependant janvier, février et début mars souvent pluvieux et frais.

 

Baignade : plusieurs plages en pleine ville et nombreuses possibilités aussi bien vers Elounda au nord-ouest que vers Amoudara et Istro à l’est.

 

Hébergement : Vous n’aurez que l’embarras du choix depuis les petites pensions sympas jusqu’aux hôtels de luxe. Le Routard donne quelques adresses. Pour ma part et pour les personnes qui ne recherchent pas l’hôtel de luxe je privilégierais les hôtels ou pensions qui se situent entre le port et la Kitroplatia (voir plan du Routard ou du Petit Futé)  qui ont l’avantage d’être au calme et prêts des deux pôles les plus animés de la ville. De toute façon la localité n’est pas très étendue et vous n’aurez pas besoin de reprendre votre voiture pour vous déplacer le soir, d’autant que le stationnement n’est pas aisé en centre ville.

 

  01 aghios nikolaos vieux port 7

 Le célèbre "Limni" d'Aghios-Nikolaos, petit lac relié à la mer par un chenal autour duquel se pressent une foule de tavernes à touristes.

02 aghios nikolaos vieux port 2Le port, avec les vedettes qui font le tour de spinalongua et le début du quai des ferries.
03 aghios nikolaos port 4Le Limni, le soir, avec les tavernes éclairées,
04 Aghios Nikolaos Limni 0908 017
05 Aghios Cathédrale
06 Ag. Nikolaos richard-kerrou cathédraleLa place Elefthérios Vénizélos, homme politique grec de première importance, plusieurs fois premier ministre, qui était d'origine crétoise. La cathédrale donne sur cette place. Les banques, la préfecture sont à proximité.



Ci dessous, le marché d'Aghios qui se tient le mercredi matin entre le Limni et l'hôpital. Ce marché est très fréquenté par les touristes notamment pour ses marchands de vêtements à prix super discount....shorts, tee-shirts, sandales....toute la garde-robe du parfait touriste à prix écrasés......

07 Marché d'Aghios Nikolaos 0809
10 Marché d'Aghios Nikolaos 0809Concert sur la plage d'Ammos....la municipalité organise de nombreux spectacles pendant toute la saison, s'y ajoute les innombrables fêtes des villages et paroisses environnantes....
15 Kritiki vradia Fabienne

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans villes et sites
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche