Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 19:38

ATTENTION, ACHTUNG, ΠΡΟΣΟΧΗ !!!!!!!

Pour trouver une randonnée ou un site dans ce blog, cliquez sur le lien suivant et laissez-vous guider :

  Crète - carte - liens avec les randonnées

 

Gorge de Koutsouras ou gorge des papillons

 

Cette balade m’a été indiquée par un des aimables internautes qui consultent mon blog. Elle est considérée par certains sites comme l’une des plus connues et des plus belles de Crète, j’ai donc voulu combler une de mes graves lacunes puisque je ne la connaissais pas encore. Les principales difficultés de cette randonnée sont :

- le caractère fantaisiste du balisage ;

- l’absence d’entretien du sentier.

Si vous avez un bon sens de l’orientation et que vous ne craignez pas d’écorcher vos remarquables mollets athlétiques aux épineux qui envahissent le sentier, tentez l’expérience. La gorge est très fleurie en début de saison, mais elle n’est pas plus belle que les autres gorges de la région (Pefki, Kritsa, Zakros, Périvolakia ou Richtis).

 

Départ : Parc municipal (koinotiko parko) de Koutsouras à 20km à l’est d’Iérapétra

Arrivée : Route de Mavros Kolimbos à Oreino (à 3km environ au sud d’Oreino)

 plan Koutsouras blog

Retour par la route, environ 10 km pour rejoindre votre véhicule, mais vous aurez de fortes chances de trouver un véhicule pour vous prendre en stop. Si vous êtes un peu maso, vous pouvez bien entendu faire l’aller-retour par la gorge.

 

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

 

La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.

 

Dénivelés : moyen

Dénivelé positif jusqu’à la jonction avec la route d’Oreino : 395 mètres

Dénivelé positif total : environ 600 mètres compte tenu des aléas du sentier (estimation)

Dénivelé négatif total : environ 200 mètres (estimation).

 

Distance :  9 km environ

 

Durée : moyenne ;

Comptez 3H00/4H00 de marche suivant la facilité avec laquelle vous trouverez votre chemin

Parc municipal de Koutsouras – église d-Andrianos 1H10

Eglise d’Andrianos – Eglise de Afendis Christos: 1H40

Afendis Christos – route : 0H20

Temps donnés pour un marcheur moyen, prenant le temps de regarder le paysage et de faire des photos. Prenez néanmoins une marge d’incertitude compte-tenu des problèmes de balisage.

 

Types de voies empruntées : mauvais sentier et fond de rivière, 75% du temps, pistes  bonnes et mauvaises, 25% du temps.

 

Balisage : Très mauvais

Balisage fait de flèches jaunes et de points rouges sur les parties « sentier ».

Pas de balisage ou quelques rares flèches jaunes sur les parties « piste ».

Aucun balisage aux croisements.

 

Température/chaleur : Peu d’ombre sur le sentier, mais il est toujours possible de s’arrêter à l’ombre en bordure de sentier.

 

Eau/ravitaillement en cours de route: Aucune possibilité d’approvisionnement, sauf l’eau du ruisseau en début de saison mais je vous déconseille d’en boire.

 

Vertige : Possibilité de vertige sur le pont, prendre alors le chemin qui franchit la ravine par le lit du ruisseau. Dans la première partie du trajet, difficulté possible de franchissement de l’échelle de bois dont plusieurs marches sont cassées.

 

Fréquentation du sentier : Nous n’avons rencontré personne sur le sentier dont l’état montre qu’il est très peu fréquenté. Quelques agriculteurs aperçus de loin à Andrianos et possibilité de rejoindre la route depuis ce minuscule hameau.

 

Difficulté : (à mon avis)

Le parcours ne présente pas de difficultés physiques particulières, il n’est cependant pas très aisé contrairement à ce que prétendent certains sites et guides de randonnées car le sentier n’est absolument pas entretenu, buissons et arbustes l’envahissent. Une échelle de bois qui permet de franchir un passage délicat dans la première partie a été remplacée en 2011. Le balisage est mal conçu et parfois carrément faux voir la description du trajet ci-dessous. Evitez de faire la balade seul et prenez des chaussures imperméables car vous devrez traverser le ruisseau à plusieurs reprises.

 

Flore/végétation : Malgré l’incendie qui a dévasté la gorge dans les années 90, la végétation reste assez abondante (pour la Crète) certainement du fait du petit cours d’eau qui coule dans la gorge. La partie haute de la gorge est très fleurie au printemps.

 

Faune: Désolé pour ceux qui seraient attirés par le nom « touristique » du lieu, mais il n’y a pas de papillons dans la gorge des papillons. En observant bien nous n’en avons vu que deux !!! et pourtant nous sommes au printemps.

 

Période recommandée : Printemps et sans doute automne, cependant le parcours n’étant pas très physique, cette randonnée doit pouvoir se faire même en été à condition d’éviter les jours les plus chauds et en partant de bonne heure.

 

Baignade : Les plages ne manquent pas, Makri Ghialos, Achlia etc.

 

Hébergement :

Pas d’hébergement à Oreino, de plus la taverne et le kafénio sont en général fermés le midi !!!! c’est dire que le cœur de leur « cible commerciale » n’est pas le touriste moyen.

Nombreux hébergements à Koutsouras, Makri-Ghialos et Analipsi, mais les établissements ouvrent dans le courant de la 2ème quinzaine d’avril, vous risquez donc de vous cassez le nez en début de mois. En début et fin de saison, préférez Iérapétra ou Aghios-Nikolaos qui sont des centres urbains avec des établissements ouverts toute l’année.

 

 

 

Le trajet :

Garez votre voiture sur le parking du Koinotiko Parko (Parc municipal) de Koutsouras qui se situe sur la gauche juste avant l’entrée du village en venant d’Iérapétra, à droite de la route, immédiatement avant l’entrée du parc vous verrez des installations sportives.

 

Le parcours comprend trois parties, la partie basse qui suit le bas de la gorge, une partie médiane où la gorge s'élargit et se transforme en plateau cultivé, une partie haute où la gorge devient plus étroite.

 

Une piste part du parking en direction du nord-est, vous la suivez.

Après une dizaine de minutes vous arrivez à l’entrée de la gorge, vous voyez une installation technique surmontée d’un petit panneau solaire et un poteau électrique. La piste se transforme en sentier.

Vous parvenez ensuite devant une échelle de bois qui permet de franchir un passage délicat. Cette échelle était endommagée lors de notre premier passage et nous avions dû grimper en utilisant les encoches initialement prévues pour soutenir les marches, elle a été réparée en 2011.

 

Le sentier devient étroit et encombré.

 

Après une heure de marche depuis le départ vous apercevez un plateau cultivé avec une chapelle et quelques habitations, ce lieu est indiqué sous le nom d’Andrianos sur la carte. Vous débouchez sur une piste. Au premier croisement, prenez à droite. Le balisage devient quasi inexistant.

Au bout d’une heure dix environ, depuis le départ, vous arrivez à la chapelle d’Andrianos. Continuez par la piste qui passe devant la chapelle. Repérez bien la direction de la gorge car la suite du sentier n’est pas indiquée.

Au moment où la piste principale s’oriente vers le haut, pour rejoindre la route bitumée d’Oreino, vous repérez une mauvaise piste qui s’oriente vers le bas en direction de quelques ruines. Le sentier redémarre derrière ces ruines, vous retrouvez alors le balisage jaune ou rouge.

Vous parvenez à un pont branlant que les personnes souffrant du vertige pourront éviter en descendant dans le lit de la rivière.

 

Le sentier, très peu utilisé, est très encombré par la végétation.

Après une nouvelle heure de marche, vous arrivez à un grillage surmonté de barbelés qui semble vous barrer le passage. Des flèches jaunes vous invitent à passer sur la rive droite du ruisseau ne le faites surtout pas, vous vous trouveriez pris au piège et contraint d’escaler la paroi pour rejoindre une piste, en partie effondrée, qui se trouve plus haut. Restez sur la droite du ruisseau et remontez jusqu’à une piste qui conduit à la chapelle d’Afendis Christos (seigneur Christ) qui domine le ruisseau à mi-hauteur de la gorge.

Depuis la chapelle une piste très correcte vous permet de rejoindre la route asphaltée. Depuis la route rejoindre Oreino ou mieux redescendre vers Mavros Kolimbos à pied ou en stop. A Mavros Kolimbos tourner à gauche en direction de Koutsouras.

  

01 gorge de koutsouras

Sur la piste qui traverse le parc municipal en direction de la gorge

02 gorge de koutsouras

 03 gorge de koutsouras

 Dans la gorge.

04 gorge de koutsouras 

05 gorge de koutsouras

  06 gorge de koutsouras

 Le sentier devient rapidement étroit et encombré par la  végétation.

07 gorge de koutsouras

08 gorge de koutsouras Vous apercevez la chapelle du hameau d'Andianos, entourée de cultures.

09 gorge de koutsouras 

10 gorge de koutsouras Vous continuez de longer le ruisseau.

11 gorge de koutsouras

 La chapelle d'Andrianos

12 gorge de koutsouras

 Suivez la piste en direction de la partie haute de la gorge. 14 gorge de koutsourasUne mauvaise piste partant sur la droite, vous conduit à quelques ruines.

Attention il n'y a pas de balisage. 15 gorge de koutsouras

 Vous parvenez à un pont branlant, le sentier de nouveau balisé se poursuit après ce pont.. 16 gorge de koutsouras

 

17 gorge de koutsouras Vous voyez encore les reste de l'incendie de 1990?

18 gorge de koutsouras

 

19 gorge de koutsouras Au grillage ne suivez pas les flèches, remontez sur la rive droite vers l'église d'Afendis Christos que vous ne pouvez malheureusement pas voir depuis le fond de la gorge.

20 gorge de koutsouras Vous parvenez à l'église adossée à un gros rocher . 

 

21 gorge de koutsouras

 Vous êtes mainenant sur une piste très fleurie, qui repasse par le fond de la gorge et remonte sur le sere versant gauche de la gorge en direction de la route bitumée que vous apercevez plus haut/

 22 gorge de koutsouras

 

 23 gorge de koutsouras

 Vous apercevez maintenant la mer de Lybie. 24 gorge de koutsouras

 Pas mécontent de rejoindre la route....à vous de voir pour le retour vers Koutsouras.

25 gorge de koutsouras 

  

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans randonnées est
commenter cet article

commentaires

Yves Vincent 24/09/2011 17:29


L'échelle est renouvelé le 27 mai 2011. Au moment de notre passage, trois hommes étaient en train d'installer la nouvelle échelle. Après une attente d'une demie heure, nous étions les premières
utilisateurs. GPS-track jusqu'à la fermeture : http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=1981682


kostas 13/02/2011 20:35


Ελπιζω να περασετε απο ιεραπετρα να τα πουμε.
καλο βραδυ


Richard LAMBERT 15/02/2011 09:57



Θα σας τηλεφωνήσω οταν θα είμαι στην Ελουντα οπου μένω



kostas Ayanniotakis 12/02/2011 08:03


Bonjour Richard,
C'est genial.Heuresment qui a des gens come vous.Bravo et merci!!!
On a reparer l'echele juin 2010.Pour l'histoiredes papillons a 1990
un australian les aporter la bas.Celui qui a fait la pub -Le gorge des papillons-.10ans apres lui et les papillons ont disparu...!
Je fait des balades a l'ile de chrissi et la cote sud-est(bateaucrete.canalblog.com)
a bientot
kostas


Richard LAMBERT 12/02/2011 12:50



Σ'ευχαριστώ φίλε.


Θα ξαναγυρίσω στην Κρήτη τον Απριλίου, Ελπίζω να μπορούμε να μας συναντήσουμε.


Με φιλικούς χαιρετισμούς


 



Philippe Le Corroller 22/06/2010 14:56


Je viens de randonner d'Elafonissi à Skafia en suivant le E 4, via Omalos, les gorges de Samaria, etc.... A mon retour, j'ai découvert votre blog avec admiration car j'y ai retrouvé avec une grande
précision et d'excellentes photos, tous les détails de cet itinéraire. Et je vois que vous avez sillonné l'île de part en part, de manière tout aussi passionnée. Vraiment, bravo !!!


Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche