Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 16:47

 

ATTENTION, ACHTUNG, ΠΡΟΣΟΧΗ !!!!!!!

Pour trouver une randonnée ou un site dans ce blog, cliquez sur le lien suivant et laissez-vous guider :

 

Crète - carte - liens avec les randonnées

 

de Kato-Zakros à Ksérokambos

 

 

Cette balade emprunte un chemin côtier et vous offre de magnifiques vues sur la côte et les plages de Kato-Zakros et Ksérokambos

 

Départ : Plage de Kato-Zakros

Arrivée : Route bitumée Ksérokambos-Zakros (à la sortie nord-est de Ksérokambos)

zakros-kserokambos-blog modif copie 

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

 

La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.

 

Dénivelés : faibles

Le départ et l’arrivée se situent au niveau de la mer.

Dénivelés positif/négatifs cumulés : environ 100 mètres

 

Distance (aller) : 8 km environ jusqu’à l’entrée nord-est de Ksérokambos.

 

Durée : moyenne ;

Comptez 2H30 de marche aller, soit 5H00 si vous faites l’aller-retour

 

Types de voies empruntées : sentier pierreux (85% du temps de marche), assez peu « marchant », roches coupantes, surtout au départ de Kato-Zakros, mais qui s’améliore en progressant vers Ksérokambos, plage et piste de terre, 15% du temps.

 

Balisage : Excellent sur la partie sentier, le balisage est constitué de points rouges.

Absence de balisage avant et après le sentier.

 

Température/chaleur : Absolument aucune ombre sur le sentier, il peut donc faire très chaud en plein été d’autant que vous progressez pratiquement au niveau de la mer dans le coin le plus sec de Crète.

 

Eau/ravitaillement en cours de route: Aucune possibilité d’approvisionnement sur le sentier.

 

Vertige : Pas de passages sensibles. Le sentier franchit 5 petites ravines, dont deux présentent un dénivelé significatif.

 

Fréquentation du sentier : Pour deux balades effectuées sur se sentier, je n’ai rencontré personne. Cependant la balade est assez connue, donc il n’est pas certain que vous ne voyiez personne.

 

Difficulté : (à mon avis)

Le parcours ne présente pas de difficultés physiques particulières, Le sentier est très bien balisé. La balade peut se faire seul, faites cependant attention où vous mettez les pieds en raison de la nature du terrain, en début de parcours notamment.

 

Equipement : Chapeau, crème solaire, eau et de préférence une bonne paire de chaussures.

 

Flore/végétation : Le sentier progresse au pied de falaises rocheuses, au milieu d’une lande d’épineux rabougris et de thym, sans arbres. D’ailleurs Ksérokambos veut dire champ sec en grec....l’endroit mérite bien son nom, même si l’adduction d’eau moderne permet maintenant quelques cultures autour du « village ». A l'automne, les tiges graciles et fleuries des scilles maritimes envahissent cependant la lande.

 

Faune: Quelques rares oiseaux marins qui essaient de se nourrir avec les quelques poissons rescapés de la méditerranée orientale.

 

Période recommandée : Printemps et automne, cependant le parcours n’étant pas très physique, cette randonnée doit pouvoir se faire même en été à condition d’éviter les jours les plus chauds et en partant de bonne heure.

 

Baignade : Plages au départ et à l’arrivée. Il y a plusieurs plages à Ksérokambos, la plus grande qui se trouve au sud du « village » est encore fréquentée par des naturistes.

 

Hébergement :

Attention, Ksérokambos et Kato-Zakros ne sont pas des villages à proprement parler. Si vous devez faire des provisions, pour un pique-nique par exemple, faites vos courses au village de Zakros (à 7km de Kato-Zakros).

Kato-Zakros offre plus de possibilités d’hébergement et surtout de restauration que Ksérokambos. Les 6 ou 7 tavernes sont groupées en bord de plage et sont ouvertes en avril et en octobre, ce qui n’est pas le cas pour toutes celles de Ksérokambos.

Ksérokambos présente un habitat dispersé, éparpillé sur 2 km environ.

Si vous faites l’aller-retour et que vous envisagez de déjeuner au restaurant, je vous conseille donc de faire le trajet dans le sens Ksérokambos-Kato-Zakros, surtout en début ou fin de saison.

 

 

Le trajet :

 

Pour un départ de Kato-Zakros : garer votre voiture sur le parking qui se situe sur la plage, avant de pénétrer dans le « village ». Longer la plage vers le sud en vous dirigeant vers la falaise. Vous passez une rivière qui, sauf périodes de pluie, n’arrive pas jusqu’à la mer. Quelques bateaux sont tirés sur la plage près d’une cale de halage. Une minuscule pancarte vous indique le début du sentier. A partir de ce point le balisage, fait de points rouges, est parfait. Ce fait est assez rare en Crète et mérite d’être souligné. Donc, laissez-vous guider jusqu’au bout du sentier qui est matérialisé par un portail métallique que vous n’oublierez pas de refermer. Depuis le parking jusqu’au portail la distance est de 6,4 km.

Ce portail donne dans un champ, continuez le sentier jusqu’à une piste en terre que vous suivez, sur la gauche, en direction de trois résidences secondaires récentes, passer devant ces trois maisons, poursuivez cette piste jusqu’à la route bitumée que vous prendrez sur la gauche si vous souhaitez atteindre Ksérokambos.

 début sentier Ksérokambos copie

Pour un départ de Ksérokambos : le début du sentier est plus difficile à trouver. Si vous venez du sud, traversez complètement le village, qui s’étend sur près de 2 km. Prendre la dernière piste en sortant vers Zakros. Garez-vous au début de la piste et continuez votre chemin à pied. Je vous donne, ci-dessus, une carte détaillée réalisée à partir de Google Earth qui devrait vous permettre de trouver sans problème le début du sentier.

 

Ci-dessous, départ sur la plage de Kato-Zakros.

01 Zakros-Kserokambos

Une petite pancarte indique le début du sentier, 

02 Kato-Zakros-Kserokambos

 

  Le balisage, fait de points rouges, devient ensuite excellent.

03 Kato-Zakros-Kserokambos

 Le début du parcours s'effectue sur un terrain aux pierres coupantes 04 Zakros-Kserokambos

  Il faut grimper sur la falaise.

05 Kato-Zakros-Kserokambos La vue sur Kato-Zakros, la plage, l e site minoen et la fin de la gorge des morts est superbe.

 06 Kato-Zakros-Kserokambos

  Vous traversez la première petite ravine du parcours.

07 Kato-Zakros-Kserokambos

  Le sentier devient plus aisé. En automne les scilles maritimes dressent leurs fleurs délicates sur la garrigue desséchée.

 08 Kato-Zakros-Kserokambos

 

09 Kato-Zakros-Kserokambos

  De nombreuses grottes sont visibles sur les flancs de la falaise qui domine la guarrigue. 

10 Kato-Zakros-Kserokambos  Vous apercevez les îlots de Ksérokambos.

11 Kato-Zakros-Kserokambos 

12 Zakros-Kserokambos

  Le franchissement des ravines requiert un minimum d'attention.

14 Zakros-Kserokambos 

15 Zakros-Kserokambos 

16 Zakros-KserokambosAu printemps, la guarrigue est parsemée des touffes jaunes des genêts  et bleues-violettes du thym.  17 Zakros-Kserokambos

 

18 Zakros-KserokambosQuelques rares  oiseaux marins se reposent avant d'aller chercher leur maigre pitance dans les eaux dépeuplées de la Méditerranée.

19 Zakros-KserokambosDernière ravine à franchir..... 

21 Zakros-Kserokambos

 

22 Zakros-Kserokambos

 

23 Zakros-Kserokambos

 Les premières maisons de Ksérokambos sont maintenant bien visibles. 24 Zakros-Kserokambos

 

Le portail marquant la fin du sentier est franchi, le balisage disparait....vous reporter au plan.  

25 Zakros-KserokambosEn passant devant les trois maisons, vous vous extasiez devant ce beau geste en faveur de l'environnement.

26 Zakros-Kserokambos En quittant Ksérokambos en direction de Ziros, vous découvrez l'ensemble du site.

27 Kserokambos 1009 

  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans randonnées est
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche