Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 20:16
link    Monastiraki – Thripti – Psychro – Agios Ioannis - Monastiraki
Mise à jour du 23/07/2013
 
Pour la reprise des randonnées, je vous propose une boucle sur les flancs ouest et sud du massif du Thripti qui offre de magnifiques panoramas sur la côte nord et la côte sud de l’île.  Vous découvrirez aussi le haut de la remarquable gorge du Cha (Χα). Le parcours est varié, alternant zones de garrigue et zones boisées. Il traverse deux petits villages pittoresques. Il vous occupera une bonne journée en vous laissant le temps de profiter de la plage.
La mise à jour tient compte des modifications apportées au balisage pendant l'hiver 2012/2013 
 
Départ : Monastiraki
 
Arrivée : Monastiraki
  Monastiraki-Ai-Ioannis
 
Pour visualiser la carte, cliquez ci-contre :

 

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

 
La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.
 
 
 
Dénivelés : +/- 940 mètres environ
 
              Départ/arrivée : 180 mètres
 
              Col sur le tronçon Thripti –Aghios Ioannis : 875 mètres
 
              Aghios Ioannis : 480 mètres
 
              Col sur le tronçon Aghios Ioannis – Monastiraki : 567 mètres        
 
 
 
Distance : 26  km  
 
Monastiraki/ jonction sentier E4 : 1.8 km
 
Début sentier / piste longeant la gorge du Cha : 2,1 km – total 3,9 km
 
Jonction piste / Jonction route de Thripti : 4,4 km – total 7,3 km (2H20 environ)
 
Jonction route Thripti / jonction piste Aghios-Ioannis : 0,7  km – total 8,1 km
 
Jonction piste Aghios-Ioannis / jonction piste Psichro : 3,5  km – total 11,6 km
 
Jonction piste Psichro / jonction route Aghios Ioannis : 3,3 km – total 14,9 km
 
Jonction route / Aghios-Ioannis 2,3 km – total 17.2 km
 
Aghios-Ioannis/ Chapelle : 2,2 km – total 19.4 km
 
Chapelle / X rte de Kato-Chorio : 2,9 km – total 22.3 km
 
X-piste Aghios-Ioannis / X piste Monastiraki : 0,7 km – total 23 km
 
X piste Monastiraki / Monastiraki : 3 km - total 26 km
 
 
 
Durée : Comptez  7H15 à 7H30 de marche
 
 
 
 
 
Temps donnés pour un marcheur moyen, prenant le temps de regarder le paysage et de faire des photos, mais hors pauses de longue durée.
 
 
 
Types de voies empruntées : (en temps de marche) pistes de terre en bon état : 60% – pistes de terre très pentues et en mauvais état : 15%; sentier pierreux, très pentu et parfois peu visible:  15%; route bitumée : 10 %.
 
 
 
Balisage : quelques rares panneaux du E4 sur le tronçon Monastiraki-Thripti avec quelques marques rouges, rien sur le reste du parcours mais il suffit de suivre les pistes et mes indications.
 
 
 
Température/chaleur :
 
De l’ombre sur quelques parties du parcours, évitez de partir trop tard en plein été.
 
Quel temps fait-il en Crète aujourd’hui ? Cliquez sur le lien de la météo grecque : colonne de droite dans la rubrique : liens
 
 
 
Eau/ravitaillement en cours de route: Si vous partez tard et que vous avez le courage de monter jusqu’au village de Thripti vous trouverez la taverne To Provarma (en principe toujours ouverte), si vous partez tôt vous serez vers 14H00 à Aghios Ioannis où vous trouverez une taverne sur la place du village, elle n’est pas toujours ouverte le midi, prenez donc de quoi manger et boire.
 
A l’arrivée à Monastiraki vous pourrez vous désaltérer à la taverne « To Kapilio » (le Bistrot, le Caboulot)
 
 
 
Vertige : Aucune zone à risque
 
 
 
Fréquentation du sentier : quasi nulle sur la partie sentier, très faible sur les pistes, quelques voitures sur les petites portions de route. Peut cependant se faire seul car les risques sont faibles. 
 
 
 
Difficulté : (à mon avis)  cette randonnée ne présente pas de difficulté majeure pour les personnes capable de marcher une trentaine de km avec un dénivelé assez important. La principale difficulté me semble résulter de la quasi absence de balisage. Voir variantes proposées dans le descriptif du trajet.
 
 
 

Hébergement, conseils pratiques :

 
Equipement : Une bonne paire de chaussures de jogging est suffisante cependant des chaussures de marche apporteront plus de confort sur le sentier et les parties dégradées de la piste. Pour le reste n’oubliez pas la crème solaire, le chapeau ou la casquette...... 
 
Période recommandée : Avril-juin et septembre-octobre sont préférables aux chaudes journées d’été, mais ceux qui ne craignent pas trop la chaleur peuvent faire cette randonnée toute l’année à condition de partir tôt afin de faire la partie le plus éprouvante le matin.
 
Flore/végétation : variée, le parcours traverse des zones boisées sur la partie supérieure de la gorge du Cha ( ΧΑ) et vers Psichro.
 
Faune: rapaces.
 
Baignade  La plage de Pachia-Ammos est souvent sale malgré les efforts de la municipalité, je préfère la plage de Tholos à Kavoussi ou les plages d’Istro.
 
Hébergement : Les points de chute ne manquent pas, Kavoussi ou Istron mais aussi Iérapétra.
 

Le trajet :

 En venant d’Aghios Nikolaos ou d’Iérapétra dirigez vous vers le petit village de Monastiraki au pied de la gorge du Cha que l’on voit très bien depuis la route Aghios-Nikolaos/Iérapétra. Garez-vous sur le parking près de la taverne To Kapilio (haut du village) ou sur le parking du bas et dirigez-vous vers le haut du village.
 
Prenez la piste qui part du parking haut et se dirige sud-est, vous ne tardez pas à voir une marque du E4, continuez la piste sur 1,8 km (0H25 à 0H30 depuis Monastiraki) vous croisez d’abord une piste qui monte fortement sur la droite puis immédiatement après, dans un grand virage part un sentier entre deux poteaux. Un balisage du E4 a été placé à l'entrée du sentier,c’est la point le plus délicat du trajet car ce sentier, n’est pas balisé sur sa partie basse. Il vous faudra parcourir 1,8km sans balisage. Si vous ratez ce sentier vous aboutissez sur la route Kato-Chorio/Thripti qu’il vous faut alors prendre sur la gauche jusqu’à un réservoir (itinéraire décrit dans ma randonnée n°76).
  03 Monastiraki-Thripti sentier
 
   
 
Le sentier qui suit un ancien chemin muletier est encore bien visible, après 500 à 600 mètres environ vous arrivez sur une zone d’éboulis, il faut grimper dans les éboulis pour rejoindre le sentier 15 à 20 mètres plus haut. Le sentier est à nouveau bien visible, il vous conduit vers le haut de la gorge du Cha. Vous arrivez dans une zone boisée, la pente devient moins forte, vous trouvez un balisage fait de points rouge qui vous permet de rejoindre une piste qui longe le haut de la gorge après 1H00 de marche environ (1,8 km de sentier).
09 Monasteraki-Thripti-0611
 
Vous apercevez quelques marques du E4 et vous parvenez à la minuscule chapelle d’Aghia Paraskevi (Ste Vendredi !!!) qui contient de jolies fresques murales qui sont aujourd'hui très dégradées. Ne suivez pas le nouveau balisage du E4 qui s'écarte du fond de la gorge. Immédiatement après la chapelle prenez la piste qui descend sur la gauche, vous voyez une ancienne marque du E4 sur un arbre. La piste longe alors le ruisseau, elle est en mauvais état. Elle remonte ensuite très fortement, les bâtons de marche seront appréciés sur ce tronçon. Vous ignorez une piste qui s’oriente nord et abouti derrière le village, vous continuez la piste  vers l’est et après 2H20 de marche depuis le départ vous parvenez à la jonction avec la route du Thripti.
 
Ceux qui veulent aller jusqu’au village prendront sur la gauche (400 mètres environ pour atteindre la taverne), les autres tourneront à droite pour rejoindre la jonction avec la piste d’Aghios Ioannis à 700 mètres environ.
 
La piste monte sur la gauche de la route. Vous cheminez sous les pins. En sortant de la forêt vous avez de très belles vues sur le golfe de Mirambello.
28 Aghios-Ioannis-Thripti
 
La pente s’atténue et vous parvenez à un col situé à 875 mètres environ. La côte sud de l’île vous apparait. Quelques centaines de mètres après le col part une mauvaise piste sur la gauche de la piste principale, elle coupe quelques grands virages mais elle est assez pentue, après un grand virage à droite elle rejoint la piste principale. Moins d’un km après une piste part sur la gauche en direction de Psichro, une pancarte sur un gros rocher vous indique la direction. Prenez cette piste. Si vous ne souhaitez pas faire le détour par Psichro continuez tout droit, vous gagnerez environ 3 km. La piste de Psichro descend fortement en lacets. Vous ne tardez pas à apercevoir la petite vallée boisée de Psichro.
32 Monastiraki-Psichro0811
 
On voit une chapelle mais la piste ne va pas jusqu’à la chapelle, pour l’atteindre il faut traverser une vigne. Comme la chapelle ne présente pas d’intérêt je vous conseille de l’éviter et de continuer sur la piste qui rejoint la route d’Aghios-Ioannis que vous prenez sur la droite.
 
Il vous faudra suivre la route pendant un peu plus de 2 km pour atteindre la placette du village où se trouve la taverne. Vous l’atteindrez après environ 5H00 de marche depuis le départ.
 
Vous prenez ensuite la ruelle en escaliers qui monte à droite de la taverne et rejoint la rue haute du village. Vous prenez cette rue sur la gauche (vers l’ouest). A la sortie du village vous trouvez un embranchement avec deux pistes, prenez la piste de gauche qui s’oriente  légèrement vers le bas. Cette piste s’oriente ensuite vers l’ouest en remontant vers un petit col. Vous passez d’abord devant une vigne bien entretenue puis vous arrivez à une chapelle où vous pourrez faire une halte à l’ombre. Vous êtes pratiquement au col et vous ne tarderez pas à déboucher sur l’ouest du massif d’où vous découvrirez à la fois Iérapétra au sud et Pachia-Ammos au nord. C’est l’endroit le plus étroit de l’île, 11 km environ. La piste descend en lacets vers la petite route qui relie Kato-Chorio au village de Thripti. La vue est constamment dégagée au nord la mer de Crète, au sud Iérapétra, ses serres et la mer de Libye, à l’ouest, en arrière plan, le Dikti.
 44 Monasteraki-Aghios-Ioannis
A la jonction avec la route prenez à droite, vous remontez la route sur environ 700 mètres et vous prenez la piste qui descend vers le nord, à gauche de la route.  Il vous reste 3 km à parcourir pour revenir à Monastiraki. Après 1.5 km environ vous voyez une piste qui descend de façon abrupte sur la gauche, prenez la, elle coupe un grand lacet de la piste principale. Vous trouvez quelques marques du E4.
 
De retour à Monastiraki vous pourrez boire une bonne Mithos, bien méritée.
 
 
 
 
 
 
 
    

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans randonnées est
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche