Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 19:43

ATTENTION, ACHTUNG, ΠΡΟΣΟΧΗ !!!!!!!

Pour trouver une randonnée ou un site dans ce blog, cliquez sur le lien suivant et laissez-vous guider :

 Crète - carte - liens avec les randonnées

  

SITIA

 

Situation : Sitia se trouve à 75 km à l’est d’Aghios-Nikolaos et à 135 km d’Héraklion comptez 1H15 à 1H30 de route depuis Aghios-Nikolaos et 2H15/2H30 depuis l’Aéroport.

 

La Ville : La ville qui compte environ 14.000 habitants permanents, est à la fois une grosse bourgade agricole, un centre administratif et un centre commercial pour l’extrême est de l’île. Beaucoup moins touristique qu’Aghios-Nikolaos, Sitia ne manque pourtant pas de charme avec son petit port et ses rues en pente qui montent vers la forteresse vénitienne qui domine la cité. Dépourvue de grands complexes touristiques, elle garde une certaine authenticité propre à retenir pour quelques jours le visiteur qui s’intéresse au pays. Le soir, allez prendre en verre ou allez diner dans les kafénia, les bars ou les tavernes qui se trouvent sur le côté nord-ouest du port, c’est à dire sous la forteresse, l’une d’entre elle est tenue par une française mariée à un crétois. Ces établissements sont surtout fréquentés par les crétois et chacun d’eux à une clientèle très typée, jeunes étudiants branchés en vacances dans la famille, vieux crétois joueurs de tavli etc.

Sitia peut servir de base pour rayonner dans l’extrême est du pays (Itanos, Palékastro, Zakros, Ksérokambos.... et même sur le massif du Thripti et du Orno).

Voir ci-dessous les randonnées décrites pour cette région.

 Randonnées publièes pour l'Est de la Crète au 22/02/10


Histoire :
Comme toujours je vous invite à vous reporter à vos guides habituels et au lien avec Wikipédia.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sit%C3%ADa

 

Période recommandée : La saison touristique démarre le 1er avril pour se terminer le 1er novembre, mais le mois de novembre et début décembre offrent encore de belles journées. Pour ma part j’éviterais cependant janvier, février et début mars souvent pluvieux et frais.

 

Baignade : Une très grande plage part du port et s’étend sur plusieurs kilomètres vers l’est. Elle n’est pas protégée des vents du nord et la mer peut donc être agitée. Dans ce cas faites un peu de route et allez vers Itanos ou Palékastro où les plages qui sont plus abritées.

 

Hébergement : Vous n’aurez que l’embarras du choix depuis les petites pensions sympas et quelques établissements plus haut de gamme dont l’ancien club Marmara. Le Routard donne quelques adresses. En sortant de la ville vers l’est, on trouve des hébergements agréables et calmes, il suffit de traverser la route pour descendre sur la plage.

 01 Sitia

 Le port, entouré de tavernes, bars .....pour tous les goûts

02 Sitia 0709 
03 Sitia









Vue sur la partie ouest du port avec en haut la forteresse;






04 Ettori-est-Zakros-Itanos-Siteia-0607 019
05 Sitia


Les ruelles de la vieille ville qui montent vers la forteresse.


La salle des rapports du 8ème régiment d'infanterie de marine nous rappelle que la ville a été occupée par les français entre 1897 et 1921 (?) à l'occasion du premier mandat international de l'histoire.

Crète: Les dernières années de l'occupation turque :1870-1898.


06 0553 sitia
07 Ettori-est-Zakros-Itanos-Siteia-0607 018La digue du port et au loin la plage est;
08 0559 sitia
09 0555 richard sitia
10 Sitia 0709
11 Sitia 0709La forteresse vénitienne qui sert de théâtre de plein air aujourd'hui.
12 Sitia 0709
13 SitiaSur une terrasse d'hôtel, le long de la plage en direction de l'est.

14 sitia-richard vue hotel petras beach

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans villes et sites
commenter cet article

commentaires

adeline 26/03/2010 21:06


J'ai beaucoup apprécié vos photos et vos balades en Crète, merci ! Je suis une habituée de l'est, du village de Tourloti ou j'ai des amis,de Sitia, de Palekastro, d'Agathias, plein d'endroits dont
je ne me lasserai jamais.
γεια, διατηρούν καλά Adeline


Richard LAMBERT 28/03/2010 10:57


Ευχαριστώ για τα ενθαρρυντικά λόγια σας....et peut-être à un de ces jours en Crète.


Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche