Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 14:34

Comment trouver une randonnée dans ce blog? 

                                                   ...................cliquez sur le lien ci-dessous:

Crète - carte - liens avec les randonnées

 

  

Itinéraire Sud-ouest: 

                        d'Elafonissos à Frangokastello

 

 

 

J’envisage de vous proposer quelques circuits sur plusieurs jours, pour l’essentiel à partir de randonnées déjà publiées dans ce blog.

 

 

Nous commencerons par le plus simple à organiser car il ne nécessite pas de véhicule et ne pose aucun problème d’hébergement. Il vous mènera d’Elafonissos (pointe sud-ouest de l’île) à Frangokastello (environs de Chora-Sfakion). La plupart des tour-opérateurs proposent d’ailleurs des variantes de ce parcours, mais franchement il n’est pas nécessaire de passer par eux pour le faire. Faites-le à votre rythme, en vous arrêtant où bon vous semble.

 

Pour des raisons pratiques, cet article est publié en deux parties, le circuit de base et les journées optionnelles. 

 

Voir les journées optionnelles, cliquer sur : 

Randonnée en Crète : Itinéraire n°1 - sud-ouest - journées optionnelles  

 

itinéraire ouest simple blog

 

Le parcours décrit ci-dessous peut s’effectuer en 4, 5, 6, 7 ou 8 jours selon les options que vous retiendrez. Il convient de rajouter deux jours pour faire la liaison avec Héraklion ou Chania (port et aéroport)

 

Je décrirai le parcours dans le sens ouest-est, mais vous pouvez faire l’inverse. Les points de départ et d’arrivée choisis sont Paléochora et Chora-Sfakion. Ce sont deux beaux villages offrant de nombreux hébergements et de nombreuses tavernes, ainsi que des liaisons faciles avec les grandes villes de Crète.

 

Si vous arrivez par Héraklion, et que vous ne disposez pas d’une voiture, prenez le car jusqu’à Chania, puis de Chania à Paléochora. Le lien ci-dessous vous conduit au site de la KTEL (coopérative des cars). Il y a un car toutes les heures depuis Héraklion et 4 cars par jour entre Chania et Paléochora.

 

http://www.bus-service-crete-ktel.com/maps.html

 

Je rappelle que des ferries desservent toutes les localités au départ de Paléochora et de Chora-Sfakion (Soughia, Aghia-Rouméli, Loutro).

 

Si vous avez le temps, faites un stop à Chania, la vieille ville mérite le détour.

 

 

Ci-après, le circuit de base: 

1ère nuit : PALEOCHORA

Hébergement :


L'offre est très abondante, souvent de qualité et à des prix très raisonnables. Le Routard donne plusieurs adresses mais vous pouvez aussi vous promener en ville et visiter les chambres qui vous semblent sympathiques. Elles ont pratiquement toutes, une cuisine et une salle de bain. Comptez 35 euros pour deux pour un deux pièces. Je vous donne les coordonnées de Roula, notre logeuse - mobile: 6972504390.


Les tavernes sont également très nombreuses et très correctes, je vous recommande notamment la Pizzeria qui se trouve dans une rue perpendiculaire à la rue Kondékaki qui relie le débarcadère des ferrys à la grande plage est de Paléochora, on y mange, à mon goût, les meilleures pizzas de Crète, je ne manque jamais l'occasion de m'y régaler à chacun de mes passages dans ce village.


TRES IMPORTANT: Paléochora est la dernière bourgade "significative" que vous allez traverser. S'il vous manque des choses importantes comme des médicaments ou des articles de toilette, je vous conseille vivement de les acheter à Paléochora.

 

 01-Paleochora

E 4 ouest, Journée 1 – Paléochora – Soughia par Lissos

 

Départ : Paléochora – débarcadère des ferrys

Arrivée : Soughia

Paleochora-Soughia blog 

 

Durée : 6H00 environ (compte non tenu des pauses), notamment du pique-nique/baignade.

 

Dénivelés : positif : environ 450 mètres environ ;

              négatif : environ 450  mètres environ.

 

 Difficulté : Sentier bien balisé et assez bon mais sans ombre sur la plus grande part du trajet. Deux montées assez rudes 250 mètres de dénivelé avant Lissos et 165 mètres pour remonter du site de Lissos vers Soughia.  La fin du trajet 0H45 environ s’effectue dans une forêt de pins et une gorge ombragée.

 

Baignade : Entre Lissos et Soughia le sentier s’éloigne de la mer. Si vous souhaitez vous baignez faites-le à Lissos ou avant. Autrement il vous faudra attendre d’être à Soughia qui possède aussi de belles plages notamment vers l’Est du village.

 

Hébergement/restauration à Soughia :

Attention ce n’est pas un vrai village, mais un ensemble de tavernes et de chambres à louer. Il y a aussi deux « souper market ». Pas de problème pour trouver des chambres, arpentez les deux rues du « village » et visitez.

Je vous recommande le SANTA IRENE (tél. 28230 51342 ou www.Santa-Irene.gr), hôtel en bord de mer qui propose des studios, neufs, climatisés, très bien équipés pour 25 euros pour une personne, comptez un peu plus en pleine saison (publicité gratuite car nous avons apprécié ce lieu).

Nombreuses tavernes. A l’écart du bord de mer, dans la rue perpendiculaire à la mer, dans une cour très agréable vous pourrez dîner chez « Ta Rebétika » (les rébétika sont un genre musical populaire qui s’est imposé en Grèce dans la 1ère partie du XXème siècle), bien entendu la musique d’ambiance du lieu sont des rébétika.

 

Plus d'informations sur cette randonnée:

 

Randonnée en Crète n°34: E4 ouest - Paléochora - Soughia

 

04-Paleochora-Lissos M   Ci-dessus, sentier entre Paléochora et Lissos et ci-dessous, remontée depuis Lissos.

05-Lissos-Soughia 6

 

 

E 4 ouest, Journée 2 – Soughia – Omalos par la gorge d’Aghia-Irini

 

Départ : Soughia

Arrivée : Plateau d’Omalos

Soughia-Omalos blog 

 

Durée : 7H15 environ (compte non tenu des pauses)  Soughia – bas de la gorge : 1H00 ; remontée de la gorge : 3H00 ; Aghia-Irini – jonction plateau d’Omalos : 2H00; traversée du plateau jusqu’au hameau d’Omalos : 1H15, soit une durée totale, pauses comprises, de 8H30/9H00.

 

Dénivelés :

positif : environ 1.065 mètres (Soughia – bas de la gorge d’Aghia-Irini : 100 mètres, bas de la gorge – haut de la gorge d’Aghia-Irini : 445 mètres ; Aghia-Irini - col du plateau d’Omalos 520 mètres.

négatif : 50  mètres environ.

Compte non tenu des dénivelés intermédiaires.

 

Difficultés : Dénivelé important. Balisage correct sur le sentier. Sentier ombragé dans la gorge, peu d’ombre après Aghia-Irini mais l’altitude rafraichit la température. Quelques zones d’éboulis à franchir mais sans difficultés notables.

 

Eau/ravitaillement : Fontaines dans la gorge, une taverne en haut de la gorge d’Aghia-Irini et un kafénio à la station service du village.

 

Baignade : Pas de possibilités de baignade car le trajet s’effectue à l’intérieur des terres.

 

Hébergement à Omalos : En principe pas de problème pour vous loger car il y a cinq hôtels-tavernes à Omalos, les anxieux réserveront, voir les adresses du Routard et du Petit Futé.  Attention cependant car Omalos n’est pas un vrai village, il n’y a aucun commerce en dehors des hôtels, donc prévoir vos approvisionnements avant de partir de Soughia ou de Paléochora.

 

Plus d'informations sur cette randonnée

 

  Randonnée en Crète n°35: Soughia - Omalos par la gorge d'Aghia-Irini

06-Soughia-Aghia-Irini-22

  Ci-dessus, dans la gorge d'Aghia-Irini et ci-dessous, en direction du plateau d'Omalos.

07-Aghia-Irini-Omalos-8

 

E 4 ouest, Journée 3 - 1ère partie : Omalos – Aghia-Rouméli  par la gorge de Samaria

Les bons marcheurs partiront tôt d’Omalos et enchaineront les deux parties de cette journée. Il leur faudra près de 9H00 de marche pour arriver à Marmara-bay et une dizaine d’heures s’ils souhaitent pousser jusqu’à Loutro.

Ceux qui ont le temps où qui craignent une journée trop longue feront halte pour la nuit à Aghia-Rouméli.

 

Départ : Omalos

Arrivée 1ère partie : Aghia-Rouméli

 

Omalos-Aghia-Roumeli blog

 

 

 

Durée : 5H00 en marchant bien,  6H00 en marchant normalement (compte non tenu des pauses)  Omalos – haut de la gorge : 1H00 ; haut de la gorge –Aghia-Rouméli : 4H00/5H00 ; Vous pouvez gagner une heure en prenant les navettes qui partent des hôtels d’Omalos pour le haut de la gorge.

 

Dénivelés :

*  positif : non significatif, environ 100 mètres entre Omalos et Ksiloskalo

*  négatif : 1170  mètres environ depuis Ksiloskalo en haut de la gorge de Samaria

 

Difficulté : Sentier très bien balisé et très bien aménagé dans la gorge de Samaria, nombreux points d’eau. La descente de la gorge est très facile même pour des non-randonneurs, sous réserve d’être chaussés correctement (bonne paire de jogging longue durée, pour ceux qui ne feraient que la gorge).

 

Eau/ravitaillement en cours de route: Taverne et mini-market à Ksiloskalo - Fontaines dans la gorge.

 

Baignade : Possibilité de baignade à Aghia-Rouméli, ceux qui passeront la nuit à Aghia-Rouméli et qui préfèrent les plages calmes iront à l’est du village au début du sentier de Loutro.

 

Hébergement et restauration à Aghia-Rouméli : L’offre est abondante, d’autant que la quasi-totalité des touristes ne dorment pas à Aghia-Rouméli, donc promenez-vous dans le village et faites jouer la concurrence. Les inquiets se rassureront avec le Routard ou le Petit Futé.

 

Plus d'information sur cette randonnée:

 

Randonnée en Crète n°36: Omalos - Ormos Marmara par la gorge de Samaria  

 

 

08-Omalos 11  Le matin sur le plateau d'Omalos et dans la gorge de Samaria,  

09-Samaria-41 

  

 E 4 ouest, Journée 3 – 2ème partie (ou journée 4) : Aghia-Rouméli  - Ormos Marmara

 

Départ : Aghia-Rouméli

Arrivée : Marmara-bay (à une heure de Loutro), point de départ idéal pour remonter les gorges d’Aradéna.

Aghia-Roumeli-Loutro-blog 

 

 

 Durée : 3H45 pour Ormos Marmara, 4H45 pour Loutro.

Aghia-Rouméli-Aghios-Pavlos  1H15,  Aghios-Pavlos-Marmara-bay 2H30,. Comptez 1H00 de plus si vous souhaitez dormir à Loutro.

 

Dénivelés :

Positifs et négatifs : non significatifs, le sentier suit la côte, quelques passages nécessitent des montées et descentes un peu raides mais de courte durée.

    

Difficulté : Sentier assez bien balisé, qui s’éloigne peu de la mer, entre Aghia-Rouméli et Marmara-bay. Il peut faire très chaud sur cette partie du trajet et certaines sections du parcours sont sans ombre.

 

Eau/ravitaillement en cours de route: Taverne avec quelques chambres à Aghios-Pavlos, pas d’autres points d’eau.

 

Baignade : Nombreuses possibilités de baignades depuis Aghia-Rouméli jusqu’à Marmara-bay (Ormos Marmara). Ceux qui feraient le trajet en deux étapes pourront faire une halte prolongée à Aghios-Pavlos pour profiter de la plage et de la taverne.

 

Hébergement : Marmara-bay (Chrisostomos 6342201456) une dizaine de lits seulement dans des petites maisons sans électricité mais avec salle de bain. Un restaurant avec un groupe électrogène, une plage.....mais vous êtes au pied de la gorge d’Aradéna.

Si vous continuez le E4 vous trouverez successivement Likos, Finikas et Loutro à une heure de marche où vous trouverez aussi des hébergements (cf. Routard et Petit Futé). Des taxis-boat peuvent vous transporter entre Marmara-bay et Loutro.

 

Plus d'information sur cette randonnée:

 

Randonnée en Crète n°36: Omalos - Ormos Marmara par la gorge de Samaria  

     

10-Aghia-Rouméli-Aghios-Pavlos-14

 Ci-dessus, arrivée à Aghios-Pavlos et ci-dessous, Ormos Marmara.   

11-Aghios-Pavlos-Ormos Marmara-15

 

 

E 4 ouest, Journée 4 ou 5 –Marmara-bay (Loutro) – Chora-Sfakion par les gorges d’Aradhèna et d’Iligas.

 

Départ : Marmara-bay (à une heure de Loutro), point de départ idéal pour remonter les gorges d’Aradhèna.

Arrivée : Chora-Sfakion

  Aradhena-Sfakia blog

 

Durée : 7H30 environ (compte non tenu des pauses)  Ormos Marmara – embranchement Livaniana 1H00 ; embranchement Livaniana – embranchement Aghios-Ioannis 40 minutes ; embranchement Aghios-Ioannis - haut de la gorge d’Aradhèna : 1H35 ; soit total gorge : 3H15 ;  Aradhèna – Anopoli 1H00 ; Anopoli – haut de la gorge d’Iligas : 1H15 ; Descente de la gorge d’Iligas : 1H30 ; bas de la gorge d’Iligas à Chora-Sfakion : 0H30 ; soit un total, pauses comprises de 9H00 à 9H30.

 

Dénivelés :

*    positif : remontée de la gorge d’Aradhèna : 560 mètres.

*    négatif : 560  mètres environ

 

Compte non tenu des dénivelés intermédiaires dus au tracé du chemin.

  

Difficulté : Sentier bien balisé dans la gorge d’Aradhèna, plusieurs zones d’éboulis à franchir dans la gorge, plus physique mais moins de risques de chute dans le sens de la montée. Balisage absent ou rare entre Aradhèna et le haut de la gorge d’Iligas. La descente de la gorge d’Iligas se fait dans le lit de la rivière pratiquement non aménagé. Difficile à faire dans le sens de la montée en raison de la hauteur de certains passages.

 

Eau/ravitaillement en cours de route: Buvette à côté du pont métallique d’Aradhèna, commerces et tavernes à Anopoli. Les fanas, les amoureux des villages perdus pourront passer la nuit à Anopoli, authenticité garantie, ils se priveront d’un bon bain dans une mer cristalline !!!!

 

Baignade : Pas de possibilité de baignade en cours de route, plages à Ormos Marmara et Chora-Sfakion.

 

Hébergement à Chora Sfakion : En principe aucun problème d’hébergement dans ce village qui n’existe plus que par et pour le tourisme. Ne vous précipitez donc pas, demandez les prix et faites jouer la concurrence. Le Routard et le Petit Futé donnent quelques adresses pour les anxieux.

 

Plus d'informations sur cette randonnée:

Randonnée en Crète n°37: Marmara-bay (Loutro) – Chora-Sfakion par les gorges d’Aradhéna et d’Iligas.  

 

 

 

12-Gorge d'Aradhena-20

  Ci-dessus, la gorge d'Aradhéna et ci-dessous, vue des montagnes blanches au dessus-d'Aradhéna.   

13-Aradhena-Anopoli-Sfakia-6

14-Aradhena-Anopoli-Sfakia-32 

 ci-dessus, bas de la gorge d'Ilighas.

  

Infos pratiques:

Taxis-boat : Je vous communique aussi les téléphones des taxis-boat, pour ceux qui voudraient descendre la gorge d’Aradhèna et se faire raccompagner en taxi-boat ou remonter la gorge sans faire le sentier côtier Chora-Sfakion/Ormos Marmara.

Captain Stavros : 6973966322

Captain Ghiannis : 6944799863

Les taxis-boat desservent Loutro, Marmara et même Aghios-Pavlos.

 

Ferry : Le Daskaloghiannis dessert Loutro et Aghia-Rouméli, se renseigner sur le port pour les horaires.

 

Retour sur Héraklion ou Chania : il n’y a qu’un car par jour qui part à 7H00 du matin en direction de Vrissès et Réthimnon. Le départ s’effectue depuis la station située sur le grand parking près du port. Autrement vous pouvez retourner à Paléochora par le ferry. L’heure matinale de départ vous laissera le temps de visiter Réthimnon si vous ne repartez que tardivement d’Héraklion.

 

15 Sfakia (6)

 

Ci-dessus, vue du village de Sfakia

 

Retourner aux journées optionnelles:

Randonnée en Crète : Itinéraire n°1 - sud-ouest - journées optionnelles


Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans Itinéraires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche