Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 09:07

ATTENTION, ACHTUNG, ΠΡΟΣΟΧΗ !!!!!!!

Pour trouver une randonnée ou un site dans ce blog, cliquez sur le lien suivant et laissez-vous guider :

Crète - carte - liens avec les randonnées

 

Katharo-Balade des Fontaines naturelles

  

La découverte des fontaines, qui n’ont rien d’extraordinaire, n’est qu’un prétexte pour sillonner  le flanc Est du Katharo. Cette randonnée très agréable vous fera parcourir des paysages variés avec de magnifiques vues sur le golfe de Mirambello et sur le massif du Katharo, par des sentiers bien balisés et en partie ombragés.

 

Départ : à 6 km de Kritsa sur la route du Katharo (15 km d’Aghios-Nikolaos)

Arrivée : idem

                       

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

 

La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.

 

Dénivelés : modéré

Départ/Arrivée : 700 mètres

Point bas franchissement de la 1ère ravine : 580 mètres

Point haut : fontaine d’Achladas : 934 mètres

Dénivelé positif/négatif total : environ 400 mètres

 

Distance : 11,7 km

 

Durée : Comptez 4H00 de marche

Départ- franchissement 1ère ravine : 0H50 – 3,1 km

Départ – embranchement des 4 pistes (iconostase et maison) : 1H10 – 4,3 km

Départ – fontaine de Voïna : 2H00 – 6,6 km

Départ – fontaine d’Achlada – 2H30 – 7,6 km

Départ – jonction entre le sentier bleu et la piste : 3H30 – 9,3 km

Arrivée : 4H00 – 11,7 km.  

 

Temps donnés pour un marcheur moyen, prenant le temps de regarder le paysage et de faire des photos, mais hors pauses.

 

Types de voies empruntées : (en temps de marche) sentiers bien balisés 50% et pistes de terre 50%.

 

Balisage :

Balisage sous forme de flèches rouges sur le sentier de Voïna à Achlada,  points bleus sur le sentier  Achlada-piste. Pas de balisage sur les pistes de terre.

 

Température/chaleur : Sentiers assez ombragés. Peu d’ombre sur les pistes.

 

Eau/ravitaillement en cours de route: Ne comptez pas sur les fontaines en raison des pollutions par les chèvres et les moutons. Prenez 1,5 litres d’eau et quelques gâteaux secs.

 

Vertige : Aucun passage à risques.

 

Fréquentation du sentier : Les sentiers sont peu fréquentés, nous n’avons rencontré personne. Pour les pistes, comme d’habitude, vous pourrez croiser un ou deux pick-up d’agriculteurs notamment sur la partie en direction de Tapès.

 

Difficulté : (à mon avis)

Cette balade de durée moyenne est une véritable balade « plaisir » sans aucun passage désagréable. Un minimum de sens de l’orientation est utile.

 

Equipement : des joggings sont suffisantes, mais de bonnes chaussures sont appréciables notamment sur le sentier bleu qui est pentu et pierreux.

 

Flore/végétation : Végétation très variée et abondante : oliviers, amandiers, pins, sapins, cistes.

 

Faune: RAS

 

Période recommandée : .Toute l’année

 

Baignade : Les plages les plus proches sont à Aghios-Nikolaos ou Amoudara.

 

Hébergement/restauration :

Istro, Aghios-Nikolaos etc. vous n’aurez que l’embarras du choix pour l’hébergement. Kritsa regorge de tavernes qui se valent, nous avons cependant une préférence pour « To Konaki » à l’entrée du village côté Aghios-Nikolaos. Vous pouvez aussi décider de remonter la route bitumée jusqu’au plateau de Katharo où il y a trois tavernes au hameau qui se trouve en fin de route bitumée.

 

 

Le trajet :

En voiture, depuis Aghios-Nikolaos prendre en direction de Kritsa. Dans le village de Kritsa tourner en direction de Kroustas et de Katharo, puis sur la droite en direction du plateau de Katharo. La route, très pentue, monte en lacets et s’élève rapidement au dessus du village. Après 5 km environ vous voyez sur votre droite une iconostase (chapelle miniature) que vous dépassez, 900 mètres plus loin la route devient moins pentue et vous avez de belles vues sur le golfe. Sur la droite, une large piste part en direction de Tapès, sur la droite de la piste vous voyez une belle iconostase avec une plus petite à côté et sur la gauche un panneau de bois avec une carte touristique.

Katharo-Pighes modif copie

Parquez-vous à proximité de l’iconostase et prenez la piste plein ouest. La piste descend gentiment dans un premier temps. Vous restez sur la piste principale et vous arrivez à un premier embranchement avec une piste qui part sur la gauche en montant, c’est par là que vous reviendrez. Vous continuez sur la piste principale qui s’incline plus fortement, en s’orientant vers l’est et qui descend en lacets étroits vers le fond d’une ravine (c’est le début de la gorge de Kritsa). Vous ignorez une piste qui part sur la droite en remontant légèrement vers une chapelle. Après cinquante minutes de marche, la piste franchit le fond de la ravine qui constitue le point bas du parcours et commence à remonter.

Vingt minutes après le fond de la ravine vous parvenez à un embranchement avec 4 pistes. Sur la gauche vous voyez une petite maison de berger en ciment et sur la droite une iconostase. Prenez la piste, sur la gauche, qui monte fortement en direction du nord/nord-ouest en longeant une ravine à gauche de la piste. Continuez cette piste qui vous conduit en contournant la ravine vers la première fontaine de notre parcours (Voïna) que vous atteignez après 50 minutes depuis l’embranchement. A la fontaine prenez sur la gauche en direction de la forêt. La piste de droite mène à une maison de berger. Vous apercevez des marches de pierre grossières qui marquent le début du sentier. Celui-ci est fléché en rouge. Il est clairement visible et bien entretenu. Il monte de façon soutenue vers le sommet de la forêt. Vous débouchez alors dans un espace découvert et vous apercevez une paroi rocheuse avec un grand arbre isolé. Vous vous dirigez en direction de cet arbre au pied duquel se situe la seconde fontaine (Achlada) que vous atteignez 30 mn après la première. L’ombre de l’arbre vous offre un endroit idéal pour faire une halte, d’autant que le paysage est grandiose.

Le sentier maintenant orienté sud est balisé par des points bleus, il est moins bien dessiné et plus difficile, que le précédent. En partant d’Achlada, vous remarquez deux sapins un peu chétifs en limite du pseudo plateau qui entoure la fontaine. Le sentier passe entre ces deux arbres et descend de façon abrupte au milieu d’une forêt de sapins. Vous ne tardez pas à longer une barrière en grillage, sur votre gauche. Ne perdez pas de vue le balisage bleu qui est assez bien fait. Vous traversez le lit à sec d’un petit ruisseau, vous passez devant les ruines d’un puits et arrivez dans une sorte de clairière où se trouvent les ruines de deux mandras (maisons de bergers) en pierre. Traversez la clairière en longeant les ruines et continuez le sentier toujours balisé en bleu. Vous franchissez le fond d’une ravine plus marquée que la précédente. Le sentier remonte et débouche assez rapidement sur une piste qui passe devant une cabane de berger équipée d’une antenne télé. Continuez cette piste qui rejoint celle que nous avons prise au départ.

A la jonction avec la piste de Tapès, prendre sur la droite pour rejoindre votre véhicule.

Bonne balade

 

01 Katharo-Chavgha

 Iconostase à l'embranchement entre la piste et la route asphaltée du Katharo. 

02 Katharo-Boïna-Achlada

 La piste traverse le fond de la 1ère ravine qui continue en donnant la gorge de Kritsa (voir balade)

Randonnée en Crète n° 4: Gorges de Kritsa-Tapès-route du Katharo (centre-est)

03 Katharo-Boïna-Achlada La piste monte en direction de Tapès.  04 Katharo-Boïna-Achlada

 Vous arrivez ensuite à l'embranchement de 4 pistes avec une iconostase sur votre droite et une bâtisse sur la gauche. Vous prenez la piste de gauche qui se dirige vers le haut de façon assez forte.  05 Katharo-Boïna-Achlada

 

06 Katharo-Boïna-Achlada Vous dominez maintenant la piste que vous avez empruntez depuis votre départ.

07 Katharo-Boïna-Achlada Vous avez de belles vues sur le Katharo.

08 Katharo-Boïna-Achlada Vous contournez une deuxième ravine qui rejoint la première.

10 Katharo-Boïna-Achlada Vue sur les terrasses qui précèdent la source de Voïna. 11 Katharo-Boïna-Achlada

 Fontaine de Voïna.

12 Katharo-Boïna-Achlada

Début du sentier, bien tracé qui conduit à la fontaine d'Achlada (balisage rouge).

15 Katharo-Boïna-Achlada Vous débouchez sur un espace découvert et vous apercevez un grand arbre au pied de gros rochers, la seconde fontaine (Achlada) se situe à cet endroit.

16 Katharo-Boïna-Achlada 

18 Katharo-Boïna-Achlada Fontaine d'Achlada.

19 Katharo-Boïna-Achlada Votre ragard embrasse l'est du golfe, avec au loin le Thripti.

20 Katharo-Boïna-Achlada Un amandier ragougri vous indique la direction que vous allez suivre, vers le bord du petit plateau sur lequel vous vous trouvez.

 21 Katharo-Boïna-Achlada

 Le sentier passe entre ces deux sapins avant de s'enfoncer dans la forêt.

22 Katharo-Boïna-Achlada Le sentier balisé de bleu est moins facile à suivre que le premier. Ne perdez pas de vue le balisage.

23 Katharo-Boïna-Achlada

 

25 Katharo-Boïna-Achlada

 Vous parvenez à une première ravine que vous traversez, le sentier se poursuit et passe devant les ruines d'un puit .....

26 Katharo-fontaines-kerrou Vous parvenez en peu de temps à une clairière où se trouve les ruines de deux mandras. Vous traveresez la clairière en longeant le ruines. Le sentier continue ensuite vers le fond d'une nouvelle ravine. 27 Katharo-Boïna-Achlada

  28 Katharo-Boïna-Achlada (51)

 Après avoir traversé le fond de cette ravine le sentier remonte en direction d'une piste.

30 Katharo-Boïna-Achlada

 

32 Katharo-Boïna-Achlada Vous rejoingnez la piste et passez devant une cabane de berger "moderne" avec antenne télé.

33 Katharo-Boïna-Achlada

 Vous poursuivez votre chemin sur cette piste jusqu'à sa jonction avec la piste de Tapès que vous prenez sur la gauche en direction de votre belle automobile. 

  

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche