Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 22:15


bonne année 2010 blog


de Chochlakiès à Palékastro.

Cette balade offre des vues magnifiques sur la côte est de l’île, avec de nombreuses possibilités de baignade et de pique-nique. Elle présente aussi l’avantage de former une boucle ou presque.

  

Départ  : Chochlakiès à 6 km de Palékastro

Arrivée : Palékastro

Chochlakiès-Palékastro-cart
  
Schéma de la randonnée à partir de Google Earth                      

 

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

 

La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.

 

Dénivelés : faibles

Départ : 98 mètres à Chochlakiès

Arrivée : 35 mètres à Palékastro

Point le plus haut du sentier : 170 mètres

Point le plus bas du sentier : niveau de la mer

Dénivelé positif total : environ 250 mètres

 

Durée : moyenne ;

Comptez 4H00 à 4H30 de marche

Chochlakiès-plage de Karoubès : 1H00

Plage de Karoubès – Plage de Skinias : 1H15

Plage de Skinias – Palékastro : 1H45

Temps donnés pour un marcheur moyen, prenant le temps de regarder le paysage et de faire des photos.

Compte non-tenu des temps de baignade et de pique-nique (la plage de Karoubès au débouché de la gorge est la plus agréable pour pique-niquer car elle offre des coins ombragés).

 

Types de voies empruntées : corrects

Sentier pierreux dans la gorge et en bordure de mer : 55% ; pistes de terre dont certaines parties en très mauvais état : 45%.

 

Balisage :

Le balisage (cairns et marques bleues) est facile à suivre dans la gorge et en bordure de mer, sauf dans la partie comprise en la plage de Karoubès et une première petite crique située entre Karoubès et Skinias, mais avec un peu d’attention on arrive à repérer les cairns et les marques.

Pas de balisage dans la dernière partie mais comme le trajet emprunte des pistes, il est relativement facile de se repérer.

 

Température/chaleur : La température peut poser un problème aux personnes non habituées à la chaleur notamment dans la montée qui suit la plage de Skinias (pour ceux qui font le circuit dans le sens Chochlakiès vers Palékastro)

 

Eau/ravitaillement en cours de route: Pas de ravitaillement en cours de route, donc pensez à prendre suffisamment d’eau.

 

Vertige : Aucun passage à risques.

 

Fréquentation du sentier : La plage de Karoubès est assez connue et facile d’accès, vous y trouverez quelques couples surtout si vous y êtes à l’heure du pique-nique. On peut aussi croiser deux ou trois randonneurs sur la seconde partie du trajet.

 

Difficulté : (à mon avis)

Cette randonnée ne présente pas de difficultés majeures pour des personnes ayant une certaine habitude des randonnées. La gorge de Chochlakiès aller-retour, avec baignade et pique-nique, peut être conseillée à tous.

Des chaussures de jogging feront l’affaire.

Peut se faire seul sans problème.

 

Flore/végétation : Classique des gorges (lauriers-roses, ...) épineux sur la partie côtière.

 

Faune: rien de particulier

 

Période recommandée : Peut se faire toute l’année pour la gorge. Au cœur de l ‘été, ne pas partir trop tard pour avoir encore un peu d’ombre dans la gorge. Pour faire le circuit complet : évitez les jours les plus chauds de l’été ou adaptez vos horaires.

 

Baignade : Baignade possible sur la plage de Karoubès, dans une petite crique à 15mn au nord de Karoubès ou sur les deux plages de Skinias avant la remontée vers Palékastro.

 

Hébergement : Nombreuses possibilités d’hébergement et de restauration à Palékastro et Angathias.

 

Le trajet :

 

A Chochlakiès, en venant de Palékastro, tourner à gauche dans une ruelle étroite qui traverse le hameau en direction de l’est (vers la mer),  cette ruelle est prolongée par une piste cimentée qui conduit à une église avec un parking où vous pourrez laisser votre voiture.

Une pancarte vous indique que vous devez continuer votre chemin à pied. Le sentier s’enfonce dans les champs d’oliviers en direction de la gorge. Au bout de 10 mn vous parvenez à une barrière, que vous franchissez en prenant soin de refermer le portail. Vous pénétrez alors dans la gorge en suivant le balisage.

 

Une fois à la plage pour trouver le sentier, il faut se diriger vers l’extrémité nord-est de la plage et franchir le lit, en général à sec, de la rivière. Le sentier démarre au pied de la petite falaise qui borde la plage. Ce sentier monte légèrement et atteint une lande couverte d’épineux. A cet endroit les marques sont assez peu visibles, le sentier suit à peu près la côte. Vous parvenez à une petite crique sableuse, à partir de cet endroit les marques redeviennent bien visibles. Vous suivez le sentier jusqu’aux deux plages de Skinias.

 

La piste, très pentue et en piètre état, qui se dirige vers Palékastro, part de la seconde plage c’est à dire de celle qui se trouve au nord. La piste longe une gorge (gorge de Katsara) et vous amène à un parc à bestiaux situé à 170 mètres d’altitude. A partir de cet endroit la piste devient aisément praticable. Vous continuez nord-ouest. Vous croisez, sur votre droite, un gros rocher aux pentes abruptes et vous apercevez la chapelle d'Aghios-Spiridon à droite (nord-est) vous prenez en direction de cette chapelle en franchissant une clôture.

Si vous continuez sur la piste principale vous rejoignez la route bitumée à 1,5 km au sud de Palékastro.

A la chapelle vous continuez nord-est et vous arrivez en vue de la mer. Vous avez en face de vous l’îlot Grandès qui se situe au large de Palékastro. Vous parvenez à une bâtisse et vous prenez la piste qui mène à celle-ci en direction du nord-ouest. Vous entrez dans le hameau d’Angathias (Αγκαθιάς) que vous traversez. Vous prenez alors un petit bout de route bitumée qui vous conduit au centre de Palékastro.


De là pour rejoindre votre véhicule quatre possibilités :

1°) le taxi local : 6972819529 (si vous avez de la chance) ;

2°) le bus KTEL, il part à 15H00 de l’arrêt devant l’église sur la place centrale du village, en sens inverse, il passe à 16H00 à Chochlakiès (vers Palékastro) ;

3°) le stop : ça marche bien si vous êtes seul et peu chargé (laisser les copains au bistrot et partez avec un petit sac) ;

4°) à pied : ça vous fait six kilomètres par la route bitumée.

01 gorges de Chochiakiès


Eglise construite à proximité de l'entrée de la gorge, vous pourrez laisser votre voiture sur le parking. 

02 Chochlakiès 09
 Entrèe de la gorge.

03 Chochlakiès 09
   04 Chochlakiès                                                                                                                                         

05 Chochlakiès

06 Chochlakiès 09
quelques passages dans les rochers, mais sans difficultés.

07 Chochlakiès 09

08 Chochlakiès 09
La fin de la gorge se profile, vous débouchez sur une lande couverte d'épineux où paîssent souvent quelques moutons et quelques chèvres.
10 Chochlakiès 09

11 Chochlakiès
La plage vous invite à la baignade, le sentier démarre derrière ce bouquet d'arbres où des bergers ont construit une table.

12 Sentier ormos Karoumbès
Dernier coup-d'oeil à la gorge de Chochlakiès.
13 Sentier ormos Karoumbès
Le sentier suit la côte.
14 Sentier ormos Karoumbès
Vue sur une crique propice à une baignade en tenue d'Adam ou d'Eve...
15 Sentier ormos Karoumbès

16 Sentier ormos Karoumbès
Le balisage bleu vous conduit vers les plages de Skinias.
17 Sentier ormos Karoumbès
1ère plage...
19 Sentier ormos Karoumbès (19)
seconde plage....
20 sentier Karoumbès
Une méchante piste part de la plage située au nord.
21 Plage Skinias

22 Skinias-Palékastro-Irmi


23 Gorge Katsara-Aghios-Spiridon

24 Gorge Katsara-Aghios-Spiridon modifié-1
Prenez la piste en direction d'Aghios-Spiridon.

25 Skinias-Palékastro-Irmi
l'Ilot Grandès
26 AS-Palékastro
Petite plaine côtière de Palékastro, au pied de ce refief tabulaire se trouvent les ruines d'unpetit site minoen.
27 AS-Palékastro

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans randonnées est
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche