Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 10:41

ATTENTION, ACHTUNG, ΠΡΟΣΟΧΗ !!!!!!!

Pour trouver une randonnée ou un site dans ce blog, cliquez sur le lien suivant et laissez-vous guider :

Crète - carte - liens avec les randonnées  

 

Kavoussi-Mélissés-Thripti-Vronda-Kavoussi (nord-est de l'île)

 

 

Voici une randonnée assez longue mais sans difficultés majeures qui vous fera faire une très belle boucle sur le flanc nord du massif du Thripti. Cette randonnée est en quelque sorte la version longue de la balade autour de Kavoussi que j’ai décrite sous le n° 21 dans ce blog. Outre les environs immédiats de Kavoussi, elle permet de découvrir le "plateau de Thripti" au climat tempéré par l'altitude avec ses arbres fruitiers, ses vignes et ses troupeaux. Les vues sur le golfe de Mirambello et les montagnes sont magnifiques. Vous passez également par le petit site minoen de Vronda qui était une nécropole.

 

Point de départ et d'arrivée : Village de Kavoussi, sur la route de Sitia à 25km à l'est d'Aghios Nikolaos et à 20 km d'Iérapétra.

A la sortie du village, vers Sitia, sur la gauche de la route principale, vous trouverez un petit parking où vous pourrez laisser votre voiture. Les bus de la KTEL desservent aussi le village depuis Aghios Nikolaos ou Sitia.                         

 

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

 

La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.

 

Dénivelés : assez élevé

Départ/Arrivée : 100 mètres

Point haut : 860 mètres

Dénivelé positif/négatif total : environ 760 mètres, compte non tenu des dénivelés intermédiaires, au demeurant peu importants.

 

Distance : environ 25/26 km

 

Durée : Comptez 7H30 de marche

Départ- remontée du chemin muletier de la gorge d’Avgho - jonction avec la piste de Mélissés : 0H40

Départ – chapelle de Mélissés – 1H10

Départ – hameau abandonné de Tsamandis – 2H40

Départ – hameau de Drakalevri – 3H40 - 12 km

Départ – Taverne du village de Thripti – 4H20 - 15 km environ

Thripti – col, début du sentier vers Vronda – 1H00

Thripti – fin du sentier, jonction avec la piste – 2H00

Thripti - . Village de Kavoussi – 3H10

 

Temps donnés pour un marcheur moyen, prenant le temps de regarder le paysage et de faire des photos, mais hors pauses. Ajoutez  1H30 pour les pauses et une halte repas à la taverne du village.

 

Types de voies empruntées : (en temps de marche) sentiers parfois envahis par la végétation (portion retour Thripti-Vronda) 25% et pistes de terre en bon état 75%.

 

01-Melisses 0908 055

Balisage : Pas de balisage dans la gorge d’Avgho, mais le sentier qui est un ancien chemin muletier se distingue très nettement. Le sentier Thripti-Vronda est également un ancien chemin muletier, il est chichement balisé par des points rouges, il est envahi par la végétation en certains endroits et nécessite un peu plus d’attention. Pour les pistes il faut savoir lire une carte et suivre les instructions données dans ce blog.

 

 

 

 

 

 

  

 

31 Thripti-Vronda-Kavoussi

 

 

ci-dessus, pancarte à la sortie de Kavoussi,  ci-contre, exemple de balisage du sentier entre Thripti et le site de Vronda.

 

 

 

Température/chaleur : Très peu d’ombre, donc partir tôt en été. La partie du trajet sur le « plateau » de Thripti se situe à plus de 800 mètres et bénéficie donc d’une température plus modérée.

 

Eau/ravitaillement en cours de route: Le seul point de ravitaillement est la Taverne « To Provarma » du village de Thripti où je vous conseille de faire halte.

 

Vertige : Aucun passage à risques.

 

Fréquentation du sentier : Les sentiers sont, comme souvent, peu fréquentés. Pour les pistes, comme d’habitude, vous pourrez croiser quelques pick-up d’agriculteurs. Vous pourrez aussi apercevoir quelques agriculteurs travaillant dans leurs vignes ou avec leurs bêtes, notamment à Mélissès et Drakalevri.

 

Difficulté : (à mon avis)

Cette randonnée ne présente aucune difficulté majeure hormis sa durée et la chaleur si vous partez tard. La remontée de la gorge d’Avgo étant assez rude vous avez, en effet, intérêt à la faire à une heure où le chemin est encore à l’ombre.

 

Equipement : des joggings sont suffisantes, mais de bonnes chaussures sont appréciables notamment sur les sentiers. Si la température le permet un pantalon solide de marche peut être utile dans la descente. Bien entendu chapeau, crème solaire et 1,5 à 2 litres d’eau.

 

Flore/végétation : Végétation variée et abondante : vigne, fruitiers, thym.....

 

Faune: RAS

 

Période recommandée : .Toute l’année

 

Baignade : La plage la plus proche est celle de Tholos (Kavoussi).

 

Hébergement/restauration :

Pas d’hébergement et une seule taverne sur le plateau de Thripti.

Offre abondante à Aghios-Nikolaos, Istro, Iérapétra, plusieurs tavernes et quelques petites structures sur Kavoussi, Pachia-Ammos ou Monastéraki.

 

Trajet:

  Kavousi-Melisses-Thripti-Vronda copie

 

 

Après avoir garé votre voiture au parking situé à la sortie est du village de Kavoussi, prenez la piste cimentée qui se trouve sur la droite de la route.  Une grande pancarte indique Thripti 17 km. Suivez cette piste sur 200 mètres environ et prenez la piste qui part sur la  gauche en direction de l’entrée de la gorge en passant dans une oliveraie. Après 200/300 mètres vous arrivez au début du chemin muletier qui monte fortement sur votre gauche. Soyez attentif pour trouver l’entrée du sentier, ne continuez pas dans le fond de la gorge, la piste finit en cul-de-sac.

Le chemin muletier est en bon état mais l’ascension peut être pénible en plein soleil car la pente est forte surtout au début.

Le chemin rejoint la piste du Thripti en haut de la gorge que vous atteignez au bout de 40 mn environ. Prenez la piste sur la gauche, vers le nord-est. Elle monte plus modérément vers le hameau de Mélissès. Dans un lacet une piste part vers le nord en direction de quelques bâtisses, ne prenez pas cette piste. Continuez en montant la voie principale, vous croisez une petite église d’où l’on jouit d’une belle vue, elle est située sur le gauche de la piste (à 30 mn de la jonction environ).

Dans un lacet étroit, situé légèrement plus haut, part une piste vers Bembonas et Chrissopighi que vous ignorez. Vous restez sur la piste qui monte fortement, en lacets étroits, suivant une direction sud. Après une heure trente environ depuis le départ vous apercevez sur un rocher une pancarte indiquant la taverne « to Provarma » (το Προβαρμα) Thripti, vous êtes sur le bon chemin, vous croiserez plusieurs de ces pancartes sur votre route.

Vous arrivez en vue du hameau abandonné de Tsamandis en contrebas de la piste (2h40 de marche). Après Tsamandis vous ignorez une piste qui part sur la droite puis une autre qui part sur la gauche dans un lacet. La piste chemine maintenant aux alentours de 800 mètres, Vous arrivez au hameau, habité à la belle saison, de Drakalevri, vous ignorez deux pistes qui partent sur la gauche. Vous poursuivez sur la piste principale qui s’oriente plein ouest jusqu’à un embranchement où vous apercevez une plaque de pierre avec indiqué « Papoura – Tsamandi » et une pancarte de notre brave taverne. Prenez en direction de la taverne. Le chemin s’oriente alors vers le sud et descend vers le village de Thripti. Vous ne tardez pas à pénétrer dans le village par une ruelle en sens interdit !!!!! Continuez cette ruelle jusqu’à la taverne que vous atteignez après environ 4H20 de marche.

 

Au retour, revenez vers l’embranchement de Tsamandi puis prendre la piste qui s’oriente vers le nord en direction d’une maison neuve isolée en bord de piste. Dirigez-vous vers cette maison et continuez la piste qui monte modérément vers le nord. Après environ 1H00, vous arrivez à un col, situé à 800 mètres environ, où voyez d’abord un arbre isolé sur votre droite, le chemin retour plonge vers la mer à gauche de cet arbre.  

Le sentier suit d’abord une ravine en descendant en pente assez raide vers la mer. Il offre alors des vues somptueuses sur Kavoussi, la mer et le golfe. La pente du sentier s’atténue lorsqu’il entre dans une zone où des terrasses ont été bâties. Les épineux encombrent parfois le sentier. Suivez bien les quelques marques rouges et évitez de vous engager dans des sentes de chèvres. Les vestiges de l’ancien chemin demeurent suivez-les.  Après une heure de descente vous débouchez sur une piste qui se situe au dessus du petit site archéologique de Vronda, ancienne nécropole minoenne.

Suivez la piste qui contourne le site. Des pancartes explicatives sont installées à côté des vestiges mis à jour. Elles rappellent notamment les objets qui ont été découverts à Vronda. La piste descend vers Kavoussi.

A deux km environ du site vous croisez sur votre droite une piste qui mène vers le fameux olivier bimillénaire, si vous avez encore de l’énergie allez le voir il est à 200/300 mètres de l’embranchement.

Descendez ensuite en suivant la piste vers le parking ou coupez en prenant un sentier qui part sur la gauche et suit une ancienne canalisation en ciment et des tuyaux d’irrigation modernes en plastique noir. Ce sentier, balisé de marques bleues et rouges, raccourcit le trajet et conduit au centre du village où vous pourrez boire une bonne Mithos à l’ombre des platanes de la place centrale.

 

02 Kavoussi-Mélissès-Thripti

A la fraiche, vers le début du chemin muletier.

03 Kavoussi-Mélissès-Thripti

 Le début du chemin est très pentu. 

04 - Melisses P-D0707 002  Il dévoile de belles perspectives sur Kavoussi.

05-Melisses P-D0707 003 

06-Melisses P-D0707 005 

Le chemin est assez bien conservé et la progression est aisée.

 

   

 

 

 

 

 

   

En contrebas , la piste qui traverse la gorge.

 

 

 

07-Melisses 0908 035

Vue depuis la chapelle de Mélissès.

08 Kavoussi-Mélissès-ThriptiMélissès vue de la piste

09 Kavoussi-Mélissès-ThriptiLe golfe de MIrambello et le Dikti depuis la piste. 

10 -Kavoussi-Mélissès-Thripti

Pancarte de la taverne de Thripti qui vous sera bien utile et ruches...

12 Kavoussi-Mélissès-ThriptiImpressionnantes pistes de montagnes, ci-dessous, la piste qui va vers Chrissopighi.  13 Kavoussi-Mélissès-Thripti )

 

14 Kavoussi-Mélissès-Thripti  

15 Kavoussi-Mélissès-Thripti

  

  Ci -dessus le hameau abandonné de Tsamandis

 

 

 

 

 

Un platane d'âge respectable......

 

 

   

 

 

 Ci-dessous, le hameau de Drakalevri.

 

  

16 Kavoussi-Mélissès-Thripti

 

17 Kavoussi-Mélissès-Thripti 

 

Embranchement vers Thripti, où il nous faudra revenir sur le chemin du retour,

 

 

 

 

 

 

 

Peu après l'embranchement la piste s'incline fortement vers l'entrée du village de Thripti.

    18 Col Thripti-Thripti

 

 

 

  20 -Col Thripti-Thripti La taverne qui nous a fourni ses pancartes..... 

21 Thripti-Vronda-Kavoussi Maison isolée sur le chemin du col. 

22-Col Thripti-Thripti 3 

23 Kavoussi-col thripti

 Arrivée au col, côté Thripti.....

24 -Kavoussi-col thripti 27

 et coté mer.....

25 Thripti-Vronda-Kavoussi Passé le col le chemin s'incline fortement en se dirigeant vers une ravine....il est balisé chichement de marques rouges.

26 Thripti-Vronda-Kavoussi  27 Thripti-Vronda-Kavoussi

 

28 Kavousi-Thripti  29 Thripti-Vronda-Kavoussi

 Après avoir traversé la ravine le chemin serpente au milieu de terrasses bâties au flanc de la montagne.

30Thripti-Vronda-Kavoussi Le chemin rejoint une piste au dessus du site minoen de Vronda.  32 Thripti-Vronda-Kavoussi

  33 Kavousi-Thripti 008

 Vue du site et exemple de panneau d'information sur les fouilles.

34 Kavousi-Thripti 024Ci-dessous rue centrale du village de Kavoussi.  35 Kavousi-Thripti 029

  

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans randonnées est
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche