Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 17:31

ATTENTION, ACHTUNG, ΠΡΟΣΟΧΗ !!!!!!!

Pour trouver une randonnée ou un site dans ce blog, cliquez sur le lien suivant et laissez-vous guider :

 

  Crète - carte - liens avec les randonnées

 

ITANOS (nord-est de la Crète)

 

Situation : Itanos se situe à une trentaine de km de Sitia en direction du nord-est et à quelques km du cap Sidhéro qui marque la pointe nord-est de l’île.

 

Le site : Autant le site de Vaï, avec sa palmeraie poussiéreuse, ses alignements de parasols et ses scooter des mers, me semble « bidochon » à souhait, autant le site d’Itanos m’attire. Les vestiges antiques sont pourtant modestes, mais les plages sont agréables et l’absence de toutes implantations touristiques confère à l’endroit un charme certain. L’entrée du site est libre, n’hésitez donc pas à y flâner notamment en fin d’après-midi à l’heure où la côte, moins écrasée de soleil, prend des teintes plus tranchées.

En vous rendant à Itanos, faites un stop au monastère de Toplou qui dégage lui aussi un charme désuet. On peut y visiter un petit musée qui témoigne de l’activité de résistance des moines contre l’oppression turque et l’occupation allemande et les vestiges d’un antique moulin à huile.

 

Histoire : L’acropole comporte une basilique qui montre que le site à été occupé au moins jusqu’au début de la période byzantine. Il semble qu’Itanos contrôlait, dans l’antiquité, toute la côte est, du cap Sidhéro au nord à Goudouras au sud

 

Période recommandée : Dès que l’on peut se baigner c’est à dire début mai jusqu’en novembre.

 

Baignade : Il y a trois plages à proximité du site, celle du sud est ombragée mais pas toujours très propre. Pour atteindre la grande plage située au nord il faut emprunter un sentier qui part sur la gauche après le parking. Cette plage est peu ombragée, prévoir votre parasol si vous comptez y pique-niquer. La plage centrale, près du parking, est minuscule mais on peut y mettre un bateau à l’eau.

 

Hébergement : Je vous conseille Sitia ou Palékastro où l’offre est abondante tant en ce qui concerne les chambres que les tavernes.


01 Itanosvue du site depuis le début du sentier au nord du parking;
02 Itanossite, ci-dessous ruines de la basilique;
03 ItanosCi-dessous, plage située au sud des ruines;
04 Itanos
05 Itanosvue vers le sud en direction de Vaï;06 Itanos
09 ItanosPlage nord d'Itanos.
10 Itanosvue depuis le nord en direction du sud.
11 Itanos


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans villes et sites
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche