Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 08:36

ATTENTION, ACHTUNG, ΠΡΟΣΟΧΗ !!!!!!!

Pour trouver une randonnée ou un site dans ce blog, cliquez sur le lien suivant et laissez-vous guider :

Crète - carte - liens avec les randonnées

 

Kroustas – balade dans le vallon de Trachinos (environs d'Aghios-Nikolaos)

 

Dans la série des petites balades à proximité d'Aghios-Nikolaos, je vous propose aujourd'hui d'explorer les environs du pittoresque village de Kroustas. C'est un endroit  peu fréquenté par les touristes à quelques encablures d’Aghios-Nikolaos. Revers de la médaille, la première partie du sentier est envahie par les épineux et les mollets s’en souviennent.

 

Départ : Sortie-est du village de Kroustas (15 km d’Aghios-Nikolaos)

Arrivée : idem

                         

 

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

 

La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.

 

Dénivelés : faible

Départ/Arrivée : 500 mètres au village de Kroustas qui constitue le point haut du parcours

Dénivelé positif/négatif total : environ 270 mètres

 

Distance : 5,5 km

 

Durée : faible ;

Comptez 2H30 de marche car la progression dans le vallon est lente.

Départ- fin du premier sentier (jonction piste) : 1,9 km environ 1H00 (repère 1 sur la carte)

Départ – jonction entre le chemin muletier Kalo-Chorio/Kroustas : 4 km environ 2H00 (repère 2 sur la carte)

Départ/Eglise principale de Kroustas : 5,5 km, environ 2H30

 

Temps donnés pour un marcheur moyen, prenant le temps de regarder le paysage et de faire des photos,

 

Donc idéal pour une petite balade avant d’aller vous baigner et casser la croûte.

 

Types de voies empruntées : Sentier mal entretenu et envahi par la végétation 30%, sentier aisé et chemin muletier 35%,  piste de terre 35%.

 

Balisage :

Balisage sous forme de points bleus sur les parties sentiers. Pas de balisage sur les pistes de terre.

 

Température/chaleur : Sentier assez ombragé.

 

Eau/ravitaillement en cours de route: Aucune possibilité mais comme il s’agit d’un parcours assez bref une gourde d’eau est suffisante.

 

Vertige : Aucun passage à risques.

 

Fréquentation du sentier : Le sentier est très peu fréquenté, le chemin muletier est certainement plus fréquenté mais nous n’avons rencontré personne. Pour les pistes, comme d’habitude, vous pourrez croiser quelques agriculteurs.

 

Difficulté : (à mon avis)

La principale difficulté de cette balade est due au mauvais état du sentier qui permet de traverser le vallon dans le sens du départ, notamment au fait qu’il est envahi par des buissons d’épineux. Un minimum de sens de l’orientation est utile.

 

Equipement : des joggings sont suffisantes, un pantalon solide peut se révéler utile si vous avez les mollets sensibles, une gourde d’eau.

 

Flore/végétation : Végétation très variée et abondante, arbres fruitiers, oliviers, très fleurie au printemps

 

Faune: RAS

 

Période recommandée : Toute l’année

 

Baignade : Les plages les plus proches sont à Istro mais vous pouvez aussi retourner sur Aghios-Nikolaos ou Amoudara.

 

Hébergement/restauration :

Istro, Aghios-Nikolaos etc. vous n’aurez que l’embarras du choix pour l’hébergement. Istro offre une kyrielle de tavernes de part et d’autre de la nationale Aghios-Nikolaos/Sitia-Iérapétra. Le village de Kroustas possède deux tavernes, l’une à côté de l’église, l’autre à l’entrée du village vers Kritsa. Nous avons une petite préférence pour la seconde. Kritsa regorge aussi de tavernes qui se valent.

 

 

Le trajet :

Trachinos modif copie

Depuis Aghios-Nikolaos, prendre la route de Kritsa. Entrez dans le bourg de Kritsa, puis prendre en direction de Kroustas après être passé devant une église assez grande située à droite dans la rue principale du bourg. Traversez Kroustas en direction de Prina. Vous passez devant l’église principale du village entourée d’un petit square. Peu après sur votre droite apparait l’école primaire de Kroustas (Dhimotiko Skolio) . Garez-vous à proximité. Notre balade démarre par la rue qui se trouve en face de l’école, c’est à dire sur la gauche, l’atelier d’un carrossier est situé au croisement de cette rue avec la route de Prina. 

Après 10 minutes de marche vous pouvez prendre un sentier sur la gauche, juste avant un réservoir d’eau, il coupe un virage de la piste.

Après 20 minutes vous arrivez à une sorte de « rond point » où vous trouvez un cairn à gauche puis un à droite. Le sentier démarre à cet endroit, sur la droite, il est balisé avec des points bleus que l’on distingue parfois difficilement à cause de la végétation qui envahit le sentier. Le sentier serpente vers le bas en pénétrant dans le vallon de Trachinos. Vous parvenez au lit à sec du torrent que vous traversez, le sentier continue sur l’autre rive. Vous passez une première porte en fil de fer et commencez à remonter en longeant une barrière en fil de fer. Après 150 mètres environ vous parvenez à une seconde porte. Faites attention car cette « porte » n’est pas très visible. Vous la franchissez et vous traversez le lit d’un ruisseau. Le chemin continue vers le haut. Il est maintenant moins encombré. Vers le haut du vallon vous passez à côté d’une barrière orientée perpendiculairement au sentier, vous tournez à droite et vous débouchez dans une zone  plantée d’oliviers.

Vous êtes arrivés au repère 1 de la carte, à 1,9 km environ de votre point de départ et après 1H00 de marche (on avance lentement dans le vallon), vous prenez la piste de terre en tournant sur la gauche, c’est à dire vers l’est. Vous cheminez alors au milieu des oliveraies. Il n’y a plus de balisage.

Vous prenez la deuxième piste sur votre gauche. Vous pénétrez dans les champs. Le balisage bleu reprend. Vous franchissez plusieurs murets de soutènement des terrasses puis vous suivez une terrasse sur quelques dizaines de mètres. Arrivé au bout de la terrasse, le sentier s’oriente brusquement à gauche. Suivez bien les marques bleues, ne descendez pas.  Continuez le sentier jusqu’à ce que vous parveniez au croisement avec le chemin muletier qui va de Kalo-Chorio  (nord-est) à Kroustas.

Prenez le chemin muletier sur la gauche pour revenir vers Kroustas. Ce chemin est en bien meilleur état que le premier et la progression est aisée. On distingue l’ancien empierrage en de nombreux endroits. Le chemin redescend en lacets dans le vallon qu’il franchit à nouveau avant de remonter sur l’autre versant du vallon.

Le chemin muletier rejoint la piste de terre au repère 2 de la carte, soit après 2H00 de marche depuis votre départ, pour une distance de 4 km....et oui !!! Vous prenez la piste sur votre gauche. Vous êtes alors un peu plus bas que lorsque vous étiez rentré dans le vallon. Il n’y a plus de balisage. Continuez sur  la piste dans le sens du retour. Vous pénétrez dans le village, vous pouvez varier votre trajet en vous repérant sur l’église.

 

01 Kroustas vallon de Trachinos

Ci-dessus, vue du village depuis le début de la piste.

Ci-dessous, une des anciennes aires de battage que vous croisez aux alentours du village.

02 Kroustas vallon de Trachinos

 

03 Kroustas vallon de Trachinos

Ci-dessus, vue du village qui est construit sur un promontoir rocheux.

04 Kroustas vallon de Trachinos

Une vocation rentrée d'agriculteur crétois..... pas toujours facile.

05 Kroustas vallon de Trachinos 

06 Kroustas vallon de Trachinos Début du sentier qui coupe le vallon,

07 Kroustas vallon de TrachinosLe sentier est assez visible, mais très encombré par les épineux.

08 Kroustas vallon de Trachinos

Le sentier coupe le lit à sec du torrent et continue immédiatement en face.

10 Kroustas vallon de TrachinosFaites bien attention à ne pas rater la seconde porte de grillage à 150 mètres environ de la première.

11 Kroustas vallon de TrachinosA la sortie du vallon vous débouchez sur le sommet faiblement arrondi d'une vaste colline, vous apercevez à l'est le massif du Katharo qui occupe le nord-est du Lassithi. 12 Kroustas vallon de Trachinos

Vous êtes maintenant pour quelques centaines de mètres sur une piste au milieu des oliveraies. 13 Kroustas vallon de Trachinos

Vous prenez la deuxième piste sur votre gauche et pénétrez  dans les champs en suivant le sentier, vous avez une vue sur l'ouest du golfe.  14 Kroustas vallon de Trachinos

 Le sentier, marqué de points bleus, franchit plusieurs murets de terrasse. 15 Kroustas vallon de Trachinos

 En bout d'une terrasse vous avez une vue panoramique sur l'est du golfe de Mirambello, avec le village d'Istro.

16 Kroustas vallon de Trachinos

 Vous obliquez vers l'ouest et vous ne tardez pas à rencontrer l'ancien chemin muletier qui va de Kalo-Chorio à Kroustas. 17 Kroustas vallon de Trachinos

 Vous pénétrez à nouveau dans le vallon qui prend des allures de gorge. 18 Kroustas vallon de Trachinos

 Vous franchissez à nouveau le lit du torrent à sec. 19 Kroustas vallon de Trachinos

 Vue du sentier bien tracé que vous venez de descendre.

20 Kroustas vallon de Trachinos

Vous reprenez ensuite la piste en direction du village. En passant vous admirez un miracle de la recherche agronomique moderne: l'arbre à bières ou Μιθόδεντρο. 21 Kroustas vallon de Trachinos

 

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche