Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 00:00

ATTENTION !!!!! Pour trouver sans peine une randonnée ou un site dans ce blog, reportez-vous à la rubrique « pages » ci-contre. Cliquez sur la page se rapportant à votre recherche. Par exemple : Randonnées publiées pour l’est de la Crète si vous êtes intéressés par cette région, vous découvrez la liste des randonnées décrites dans le blog, vous cliquez sur le lien, vous aboutissez à l’article correspondant.

 

Plateau de Paranimfi et Tris-Iklèsiès (Ori Astéroussias)

 

Cette balade ne peut pas vraiment être qualifiée de « randonnée », il s’agit plutôt de deux petites promenades qui vous permettront de découvrir l’un des plus beaux sites de cette région des monts Astérousia(s). Il est toujours possible de rendre le parcours plus sportif notamment en parcourant à pied les pistes qui descendent du plateau jusqu’au village de Tris-Iklèsiès.

 

La balade, que je décris ici, combine un peu de marche et une partie baignade loin des foules du nord de l’île. Comme elle ne présente aucune difficulté, je ne détaillerai pas la présentation.

 

Quelques renseignements pratiques :

Comment arriver jusqu’au plateau ?


En venant d’Héraklion, sortir du « périf » par la sortie zone industrielle, en direction d’Archanès, ne pas rentrer dans ce bourg, prendre en direction d’Ano-Viannos, puis descendre plein sud en direction du village de Charakas. La petite route asphaltée, en bon état, qui rejoint le plateau part du centre du village. N’hésitez pas à demander votre chemin car la signalisation n’est pas très bonne.

 

Durée de marche :

Tour du plateau : comptez une heure

Balade en bord de mer à l’ouest de Tris-Iklésiés : comptez une bonne heure AR.

 

Types de voies empruntées : pistes de terre.

 

Balisage :

Pas de balisage mais comme le trajet emprunte des pistes, il est très facile de se repérer.

 

Température/chaleur : Il peut faire très chaud sur la côte sud mais compte tenu des dénivelés très faibles et de la brièveté des parcours vous ne devriez pas avoir de problème.

 

Hébergement :Trois tavernes et quelques chambres à louer à Tris Iklésiès

 

Le trajet :

tris iklesies circuits et rte


Tour du plateau :

Dépassez légèrement le village de Paranimfi en direction de Tris-Iklésiès (prendre à gauche avant l’entrée du village) et laissez votre voiture à proximité du cimetière. Continuez la piste pendant quelques dizaines de mètres puis prenez la piste qui part sur la droite et fait le tour du plateau. Après 15 minutes environ vous trouvez, sur votre gauche, une barrière avec un portail. Ouvrez se portail et prenez le bout de piste qui conduit à l’extrémité sud du plateau d’où vous aurez une vue prodigieuse sur Tris-Iklésiés. Revenez sur vos pas et reprenez la piste précédente en continuant le tour du plateau, direction nord-ouest, vous passez un lit d’oued à sec et vous remontez légèrement. Vous parvenez à la joncrion avec une piste qui va en direction de Koudouma et de Kapétania (à l’ouest). Vous tournez sur la droite pour revenir vers le village de Paranimfi.

 

Plateau /Tris-Iklèsiès. ( en voiture)

Vous récupérez votre voiture et poursuivez vers Tris-Iklésiés. La piste est impressionnante mais en bon état et suffisamment large pour croiser sans difficulté un véhicule venant en sens inverse. La piste continue d’abord sur le plateau, vous croisez une chapelle sur votre droite et une piste qui part sur la gauche. C’est l’ancienne piste de Tris-Iklésiés, elle est en mauvais état. Peu après la chapelle vous commencez la descente vers la mer.

 

Tris-Iklésiés :

Laissez votre voiture en bord de mer où sur le petit parking qui se trouve derrière la chapelle que vous apercevez en arrivant au bas de village. Il y a trois tavernes sur la plage. Si vous ne voulez pas déjeuner continuez à pied ou en voiture en empruntant la piste qui se poursuit au fond, à gauche de la ravine qui occupe le centre du village. Vous arrivez à l’ouest de Tris-Iklésiés et vous découvrez une magnifique plage en général déserte. La piste continue jusqu’à une falaise que vous apercevez au loin. Vous pouvez vous promener le long de cette piste et vous baignez sur la plage. Un bout de piste en mauvais état descend jusqu’à la mer à l’extrémité ouest de la plage.

01 Ori Asterousias Paranimfi-tris eklesies 0707 005La Messara avant le village de Charakas.

02 Ori Asterousias Paranimfi-tris eklesies 0707 035L'aridité des Monts Astéroussias tranche avec la fertilité de la plaine.
03 Ori Asterousias Paranimfi-tris eklesies 0707 007Situé à 600 mètres d'altitude environ, le plateau offre un petit espace fertile.

04 Paranimfi (15)
Le village de Paranimfi et son cimetière.
05 Ori Asterousias Paranimfi-tris eklesies 0707 026
Ci-dessous, vue sur Tris-Iklésiès.

07 Ori Asterousias Paranimfi-tris eklesies 0707 012
08 Ori Asterousias Paranimfi-tris eklesies 0707 015
09 treis iklésiès 0907 Fr et JP 002
10 Ori Asterousias Paranimfi-tris eklesies 0707 020vue du plateau.
11 Ori Asterousias Paranimfi-tris eklesies 0707 008
12 Ori Asterousias Paranimfi-tris eklesies 0707 010Chapelle au sud du plateau.
13 Tris Iklésiès Irmi (8)
La piste plonge ensuite vers la mer.

14 Tris Iklésiès Irmi (15)
15 Tris Iklésiès Irmi (16)Tris-Iklésiés coincé entre mer et montagne.
16 Ori Asterousias Paranimfi-tris eklesies 0707 034
17 Ori Asterousias Paranimfi-tris eklesies 0707 031
19 treis iklésiès 0907 Fr et JP 009











Plage du village



21 Tris Iklesiés
22 treis iklésiès 0907 Fr et JP 012
23 treis iklésiès 0907 Fr et JP 014
25treis iklésiès 0907 Fr et JP 016Vue du village depuis l'ouest, on aperçoit clairement la piste qui vient du plateau.
26 treis iklésiès 0907 Fr et JP 017Plage ouest de Tris-Iklésiés.
26 Tris Iklesiés (4)La piste surplombe la plage et conduit jusqu'au pied de la falaise située à l'ouest.
27 Tris Iklesiés (12)Pour se baigner descendre sur la plage au niveau de ce rocher.
29 Tris Iklesiés (25)
30 Tris Iklesiés (10)

31 Tris Iklesiés (6)







Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche