Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2009 5 24 /04 /avril /2009 19:56
 mise à jour du 30/08/2012
 
 
Voici une petite balade, très facile, qui vous permettra de découvrir le flanc est du massif du Dikti et le pittoresque village de Kalamafka. Vous emprunterez une des route de basse montagne les plus belles de Crète L'itinéraire proposé forme une boucle. Après avoir récupéré votre voiture vous pourrez descendre sur la côte sud et vous baigner à Myrtos.
 
       
Départ et Arrivée : Intersection du E4 avec la route Istro-Malès, à 1,5 km environ après Prina.
    
Boucle Prina-Kalamafka blog

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

 
La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.
 
Dénivelé : Départ/arrivée : 420 mètres
                   Point haut : 700 mètres
                    Positif / négatif cumulé : 290 mètres.
      
Distance :   total boucle : 13 km
 Début de la piste Prina - Kalamafka par la piste : 8,7 km
 Kalamafka-retour au début de la piste par la route : 4,3 km.
 
 Durée :  3H00 environ.
               Début de la piste au plateau par le E4 : 3,7 km – 0H50
               Plateau à Kalamafka centre par la piste : 5 km – 1H10
               Kalamafka – retour au début de la piste : 4,3 km – 1H00
 
Temps donnés pour un marcheur moyen, prenant le temps de regarder le paysage et de faire des photos, mais hors pauses
 
Types de voies empruntées : (en temps de marche) pistes de terre en bon état : 70% ; route bitumée : 30%.
 
Balisage : quasi-inexistant, mais le trajet empruntant des pistes vous ne devriez pas rencontrer de difficulté si vous suivez mes indiacations
 
Température/chaleur : Peu d’ombre sur le chemin sauf avant Kalamafka, mais l’effort à fournir étant faible vous devriez pouvoir tenter cette balade toute l’année.
 
Eau/Ravitaillement en cours de route : Le village de Kalamafka compte plusieurs tavernes ou vous pourrez vous restaurer pour un prix très raisonnable.
La taverne Panorama qui se trouve sur la route de Prina, vers la sortie nord du village, porte bien son nom. Les prix sont très raisonnables et la patronne est sympathique.
 
Vertige : aucun risque.
 
Fréquentation du sentier : Pas de touristes mais des agriculteurs sur le plateau, peut-être serez-vous invités à prendre un petit raki si vous passez au moment de  la pause casse-croûte? La balade peut se faire seul sans aucun problème.
 
Difficulté : (à mon avis) aucune.
 

Hébergement, conseils pratiques :

 
Période recommandée : Le début de la saison est sans doute la période la plus agréable car la campagne est très fleurie dans cette région, mais aucun problème pour la faire à d’autres moments.
 
Equipement : Une paire de jogging suffit amplement, une gourde d’eau et comme toujours chapeau et crème solaire.
 
Hébergement/restauration : Le problème de l’hébergement ne se pose pas sur cette balade qui conviendra à tous ceux qui sont hébergés entre Aghios-Nikolaos et Iérapètra.
 
Flore/végétation : Zone particulièrement fleurie, pour le reste végétation de basse montagne crétoise (Oliviers, vignes et fruitiers).
 
Baignade : Le plus agréable est sans doute de descendre sur Myrtos qui offre des plages très agréables, ceux qui auront commencé la balade d’assez bonne heure pourront y déjeuner dans l’une des nombreuses tavernes en bord de mer.
 

Le trajet :  

        

 
La balade emprunte une partie du chemin de grande randonnée E4 qui traverse toute l'île. La piste débute dans un grand virage à 1,5 km environ du village de Prina. Un panneau ( losange jaune) du E4 est visible depuis la route. Laissez votre voiture un peu avant ou après le virage, il est possible de se garer sur les bas-côtés en toute sécurité.
01 Prina-Kalafmata 09 
Immédiatement après le début de la piste vous apercevez une chapelle sur votre gauche.
 
La piste monte en pente assez douce. Au printemps, une multitude de fleurs sauvages jettent des tâches de couleur dans ce paysage champêtre.
 
Après 45 mn de marche, le chemin longe un mur derrière lequel est plantée une vigne.
Prenez la piste de gauche, immédiatement après le mur, vous remarquerez un nouveau panneau du E4.
06 b Prina-Kalafmata 09  Vous débouchez alors sur un plateau planté de vignes et d'arbres fruitiers. vous quittez alors le E4 en prenant la piste de gauche après la première parcelle de vigne du plateau. Un bel arbre se situe au carrefour. Vous prenez ensuite à droite et contournez le plateau par le sud. 
 
Dans le cas où vous poursuivriez votre route par le E4, c'est à dire en allant tout droit, vous parviendriez à la forêt de Sélakano (voir balade dans ce blog).
 
Environ 800 mètres après l’embranchement avec le E4 vous quittez le plateau et parvenez à un nouvel embranchement de pistes, vous prenez celle de droite qui monte d'abord légèrement puis descend ensuite fortement vers le village de Kalamafka en se dirigeant vers le fond d’une ravine assez évasée. La piste passe entre des plantations d'arbres fruitiers.
 12 Prina-Kalafmata 09 - Copie
 
 
Arrivé au niveau du ruisseau, vous le longez pendant quelques centaines de mètres. Vous arrivez ensuite à un petit pont de pierre (7,7 km depuis le début de cette petite randonnée) qui enjambe le  ruisseau, passez le pont et continuez par la route qui descend vers le village de Kalamafka qui se trouve à 1 km.
 
A la jonction avec la route qui va vers Mallès, prenez à gauche. Au carrefour suivant prenez encore à gauche.
14 Prina-Kalamafka 0511
 
 
 
Le village est dominé par un énorme rocher, haut de 40 mètres, qui abrite dans son sommet une minuscule chapelle troglodyte que l'on peut atteindre par un escalier.  Du sommet, belle vue sur le village d'un côté et de l'autre vue sur Iérapétra et la mer de Libye.
 
Depuis Kalamafka, il vous faudra environ une heure pour rejoindre votre véhicule en suivant la route bitumée en direction de Prina et Kalo-Chorio. Vous pouvez toujours tenter de faire du stop si la marche sur route ne vous passionne pas, mais la circulation en direction de Prina est plutôt réduite. A environ 1,7 km du village, un point de vue aménagé, sur la droite de la route, mérite le détour (moins de 100 mètres).
 
20 Prina-Kalamafka 0511
    
 
Pour visualiser le diaporama, cliquez ci-contre :
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche