Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 23:28

 Attention!!!!
Pour trouver une randonnée, se reporter à la page récapitulant les articles publiés pour la région de Crète concernée, cliquez sur le lien, vous arrivez à l'article qui vous intéresse.

Site minoen de Festos (vallée de la Messara)

Situation
 : Festos se situe à 5 km environ de Mirès (Μοίρες) principale localité de la plaine de la Messara et à une dizaine de km de Matala principale station balnéaire de la région. Le site est parfaitement accessible depuis Héraklion, comptez 1H15 environ en passant par Aghia-Varvara, Aghia-Déka et Moirès. Il est donc possible de combiner, en une seule journée, la visite du site avec celle d’Aghia-Triada et de Matala et de retourner en fin de journée sur Héraklion ou ses environs. Il vous restera encore le temps de vous baigner à Matala ou sur la côte entre Kalamaki et Kokkinos Pirghos.

 

Histoire : Les vestiges les plus anciens datent de 1900 av. JC. Reportez-vous à vos excellents guides habituels pour plus de détails. Ci-après,  liens avec Wikipedia pour le site de Festos et pour le fameux disque qui y fut trouvé ;

http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_de_Phaistos

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phaistos

 

Période recommandée : Il faut entre une heure et une heure et demie pour visiter le site qui est ouvert de 8H00 à 19H30 de mars à octobre. Comme il fait très chaud sur la côte sud de la Crète en plein été, il est préférable d’effectuer la visite en début de matinée ou en fin d’après-midi. Vous aurez d’ailleurs moins de monde à ces heures-là. Autrement prenez un chapeau. Au printemps et en automne allez-y quand cela vous chante.

 

Baignade : Matala, Kalamaki, Kokkinos-Pirghos, etc.

 

Hébergement : Même si je n’aime pas les alignements de parasols de la plage de Matala, mais il y a tellement de possibilités de baignade dans le coin, je considère que l’endroit le plus agréable pour rayonner dans la Messara, l’Ouest des monts Astérousias et le sud du Psiloritis reste Matala qui offrent de très nombreux hébergements dans de petites structures familiales. Le village est très agréable le soir avec ses tavernes qui font face à la falaise, creusée de cavités ayant servies de tombes de l’époque romaine, qui est éclairée avec goût. Il reste très animé la nuit mais avec moins de monde que dans la journée.

 

01 Dom Festos 2006 
Vue d'ensemble du site, en arrière plan, la plaine de la Messara.
02 phaistos

03 phaistos

04 phaistos

05 phaistos

07 phaistos

06 phaistos

08 phaistos

09 phaistos

10 phaistos

11 phaistos psiloritis

12 phaistos

13 Festos - Irmi



14 Festos - Irmi modif

15 phaistos campagne massif psiloritis
La plaine de la Messara avec au loin le massif du Psiloritis, vue de Festos.
16 campagne phaistos messara
La plaine de la Messara, vue en direction du sud-est.

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans villes et sites
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche