Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 19:11

Un tour complet de l'île en deux semaines........

Comme promis à mes fidèles lecteurs qui me demande quelques conseils pour organiser leur séjour en Crète voici une idée de programme sur deux semaines qui mélange visites de villes et de sites historiques avec des randonnées pédestres. Ceux qui souhaiteraient des randonnées sur plusieurs jours se reporteront à la rubrique «  itinéraires » dans la colonne de droite.

L’Itinéraire proposé vous permettra de faire un tour complet de la Crète, d’ouest en est et du nord au sud.

Le programme est conçu sur la base d’une arrivée et d’un départ d’Héraklion en fin d’après-midi suivant les vols de TRANSAVIA  qui sont les plus commodes pour relier l’île en direct depuis la France. En dehors de la saison (Avril – fin octobre) il faut passer par Athènes (notamment avec AEGEAN).

Il est conçu sur  une durée de 13 jours complets (hors jour d’arrivée et de départ, c’est à dire que si l’arrivée à lieu un samedi le départ à lieu le samedi deux semaines après) , les personnes qui ne disposent que de 12 jours complets , pourront supprimer le J11 et donc ne feront pas le parcours sur deux jours proposé en option.

 

1ère nuit Héraklion (jour d’arrivée).

 

Prendre sa voiture auprès des loueurs de l’aéroport, réserver une chambre à partir des nombreuses adresses données dans le Routard où Le Petit Futé.

Si vous n’êtes pas trop fatigué par le voyage, profitez-en pour trainer en ville en démarrant par le vieux port et en remontant par la rue du 25 Août vers le centre ville en passant devant la fontaine Morossini et en continuant vers la place de la liberté (Platia Eleftherias) pour y diner dans l’un des nombreux restaurants populaires qui se trouvent à proximité.

Voir visite d’Héraklion

  Crète - villes et sites n°4: Héraklion  

01-Iraklio-vieux port
  
2ème  jour : Héraklion – Moni Arkadiou- Rethimno –Paléochora (230 km – 4H00 à 4H30 de route)

 

Ne vous attardez pas à Héraklion, partez, de préférence de bonne heure car cet étape sera la plus longue de votre parcours, en direction de Rethimno en empruntant la nouvelle route nationale (néa ethniki odos – new national road).  La nouvelle route nationale longe la mer en évitant les villages qui se trouvent sur le flanc nord du Psiloritis (pour traverser ces villages il faut prendre l’ancienne route nationale). Cette nouvelle route est une deux voies avec de larges bandes d’arrêt d’urgence. Il faudra vous initier vite à la conduite grecque, qui utilise la bande d’arrêt d’urgence comme voie de dépassement. La coutume et la courtoisie veulent que le véhicule le plus lent se serre sur la bande d’arrêt d’urgence pour laisser le véhicule rapide le dépasser.

 

Moni Arkadiou

Je vous propose d’abord de vous arrêter au Monastère d’Arkadi, haut-lieu de la résistance crétoise à l’oppression turque et à mon avis le plus intéressant des monastères de l’île. Le détour par le monastère ne rallongera votre route que d’une vingtaine de km.

Vous atteindrez le monastère après 1H30 de route et 83 km environ.

Voir lien pour la description du site.

  Villes et sites de Crète n°16: Monastère d'ARKADI

Réthimno :

Rejoignez la nouvelle route nationale et continuez vers Réthimno, troisième ville de Crète par la population et chef lieu du département du même nom.

Il vous faudra 30 mn pour parcourir les 23 km qui séparent le monastère de Réthimno.

Pour la visite de la ville et notamment de la forteresse voir le lien suivant.

  Crète - villes et sites n° 2: Rethymnon 04 a Rethymnon- vue ouest forteresse vénitienne

Déjeuner à Réthimno et repartez en début d’après midi en direction de Chania.

 

Paléochora ou Soughia ;

Une visite de ville nous ayant suffi pour la journée, nous n’entrerons pas dans Chania. Après Platanias, nous obliquerons vers le sud en direction de Paléochora (Vieux-Pays). Il vous faudra environ 2H15 pour parcourir les 127 km qui séparent Rethimno de Paléochora.

 

Paléochora (voir lien :   Villes et sites n° 19 : Paléochora (sud-ouest)           ) est un gros village dominé par un fort vénitien. Il est très animé l’été, mais sans grosses usines à touristes. Vous n’aurez aucun mal à trouver une chambre dans les nombreuses petites structures (hôtels, chambres à louer..) du village.

Le village est idéalement situé pour le randonneur comme pour l’amateur de plages sablonneuses. Je vous propose donc d’y rester deux jours et trois nuits

Avant d’aller diner, profitez de la plage du village ou de celles qui sont un peu à l’ouest si vous aimez les lieux plus isolés.

 

Vous pouvez aussi faire une randonnée sur deux jours en dormant à Omalos le J3, il vous faudra alors laisser votre voiture à Soughia où vous dormirez la nuit 2 et la nuit 4

 

Voir les liens suivants :

 

Randonnée en Crète n°35: Soughia - Omalos par la gorge d'Aghia-Irini

 

Randonnée en Crète n°36: Omalos - Ormos Marmara par la gorge de Samaria

 

Cette option très agréable est réservée aux bons marcheurs car le dénivelé positif du 1er jour de marche est supérieur à 1100 mètres.

    Jours 3 et 4 : Randonnées et plages.........(pour ceux qui n’ont pas choisi l’option Soughia)

   

03-Samaria-41

Paléochora est idéalement situé pour faire la descente des célèbres gorges de Samaria

Un bus part de Paléochora le matin vers 6H00 pour le point d’entrée de la gorge, voir le lien suivant :      Randonnée en Crète n°10: Gorges de Samaria (sud-ouest)     , un bateau vous ramène le soir depuis Aghia-Rouméli vers Paléochora. Attention, le service du bus ne serait plus assuré le dimanche, vérifiez auprès du café qui distribue les tickets.

 

 

 

ci-contre: bas de la gorge de Samaria

 

 

 

 

 

 

          

Les autres randonnées décrites dans ce blog

Randonnée en Crète n°33: Paléochora - Elafonissos (sud-ouest)

 

Randonnée en Crète n°8: Gorges d'Aghia Irini - Soughia (sud-ouest)

Randonnée en Crète n°9: Paléochora - Soughia par Lissos (sud-ouest)      02-Krios-Elafonissos

  Sur le sentier d'Emafonissos 
Jour 5 : Paléochora – Omalos – Chania – Sfakia (160 km ;  environ 3H15/3H30 de route)
Omalos : 52 km, 1H00 /1H15.

Pour éviter de refaire le parcours Paléochora – Platanias, je vous propose de passer par la montagne, avec un premier arrêt à Omalos que vous n’aurez pas eu le loisir de visiter si vous avez choisi de descendre la gorge de Samaria en prenant le car depuis Paléochora.

Omalos est un des plus beaux plateaux de l’île (avec le Lassithi et le Nidha), aujourd’hui presque sans habitants, même s’il reste cultivé, il joua un rôle important dans les révoltes crétoises contre l’occupant turc. C’est aussi le point de départ de plusieurs randonnées (voir guides cités dans ce blog).

 

Chania : 38 km , 1H00.

 

Chania est la 2ème ville de l’île et mérite que l’on s’y arrête. Ville vénitienne, elle ressemble bien entendu à Réthimno que nous avons visité le 1er jour.

Je vous conseille de visiter la ville et d’y déjeuner.

Voir lien :

  Crète - villes et sites n°9: Chania (ou La Canée)

Sfakia ou Chora-Sfakion , 69 km 1H15

  05-Aradhena-Anopoli-Sfakia-6

Montagnes blanches vues des environs d'Aradhéna   

 

Sfakia est un petit village qui ne vit aujourd’hui que du tourisme mais qui eut une certaine importance lorsque la région était encore boisée, le bois permettait de construire des bateaux qui avaient apporté une certaine prospérité en ce lieu en apparence déshérité.

Voir l’article consacré au héros local DhaskaloGhiannis.

  Histoire de la Crète n°4: La révolte de Daskaloghiannis

Je vous propose de passer 2 nuits à Sfakia car les possibilités de randonnées sont nombreuses et les plages sont très agréables. Les capacités d’hébergement et de restauration sont importantes et à des prix raisonnables.

  Villes et Sites n°17: SFAKIA ou CHORA-SFAKION

Sauf au cœur de la saison, il n’est pas nécessaire de réserver, tournez dans le village et faites jouer la concurrence. Ceux qui cherche l’authenticité sans vouloir être au bord de la mer peuvent monter jusqu’à Anopoli où existent quelques possibilités d’hébergement dont un petit hôtel sur la placette du village et d’autres sur le bord de la route en direction de Sfakia. Il est également possible de se loger à Frangokastello mais j’aime moins.

  Villes et sites n°18: Frangokastello (sud-ouest)

Jour 6 : randonnée dans les environs de Sfakia

Je vous propose quatre randonnées possibles depuis Sfakia

Trois sont décrites dans ce blog :

  Randonnée en Crète n°37: Marmara-bay (Loutro) – Chora-Sfakion par les gorges d’Aradhéna et d’Iligas.

 

Randonnée en Crète n°38: Gorges d'Asfendou et de Kallikratis

 

Randonnée en Crète n°55 : Circuit des gorges d'Imbros et d'Asfendos (sud-ouest)

 

La quatrième consiste à faire le trajet Sfakia-Loutro ou Marmara-bay par le sentier côtier et à revenir par le ferry du soir.

 

Mes préférées sont :

La randonnée de la gorge d’Aradhéna, une des plus belles de Crète, je propose 3 variantes de cette randonnée. Si vous souhaitez faire le parcours complet, je vous conseille de prendre un bateau-taxi jusqu’à Marmara-bay avec retour à pied sur Chora-Sfakion.

La boucle par les gorges d’Asfendou et de Kallikratis est également très belle et moins connu que la précédente. Laissez votre voiture au village d’Aghios-Nektarios si vous faites ce trajet.

Ceux qui ne sont pas très courageux se contenteront de la gorge d’Imbros en montée ou en descente sans continuer vers Asfendou, il faut alors se faire monter ou descendre en taxi, la taverne en haut de la gorge peut vous trouver un taxi, vous pouvez aussi tenter le stop.

  06 Asfendou 0610

Dans la gorge d'Asfendou   

 

De retour à Sfakia vous aurez largement le temps de vous baigner avant d’aller diner dans l’une des nombreuses tavernes du village.

 

Jour 7 : Sfakia – Frangokastello – Plakias – Festos - Matala - Zaros. (160 km – 3H30)

 

Après une bonne journée de marche, une journée plus relax et culturelle.

Frangokastello :

En partant de Sfakia faites un stop à Frangokastello qui se trouve à une quinzaine de km (20 mn) à l’est de Sfakia, vous y verrez un fort célèbre, autre haut-lieu de la résistance crétoise à l’oppression turque. Une demi-heure d’arrêt est suffisante pour faire un petit tour du site.

Festos

Continuez votre route vers Plakias (44 km – 1H00 de Sfakia) puis vers la vallée de la Messara en direction de Moirés (Mirès). Vous atteignez Festos à 5km avant Mirès (108 km de Sfakia) en deux heures de route environ.

Festos est à mon sens le plus intéressant des sites minoens car il n’a pas subi la restauration style Disneyland que le sieur Evens a fait subir à Knossos.

Voir le lien :

  Crète - villes et sites n°8 : Festos (ΦΑΙΣΤΟΣ)

Comptez une heure à une heure trente pour prendre le temps de visiter le site.

Matala

Prenez ensuite la direction de Matala pour casser la croûte et profiter de la mer. Le site est aujourd’hui largement « bidochonisé » si vous me permettez, chers lecteurs, ce néologisme mais il reste intéressant. Les amateurs d’authenticité feront escale, pour déjeuner, dans les villages situés un peu à l’intérieur des terres. Il faut une quinzaine de mn pour aller de Festos à Matala.

Voir le lien :

  Crète -villes et sites n°10 : Matala (centre-sud)

Zaros

Vous pouvez soit choisir de rester à Matala, soit remonter vers Zaros, gros village situé sur le flanc sud du massif du Psiloritis, vous serez loin des hordes de touristes. Zaros est à moins de 30 km de Matala, il vous faut environ 45 mn pour parcourir cette distance. A Zaros vous pourrez apprécier la vie tranquille d’une petite bourgade de moyenne montagne. Je n’ai pas l’habitude de recommander des hôtels ou des tavernes car elles se valent souvent. Je fais une exception pour Zaros où je vous recommande l’hôtel Keramos 00 30 28940 31352 pour son excellent rapport qualité-prix. Le petit déjeuner compris dans le prix de la chambre (38 euros/ 40 en haute saison) vaut à lui seul le détour. Pour le dîner choisissez la taverne η Βεγγερα (Venghera = la veillée) qui se trouve dans la rue principale au centre du bourg et qui sert un menu original, très copieux et excellent à un prix très doux. Les deux établissements sont notés dans le Routard  Je vous recommande de téléphoner pour l’hôtel car il commence à être connu.

S’il vous reste du temps avant la tombée de la nuit faites un tour au monastère de Vrondissi à quelques km à l’ouest de Zaros, le lieu est reposant.

    07 Moni Vrondissiou

Jour 8 : Un peu ou beaucoup de randonnée...... et en route vers Myrtos (83 km, 2H00  de route)

 

Depuis Zaros deux possibilités de randonnées suivant votre humeur et votre forme

La gorge de Rouvas agréable et la portée de tous les randonneurs...

  Randonnée en Crète n°7: Gorges de Rouvas (centre - Psiloritis)

ou la grotte de Kamarès assez difficile et beaucoup plus longue.

  Randonnée en Crète n°41: Grotte de Kamarès (sud du Psiloritis)

   

   

Ceux qui auront choisi Rouvas (mon conseil) pourront être de retour pour le déjeuner qu’ils peuvent prendre sur le bord du lac dans un cadre très agréable.

Rouvas11-pont.jpg
    Dans la gorge de Rouvas
 
En route vers Myrtos.

Ils repartiront en début d’après-midi vers leur destination de la nuit.

Ceux qui aiment les vieilles pierres pourront faire un arrêt à Gortyne (à 12 km) où ils découvriront, gravé dans la pierre, l’un des codes civils les plus anciens du monde, une demi-heure suffit pour la visite.

Ils continuent ensuite vers Myrtos sur la côte sud (83 km de Zaros, 2H00 de route) en traversant la vallée de la Messara puis en longeant le flanc sud du massif du Dikti (Lassithi).

Myrtos offre de nombreuses possibilités d’hébergement et de restauration, faites jouer la concurrence. Si vous êtes parti assez tôt le matin, il vous restera largement assez de temps pour profiter des plages de Mirtos, en longeant la côte vers l’est vous trouverez des plages pratiquement désertes où vous pourrez vous baigner en tenue d’Adam ou d’Eve.....

Ceux qui préférerez une ville plus importante peuvent aller jusqu’à Iérapétra (14 km, 15 mn) voir le lien suivant.

  Crète - villes et sites n°15: Iérapétra (sud-est)

   

Ceux qui auront choisi la grotte de Kamarès repartiront en milieu d’après-midi, ils devront rouler sans perdre de temps vers Myrtos.

 

Jour 9 : Myrtos/Iérapétra – Makrighialos – Kapsa ( 50 km, 1H15 de route) (nuit à Makrighialos ou Analipsi)

Depuis Myrtos ou Iérapétra, je vous propose de continuer sur la côte sud où plusieurs possibilités de randonnées s’offrent à vous.

J’en ai sélectionné 3, décrites dans ce blog, la durée de marche est à chaque fois de l’ordre de 4 heures, les deux dernières permettent une pose repas dans des tavernes agréables.

 

Par ordre de proximité avec votre point de départ :

Gorge de Kountouras ou gorge des papillons,

  Randonnée en Crète n°50: Gorge de Koutsouras ou gorge des papillons (sud-est)

Gorge de Pefki (boucle) que j’aime bien

  Randonnée en Crète n°1: Gorge de Pefki (sud-est)

Gorge de Périvolakia ou de Kapsa (boucle), ma préférée dans les trois citées.

  Randonnée en Crète n°39: Gorge de Périvolakia - Moni Kapsa (sud-est de l'île)

 

08 Perivolakia-Kapsa (42)

Moni Kapsa à l'entrée de la gorge de Périvolakia ....

on aurait presque envie de se faire moine 

   

Pour dormir je vous propose de revenir sur Makrighialos ou Analipsi , les deux villages se touchent, l’offrent y est abondantes et les plages agréables. Les anxieux pourront réserver le matin en passant afin d’être tranquille pour la fin de soirée.

Jours 10 et 11 : Makrighialos – Ziros (24 km, 0H30) ; Ksérokambos (20 km , 0H30) ; Kato-Zakros (14,5 km ; 0H25).

Pour les courageux, je propose de laisser la voiture à Ziros et de faire l’itinéraire sur deux jours Ziros – Zakros – vallée des morts –Kato-Zakros (1er jour) Kato-Zakros - Ksérokambos – Gorge de Chamaitoulo – Ziros (2ème jour).

Voir le lien suivant :

Randonnée en Crète n° 73 : de Ziros à Kato-Zakros par la gorge des morts  

 

Randonnée en Crète n° 74: Kato-Zakros-Ksérokambos-Chamaitoulo-Ziros

 

Je vous conseille ce périple en demi-saison, à éviter aux heures chaudes de l’été.

Sur la route de Ziros, faites un arrêt de quelques instants à Etia, village vénitien abandonné où une belle demeure a été restaurée et présente des panneaux retraçant l’époque de la domination vénitienne.

 

 

Les autres ou en plein été continueront vers Ksérokambos (Ξερόκαμπος) par une superbe route de montagne qui plonge littéralement dans la mer.

Après Ksérokambos, ils continueront vers Zakros où ils pourront faire une balade dans la gorge des morts soit depuis le village de Zakros, soit depuis le second point d’entrée à mi-parcours.

  Randonnée en Crète n°24 : Gorge des morts (Zakros) côte est

 

09 gorge-Zakros (14)

 

Dans la gorge des morts (Zakros) 

   

Dans tous les cas je vous invite à passer la nuit à Kato-Zakros, en principe, il n’y a pas de problème pour les chambres, les anxieux réserveront à partir des adresses du Routard ou du Petit-Fûté (je ne reçois aucun pot de vin ni de ouzo de ces deux guides !!!!) . Toutes les tavernes louent des chambres. Si vous êtes à pied, privilégiez les chambres en bord de mer, près des tavernes..

 

Ceux qui font le circuit de deux jours remonteront vers Ziros, les autres pourront soit se consacrer au farniente sur la belle plage de Zakros, soit faire un peu de randonnée.

Je vous propose trois circuits décrits dans mon blog

Randonnée en Crète n°51: de Kato-Zakros à Ksérokambos par le sentier côtier

 

Randonnée en Crète n°60: Gorge de Ksérokambos (sud-est)

 

Randonnée en Crète n°32: Kato-Zakros/Palékastro

 

Poir la 3ème randonnée, vous vous limiterez à la gorge de Pélékita, les courageux tenteront la boucle en revenant depuis la grotte vers l'entrée de la gorge des morts.

Jour 12 : Kato-Zakros –Paléokastro (27 km – 35 mn) ; Itanos (10 km ; 15 mn) ; Sitia (25 km ; 40 mn).

 

Je vous propose deux possibilités de randonnée :

 

1°) Gorge de Chochlakiès (AR), relax, emportez de quoi pique-niquer et profitez de la plage.

  Randonnée en Crète n°12: Gorges de Chochlakiès - Plage de Kouroumès (est)

2°) Gorge de Chochlakiès, sentier côtier, Paléokastro (circuit), vous pourrez déjeuner à Paléokastro.

  Randonnée en Crète n°46: de Chochlakiès à Palékastro (est)

Après avoir cassé la croûte les personnes ayant fait le circuit iront récupérer leur véhicule les autres reviendront sur leur pas dans la gorge.

 

Dans l’après-midi, je vous propose de visiter le site d’Itanos à une dizaine de km de Paléokastro, vous passerez devant la fameuse palmeraie de Vaî (à mon avis sans intérêt).

10 Itanos

 

La côte depuis le site d'Itanos   

Voir le lien pour Itanos.

  Crète - villes et sites n°14 : Itanos (nord-est)

Depuis Itanos, qu’il serait dommage de rater, je vous propose de vous rendre à Sitia à 25 km de là. Vous passerez devant le monastère de Toplou qui mérite un arrêt.

 

Je vous conseille de passer la nuit à Sitia qui est à mon sens l’une des petites villes les plus authentiques de Crète. Aller diner sur le vieux port et promenez vous dans les ruelles qui montent vers la citadelle.

  Crète - villes et sites n°13 - Sitia

 

08 0559 sitia

 

Jour 13 : Sitia – Aghios-Nikolaos (68 km ; 1H20)

 

Ce trajet emprunte la très belle (mais sinueuse) route qui longe le golfe de Mirambello. Elle offre, à mon avis, les plus belles vues sur la mer de toute l’île.

Les bons marcheurs et les fondus de randonnées pourront tenter la boucle du Thripti au départ de Kavoussi.

  Randonnée en Crète n°56: Kavoussi-Mélissès-Thripti-Vronda-Kavoussi

 

J’aurais cependant tendance à vous conseiller une randonnée moins longue afin de pouvoir profiter des environs d’Aghios-Nikolaos.

Pour les amateurs de gorges :

  Randonnée en Crète n°40: Gorge de Richtis/Exo-Mouliana (nord-est)

Pour ceux qui veulent voir de magnifiques vues sur le golfe et quelques curiosités, je conseille cette petite randonnée qui vous laissera tout l’après-midi pour visiter la région.

  Randonnée en Crète n°21: Autour de Kavoussi (nord-est)

  11-Melisses 0908 041

Le golfe de Mirambello depuis le site d'Azoria   

 

Sauf si vous faites la randonnée du Thripti, il vous restera du temps pour visiter les environs d’Aghios-Nikolaos où je vous conseille de passer la nuit (enfin là ou dans les environs Istro, Elounda,.) et pour profiter de la mer.

Voir liens suivants 

  Crète - villes et sites n°12: Aghios-Nikolaos

  Crète - villes et sites n°5: Elounda

  Crète - villes et sites n°6: Spinalonga

  Crète - villes et sites n°7 : Kritsa et le site dorien de Lato

 

12 Elounda Plaka

 L'îlot de Spinalonga vu depuis le bord de mer après Elounda

 

Jour 14 : Un petit tour au Lassithi et retour vers Héraklion......(environ 130 km, 2H30 de route)

 

D’Aghios-Nikolaos rejoignez le plateau du Lassithi en empruntant la belle route de montagne qui passe par Exo-Potamos et Messa-Lassithi (45 km , 1H00).

De nombreuses randonnées s’offrent à vous, comme je vous ai déjà fait beaucoup marcher, je vous propose de faire juste un petit tour au sommet du Karfi d’où l’on jouit d’un des plus beaux panoramas de Crète avec vue sur la côte nord, le Dikti au sud et le Psiloritis au loin à l’ouest. C’est le meilleur investissement effort-réconfort que je puisse vous indiquer.

Voir le lien suivant :

  Randonnée en Crète n° 67: KARFI, boucle depuis le plateau du LASSITHI

 

13 Karfi 0710 G-A

 

 

Depuis le Karfi, vers le nord-ouest.   

 

Il vous faudra moins de 3H00 pour faire le circuit que je vous propose, vous reviendrez donc à temps pour aller déjeuner chez Christine et Vassili, restaurant « To Chronio », le RV incontournable des français qui visitent le plateau.

L’après-midi faites le tour du plateau, arrêtez-vous au monastère de  Vidianis dédié à la fontaine de vie et qui abrite un minuscule musée sur la faune et la flore du plateau. Si vous êtes amateur visitez aussi la grotte de Psichro (l’une des deux où Zeus bébé aurait été élevé.......).

Vous pouvez faire des emplettes dans les magasins de souvenirs en sachant bien que l’artisanat vient souvent de Chine.........

Quittez le plateau et dirigez-vous sur Malia ( à 21 km) par une superbe route de montagne, Malia est le lieu de villégiature privilégié des anglais très, très populaires .....plus intéressés par la bière et le raki que par les antiquités ou la randonnée, donc, sauf si vous souhaitez visiter le palais minoen qui se trouve à l’est de la ville ou vous baigner, vous ne vous y attarderez pas.

Un peu plus loin Cherssonissos est un peu mieux fréquentée mais n’est pas non plus mon lieu de séjour préféré. J’aurai donc tendance à vous conseiller de chercher un hébergement sur Héraklion (57 km de Tzermiado) ou éventuellement dans la banlieue ouest vers Gazi, vous pourrez au moins profiter de l‘ambiance de la ville qui n’est pas très touristique en tout cas moins que celle de Rethimnon ou Chania.

 

Jour 15 : Knossos , Musée, Départ.......Kai.... sto kalo

 

Si votre avion part dans l’après midi ou la soirée profitez de la matinée pour visiter Knossos et s’il vous reste du temps le musée archéologique d’Héraklion actuellement en rénovation mais dont les pièces les plus remarquables restent visibles.

Vous pourrez aussi faire un tour de la ville si vous n’avez pas eu le temps de le faire le jour de votre arrivée

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans Itinéraires
commenter cet article

commentaires

christine grégoire 24/02/2015 11:11

Pour une première découverte , votre circuit est génial, merci

Frank 19/10/2014 10:00

Merci Richard pour toutes ces informartion. Nous venons de passer 15 merveilleux jours en Crete en suivant vos conseils et vos descriptifs de randonnées (itinéraire n°9 en fil conducteur). Nous
avons fait 5 étapes de 2 à 3 nuits (Paleochora, Hora Skafion, Myrtos, Kato Zakros et Mochlos) . Merci encore et bravo pour votre super site internet.

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche