Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 08:23
Note importante (Mai 2013): De nombreuses balises du E4 ont été posées cet hiver, j’attire l’attention de mes estimés lecteurs sur le fait que certaines ne coïncident pas avec le tracé du E4 sur les cartes en circulation et que la continuité du balisage semble aléatoire.
 
Pour trouver un itinéraire sur ce blog reportez-vous aux rubriques de la colonne de droite.

d’Istro à Kavoussi par le E4 est

Le « E4-est » emprunte un itinéraire éloigné de la mer et surtout sans possibilité notable d’hébergement, je vous propose donc une variante qui d’une part vous rapproche de la mer et vous permet de faire halte dans des villages offrant des possibilités d’hébergement et de restauration. Les étapes sont plus longues que pour le tracé officiel du E4.
 
Le présent tronçon est le 4ème de mon parcours Héraklion – Kato-Zakros en cours de publication.
 
Cette balade emprunte une portion peu fréquentée du E4 en passant par le pittoresque village de Mésséléri, le Monastère (inhabité) de Panaghia Vrioméni et les villages de Vassiliki et Monastiraki. Ce trajet est donné pour ceux qui souhaitent faire le E4 ou qui disposent d’un chauffeur susceptible de les déposer au point de départ et de les reprendre à l’arrivée. 
 
Départ : Istro (11 km d'Aghios-Nikolaos)
Arrivée : Kavoussi
 
 Istro-Kavoussi
 
 Facteurs influant sur la difficulté de la balade :
 
La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.
 
Dénivelés : moyen, car les 880 mètres sont répartis en 3 parties sur le parcours.
 
Dénivelé positif total : environ 880 mètres
 
Dénivelé négatif total : environ 880 mètres
 
Durée : Comptez 8H10 de marche en soutenu, soit 9H30 environ compte tenu des pauses
 
Distances : 32 km depuis Istro.
 
Les altitudes sont celles du 2ème point.
   
étapes intermédiaires
distance
cumul
durée étape
altitude
dénivelé
Istro – début sentier muletier
1.8 km
1,8 km
0H20
110 m
+90 m
début sentier – croist piste Mésséléri
1,7 km
3,5 km
0H50
305 m
+195 m
Croist piste Mésséléri – village Messeleri
2.9 km
6,4 km
0H40
390 m
+140 m
Entrée Mésséléri – Panaghia Vrioménis
4,4 km
10,8 km
1H00
580 m
+190 m
Panaghia Vrioménis – croist piste antennes
1,3 km
12,1 km
0H20
650 m
+70 m
Crt piste antennes – Crt piste Fanéromènis
4,9 km
17 km
1H25
390 m
-260 m
Crt Fanéromènis (Ag-Ghiorghios) - Vassiliki
5,3 km
22,3 km
1H25
100 m
-290 m
Vassiliki – Croisement Nationale Iérapétra
1,2 km
23.5 km
0H15
60 m
-40 m
Crt rte Iérapétra - Monastiraki
1,2 km
24.7 km
0H20
190 m
+130 m
Monastiraki – Crt route Sitia
5,5 km
30,2 km
1H10
60 m
-130 m
Crt rte Sitia – Kavoussi
1,8 km
32 km
0H25
100 m
+40 m
 
      
 
Types de voies empruntées : pistes en général bonnes : 77,5 %, sentier broussailleux : 10% ; routes asphaltées : 12,5% .
 
 
Balisage :
 
Balisage minimum sur la portion de sentier Kalo-Chorio – piste de Méséléri (partie hors E4)
 
Pancartes sur la portion Mésséléri/Eglise de Panaghia Vrioménis;
 
Pas de balisage sur la partie Eglise/piste vers sommet et antennes
 
Marques bleues et rares panneaux du E4 entre la piste vers les antennes et Vassiliki.
 
Rares marques E4 vers Monastiraki.   
 
Pas de balisage entre Monastiraki et Kavoussi (partie hors E4).
 
      
Température/chaleur : Le sentier est ombragé. Pas d’ombre sur la piste elle-même, mais possibilité de s’abriter pour souffler un peu sous les oliviers, les fruitiers ou les pins qui bordent le chemin, notamment sur la première partie du trajet, la descente sur Vassiliki s’effectue dans un environnement plus aride. Evitez donc les jours les plus chauds de l’été.
 
 
Eau/ravitaillement en cours de route: Possibilité de s’approvisionner en eau à Mésséléri, deux tavernes dans le village, mais après, rien avant Vassiliki. Attention tout est fermé dans Vassiliki à l’heure sacrée de la sieste. Il faut emporter un casse-croûte. La taverne de Monastiraki est pratiquement toujours ouverte pendant la saison.
 
 
Vertige : Aucun passage à risques.
 
 
Fréquentation du sentier : Les pistes sont peu fréquentées, on croise cependant quelques randonneurs entre Mésséléri et l’église de Panaghia Vrioménis et quelques rares pick-up d’éleveurs ou d’agriculteurs  après. Personne sur le sentier de Kalo-Chorio.  
 
 
 
Difficulté : (à mon avis)
 
Cette randonnée ne présente pas de difficultés majeures pour des personnes ayant le sens de l’orientation et capable de marcher pendant 32 km
 
Des chaussures de jogging  ou de  randonnée basses feront l’affaire.Ceux qui font le E4 sur une longue distance seront bien entendu équipés de chaussures de marche montantes.
 
Peut se faire seul sans problème.
 
 
Flore/végétation : Végétation assez variée, arbres fruitiers, oliviers, très fleurie au printemps notamment sur la partie ouest du trajet. L’est, très venté, abrite une végétation plus rabougrie, épineux, thym, genêts, en descendant dans la vallée la végétation redevient plus abondante.
 
 
Faune: peu de choses à voir.
 
 
Période recommandée : Evitez les jours les plus chauds de l’été ou adaptez vos horaires.
 
Baignade : Depuis Kavoussi, il vous faudra faire environ 3 km pour rejoindre la plage très agréable de Tholos
 
 
Hébergement :
 
Kavoussi dispose de nombreuses tavernes sur la route nationale et au centre du village, après la grande église centrale (les plus sympas), il y a aussi des chambres à louer et un petit hôtel – THOLOS-BEACH à la sortie du village en direction de la plage (tél. :  28420 94785 – mobile : 69444 45669 ).
 
      

Le trajet d’Istro à Mésséléri 

A l’entrée ouest du village d’Istro, prendre la route de Méséléri/Prina. Vous entrez dans Kalo-Chorio à 0,7 km.
 
Peu après Kalo-Chorio, à 1,8 km depuis l’embranchement d’Istro, dans un virage en épingle à cheveux vous apercevez une pancarte indiquant la petite église de Timios-Stavros. Ne pas prendre en direction de la chapelle mais suivre le chemin à droite du lit du torrent.
 01 K-Chorio-Prina-13
 
 Continuez tout droit, la piste se transforme en chemin muletier que l’on suit facilement même s’il est parfois envahi par la végétation ce qui retarde la progression.
03 K-Chorio-Prina-13
  
Au bout de 30 minutes (1,2km) vous arrivez à portail métallique que vous franchissez. Le sentier est ombragé sur tout le parcours.
 
Le sentier s’incline vers la gauche et débouche sur une zone cultivée. Vous contournez cette zone par la gauche et vous débouchez sur une piste, tournez à gauche, (ne prenez pas la piste en face)  après 150 mètres environ , la piste rejoint celle qui relie Kalo-Chorio à Méséléri tournez à droite en direction du sud-ouest et continuez cette piste jusqu’à Méséléri. Vous passez d’abord à proximité de la chapelle de Profitis Ilias, piste sur votre droite, vous continuez tout droit. La piste sort alors de la forêt. Vous continuez à monter pendant quelques centaines de mètres. Vous parvenez à un petit col et vous ne tardez pas à apercevoir le massif du Dikti vers l’ouest, vous apercevez aussi le village de Prina. En descendant vers la route bitumée vous voyez sur la gauche le village de Mésséléri et vous croisez une chapelle moderne sur votre droite. Parvenu à la route, prenez à gauche en direction du village.
 
 

Le trajet de Mésséléri à la route d’Iérapétra

Vous entrez dans le village et vous prenez la première rue à gauche, cette petite rue contourne le village par le nord. Vous parvenez à un croisement où une pancarte vous indique la direction de l’Eglise de Panaghia Vrioméni.  Prenez cette piste et suivez la jusqu’à l’église. La piste traverse d’abord une petite vallée, principalement plantée de fruitiers. La piste monte ensuite assez nettement parmi les oliviers. Vous parvenez à l’église après une heure depuis l’entrée du village. L’église n’est plus occupée, mais elle est bien entretenue. Elle a été restaurée sur fonds européens. Vous pouvez entrer par la porte du bas ou si elle est fermée en passant par le portail qui se trouve sur la droite, un peu plus haut. L’endroit est agréable pour y faire la première pause de votre journée. N’oubliez pas de refermer en partant. Après une petite visite à la Sainte-Vierge, continuez votre route en direction du sommet. La piste contourne l’église par le nord.
 13 Meseleri-Panaghia-Vriomenis-12
La qualité de la piste se dégrade après l’église et devient plus pentue. Vous arrivez en vue du sommet très venté et dominé par des antennes. Vous pouvez monter vers les antennes et vers une petite chapelle que l’on ne voit pas depuis la piste. De cette chapelle situé à 700 mètres d’altitude, on y jouit (comme disent les poètes) d’une vue panoramique sur la partie la plus étroite de l’île (11km), votre regard y embrassera l’île depuis la mer de Crète jusqu’à la mer de Libye, avec à l’est le massif du Thripti. (Comptez 0H45 de plus AR si vous voulez aller à la chapelle).
 
Si vous ne souhaitez pas faire le détour, suivez la piste qui part vers l’est dans le sens indiqué par une grosse flèche bleue peinte sur un rocher. La piste s’oriente d’abord sud. Vous arrivez à un premier embranchement à 800 mètres de votre point haut. Vous ignorez la piste qui part sur la droite et vous continuez en direction est-sud-est et croisez quelques constructions agricoles. La piste s’oriente ensuite nord-est, vous rencontrez quelques marques du E4 et laissez 3 pistes qui partent sur la droite. La végétation devient plus rare et plus rabougrie.
 
La piste que nous suivons reste pendant assez longtemps entre 400 et 500 mètres, elle contourne en fait le sommet où se trouvent les antennes. Puis elle descend dans un vallon assez fertile. Vous apercevez une chapelle (Aghios-Ghiorghos), il faut prendre la piste sur la droite avant d’arriver à cette chapelle (dans le cas contraire vous vous retrouveriez au Moni Fanaroméni).
26 K-Chorio-Kavoussi
Après quelques temps vous voyez la côte nord, puis sur un plateau couvert de pieds de thym vous avez une très belle vue sur la vallée et sur le massif du Thripti. L’impressionnante gorge du Ha est en face de vous. Vous commencez la descente sur Vassiliki. Les panneaux du  E4 deviennent plus nombreux, vous n’en avez plus besoin car vous voyez le village et la route !!!!
28 K-Chorio-Kavoussi 
 
 
Vous traversez Vassiliki. En arrivant à la route qui traverse le village, prenez sur la droite puis sur la gauche pour rejoindre la nationale. Au passage jetez un coup d’œil sur les modestes ruines minoennes de Vassiliki (10 minutes après le village).
 
Ceux qui veulent rejoindre Pachia-Ammos pour la nuit prennent à gauche sur la route qui traverse le village et se dirigent plein nord vers le village qu’ils atteignent après 2,6 km environ.
 
 

Le trajet de la route d’Iérapétra à Kavoussi

Parvenu au croisement avec la nationale, vous voyez une route bitumée en face du croisement, ne la prenez pas, traversez et tournez sur la droite, à une centaine de mètres vous trouvez une piste de terre qui traverse les oliveraies, prenez cette piste sur votre gauche.
Vous devriez apercevoir quelques marques du E4 rescapées. Continuez la piste en direction de la montagne, elle s’oriente à droite pour contourner et champs puis à gauche pour aboutir dans le bas du village de Monastiraki (environ 1,2 km). Prenez les escaliers qui montent vers le haut du village où se trouve la Taverne qui est en principe toujours ouverte en saison. Depuis la taverne, vous abandonnez le tracé du E4 et prenez la route bitumée qui remonte vers le nord en direction de la mer.
Vous suivez cette route, très peu fréquentée, pendant 1,45 km environ, vous parvenez à un croisement, vous prenez sur la droite une route bitumée, vous passez devant un bâtiment industriel moderne sur votre droite. A la fin de la route, continuez sur la piste qui se trouve en face, puis prenez la troisième piste sur votre gauche, celle-ci orientée nord-est vous conduit à la nationale Aghios-Nikolaos – Sitia. Traversez la route et prenez la piste qui se trouve pratiquement en face, puis prenez la première piste à droite que vous suivez jusqu’au bas du village. Vous arrivez sur la route de Sitia. Les plusieurs tavernes se trouvent en bordure de route, mais les plus typiques se situent au centre du village après la grande église.
 
Un petit hôtel se trouve au début de la route conduisant à la plage de Tholos à gauche en allant vers Sitia.
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche