Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 11:36

ATTENTION, ACHTUNG, ΠΡΟΣΟΧΗ !!!!!!!

Pour trouver une randonnée ou un site dans ce blog, aller dans la colonne de droite du blog et cliquer sur la région qui vous intéresse

 

Note importante: un nouveau balisage du E4 a été opéré pendant l'hiver 2012/2013, j'attire l'attention de mes estimés lecteurs sur le fait qu'il ne correspond pas au tracé du E4, dans certains cas, le suivre vous conduirait même à revenir à votre point de départ. Vérifiez donc sur la carte que le trajet que vous suivez correspond bien au E4. 

   

Gorge de Richtis/Exo-Mouliana

 (mise à jour du 10/06/13) 

 

Je ne résiste pas au plaisir de vous donner une des rares balades de bord de mer qui puisse se faire en plein mois d’août sans trop se soucier de la température. Cette promenade vous permettra de voir l’une des rares cascades permanente de Crète (voir aussi Gorge de Sarakinas n°77).La mise à jour que je vous donne modifie un peu le parcours en vous évitant une portion de route bitumée.

 

Départ/Arrivée : Village d’Exo-Mouliana  

  Richtis copie

1ère possibilité : Pour ceux qui, comme moi, préfère faire des boucles plutôt que des allers-retours, je conseille de partir du village d’Exo-Mouliana à 16 km à l’est de Sitia sur la route nationale Aghios-Nikolaos/Sitia. Laissez votre voiture au petit parking qui se trouve à l’entrée ouest du village (vers Aghios-Nikolaos) et prendre la première rue à gauche (en se dirigeant vers le centre). Une piste cimentée conduit à la mer en longeant le haut de la gorge. Vous pouvez ensuite remonter la gorge et rejoindre la route nationale à l’est du village à 600 mètres du parking où vous avez laissé votre automobile.   

2ème  possibilité : Pour ceux qui veulent faire l’AR par la gorge, laisser votre voiture sur le parking qui se trouve à 300 mètres à l’est du village, vers Sitia. Un panneau en bois indique la direction de la gorge.

 

 

 

Dénivelés : positif et négatif : 450 mètres environ.

 

 

Durée : 3H30 environ hors pause (ajouter une pause d’une demi-heure minimum à la cascade si vous vous baignez) – Exo-Mouliana-Plage de Richtis : 1H15 ; Plage de Richtis-Cascade: 0H40; Cascade-Vieux pont (sortie gorge): 1H15; Pont- Retour parking est: 0H20

nota: Aller-retour par la gorge: comptez 3H50

 

Distance totale pour la boucle: 11,0 km dont du village à la plage 5,5 km; remontée de la gorge jusqu'au vieux pont:  4,2 km; du vieux pont au parking est: 1,3 km

  

Types de voies empruntées : Sentier de fond de gorge : 50%, piste : 50% (approximativement et en durée de marche)

  

Balisage : Pas de balisage sur la piste cimentée, suivre celle-ci sans vous laisser détourner par quelques flèches qui vous envoient dans des culs-de-sac. Superbes panneaux en bois aux entrées de la gorge (côté plage et côté route nationale). Balisage par panneaux en bois orientés dans le sens de la descente, points rouges un peu délavés et cairns dans la gorge .

 

Difficulté : Aucune difficulté notable mais les fortes pluies de l'hiver 2010/2011 ont quelque peu dégradé le sentier qui était  remarquablement bien aménagé. Les aménagements essentiels, notamment pour le passage de la cascade, sont cependant restés intactes. Suite aux remarques de mes lecteurs et à mes propres observations, j'insiste sur le fait qu'il vaut mieux faire la boucle et remonter la gorge que de la descendre car les rochers se franchissent mieux dans le sens de la montée. Le balisage laisse à désirer notamment entre la cascade et le pont. L’essentiel de la progression dans la gorge se fait à l’ombre d’une végétation abondante. Une piscine naturelle au pied d’une cascade vous permet de vous rafraîchir.

  

Equipement: Une paire de jogging et une gourde d'eau (plus équipement de baignade eventuellement).

 

Flore : Flore très abondante, je dirais même exceptionnelle pour la Crète, parmi les végétaux les plus abondants : platanes, lauriers-roses, arbres à papillons, roseaux..... 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Eau/ravitaillement: Pas de ravitaillement possible en cours de route, prendre une gourde d'eau.

Deux tavernes à Exo-Mouliana, de nombreuses tavernes sur le bord de la nationanle et dans les villages qu'elle traverse. A noter avant Kavoussi en retournant vers Aghios Nikolaos (lieu dit Platanos) , la taverne Panorama particulièrement bien nommée car elle dispose d'un vue exceptionnelle sur le golfe de Mirambello tout en pratiqauant des prix très raisonnnables.

 

Baignade : Possibilité de baignade dans la mer sur la plage de Richtis (il y a de l’ombre sur la plage et une aire de pique-nique aménagée) ou sous la cascade (1 table de pique-nique). La cascade est propre par contre la plage est souvent très sale et la mer exposée au nord est souvent agitée.

 

Hébergement : Sitia, Mochlos ou dans pratiquement  tous les villages bordant la nationale.

 

  




Après le parking prendre à gauche et immédiatement à gauche, en direction de la mer.

Vous traversez les potagers du village, qui sont en pleine terre. Pas de serres ici, preuve d'une abondance de l'eau et d'un climat agréable.

Vous trouvez sur votre gauche une ancienne fontaine encore bien conservée. Le chemin retour vous ramènera à cette fontaine.
Après 600 mètres vous croisez une pancarte qui indique la plage de Richtis




Restez sur la piste cimentée sans vous laisse détourner par les flèches bleues qui vous envoient dans les champs d'oliviers.
Après 3 km de marche, la piste commence à s'incliner fortement et  vous offre de magnifiques vues sur la côte comme sur la gorge.


Début du sentier, vue de la piste.


La plage de Richtis, avec un petit bouquet d'arbres qui abrite une aire de pique-nique.


Quelques centaines de mètres aprés le début du sentier, un premier bassin vous apporte sa fraîcheur.























Vous n'êtes pas dans une forêt de zone humide, mais en Crète.


Le sentier suit la rivière.



















































Après 35 à 40 minutes vous arrivez à la cascade principale, où un bassin naturel vous invite à la baignade.











L'endroit est propre et aménagé pour une halte.
Laissez-le aussi propre que vous l'aurez trouvé.
"Pourvou que ça doure" comme disait la mère de Napoléon.










Le franchissement de la cascade s'effectue par un escalier de bois des plus remarquables.




Les autres passages un peu compliqués sont franchis grâce à des échelles métalliques.



En vous rapprochant du village vous rencontrez quelques ruines enfouies sous la verdure. Ci-dessus un ancien moulin à eau.




Arbres à papillon, lauriers et platanes se mêlent dans la gorge. 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Après moins de 2H00 de marche, depuis le bas de la gorge, vous arrivez à un pont, le chemin continue sur une piste orientée plein sud et balisée qui rejoint la route nationale et le parking aménagé pour les personnes qui font l'aller-retour.

  Richtis-0613-pont

 

Je vous conseille de tourner à droite sur une piste qui contourne le village et revient au parking-est, à l'entrée du village, sans passer par la route. Après 1km vous rejoignez la piste que vous aviez prise au départ, près de la vieille fontaine. Remontez vers la route nationale et le petit parking. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans randonnées est
commenter cet article

commentaires

Claude 27/08/2015 10:05

Août 2015 Claude
je fait plusieurs foi la gorges , départ du pont, je fais l'aller retour depuis le pont jusque la mer 4 h A/R,trés ombragé
mais il faut mettre de bonnes chaussures car il y a des rochers, nous avons rencontré trop de gens en tong et en plus avec des petits enfants il faut partir le matin, moins de monde, et faire un pic-nik en bas il y table ,c'est bien ombragé sous les tamaris, il y a de l'eau (potable) la plage des cailloux baignade difficile bonne promenade

virginie 04/09/2013 21:13

nous avons fait la randonnée ce jour, les informations données nous on beaucoup aidées et nous avons apprécier faire la boucle plutôt que l'aller-retour. L'arrêt à la cascade était effectivement le
bienvenu pour se rafraîchir! Nous n'avons croisé que 10 personnes en tout (dont 6 français!), c'est très plaisant d'être en dehors des circuits connus!

maryse 22/06/2013 18:15

J'ai fais cette rando samedi dernier (15/06/2013). Nous avons commencé la rando au petit pont en pierre jusqu'à la cascade. Nous n'avons croisé personne sur le chemin ! Super environnement de
balade à préserver !

chantal 14/08/2012 19:29

bonjour nous avons fait cette belle randonnée des gorges de richtis le 13 aout 2012. La cascade est toujours aussi superbe, en revanche je dois signaler plusieurs difficultés sur le parcours en
descente avant d'atteindre les echelles de fer, on doit franchir des gros rochers au dessus des trous d'eau et cela nécessite quand même une excellente pratique pour sauter d'un rocher à l'autre.Je
suis tombée et je m'en tire avec une journée d'hopital et un poignet cassé, donc attention.

Yves Vincent 24/09/2011 17:44


Nous avons fait le trajet le 20 mai 2011. Il y avait effectivement plus d'eau que normal (pluie & orages les jours précedentes).

GPS-track : http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=1805980


Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche