Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 19:31

ATTENTION, ACHTUNG, ΠΡΟΣΟΧΗ !!!!!!!

Pour trouver une randonnée ou un site dans ce blog, cliquez sur le lien suivant et laissez-vous guider :

Crète - carte - liens avec les randonnées

 

Forêt de Kroustas (est du Katharo)

Mise à jour du 30/08/2012 

 

Cette balade, très peu connue, vous fera découvrir une magnifique forêt (il en reste peu en Crète) située sur le flanc est du plateau du Katharo. Cet endroit fut un refuge de la résistance crétoise pendant la seconde guerre mondiale. Vous marcherez donc sur les traces des andartès (résistants). La végétation et l’altitude apportent une fraîcheur bienvenue aux heures chaudes de l’été. Le lieu se prête également à un agréable pique-nique sous les arbres.

 

Départ  : à 5 km de Kroustas sur la route du Katharo (20 km d’Aghios-Nikolaos)

Arrivée : idem

 

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

 

La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.

 

Dénivelé : modéré

Départ/Arrivée : 790 mètres

Point haut : 1135 mètres à la  jonction entre le sentier et la piste du Katharo

Dénivelé positif/négatif total : environ 400 mètres

 

Distance : 8,8 km

 

Durée : Comptez 3H00 de marche

Départ- bergeries : 0H55 – 2,3 km

Départ – aqueduc : 1H30 – 3 km

Départ – jonction avec la piste du Katharo (Achlada) : 1H50 – 3,7 km

Retour à l’aire de pique-nique – 3H00 - 8,8 km.  

 

Temps donnés pour un marcheur moyen, prenant le temps de regarder le paysage et de faire des photos, mais hors pauses.

 

Types de voies empruntées : (en temps de marche) sentier correctement balisé et facile :  33%, sentier balisé mais nécessitant plus d’attention, car plus accidenté : 33%, piste de terre en excellent état : 30%, route asphaltée : 4%.

 

Balisage :

Le balisage rouge du sentier a complètement disparu, cependant le sentier est suffisament visible pour pouvoir être suivi sans trop de difficultés . Pas de balisage sur les pistes de terre, ni aux jonctions pistes/sentiers.

 

Température/chaleur : L’ensemble du parcours est ombragé. Par ailleurs l’altitude rafraichit la température. Cette balade peut s’effectuer toute l’année.

 

Eau/ravitaillement en cours de route: Une fontaine d’eau potable au point de départ (maison forestière). Pas de possibilité de ravitaillement en cours de route, mais compte-tenu du parcours un litre d’eau est amplement suffisant.

 

Vertige : Aucun passage à risques à mon sens. Le passage de l’aqueduc (voir photo) peut être délicat pour les personnes qui seraient extrêmement sensibles au vertige.

 

Fréquentation du sentier : Les sentiers sont peu fréquentés, nous n’avons rencontré personne. Pour les pistes, comme d’habitude, vous pourrez croiser un ou deux pick-up d’agriculteurs. Vous pourrez également rencontrer quelques bergers.

 

Difficulté : (à mon avis)

Cette balade de durée assez courte est une véritable balade « plaisir » sans aucun passage désagréable. Comme toujours, un minimum de sens de l’orientation est utile.

 

Equipement : des joggings sont suffisantes, mais de bonnes chaussures sont appréciables notamment pour la remontée du ruisseau qui est pentue et pierreuse.

 

Flore/végétation : Végétation très variée et abondante : Pins, chênes-verts, lauriers-roses

 

Faune: RAS

 

Période recommandée : .Toute l’année

 

Baignade : Les plages les plus proches sont à Aghios-Nikolaos, à Amoudara et à Istro 

 

Hébergement/restauration :

Il y a deux tavernes à Kroustas, mais vous pouvez aussi emporter un pique-nique et vous installer sur les tables mises à votre disposition par la municipalité, dans un agréable endroit ombragé avec une fontaine d’eau potable bien fraîche, près de votre point de stationnement.

 

 

Le trajet :

Kroustas-foret modif copie

En voiture, depuis Aghios-Nikolaos prendre en direction de Kritsa. Dans le village de Kritsa tourner en direction de Kroustas et de Katharo, puis sur la gauche en direction de Kroustas. Traversez le village de Kroustas. Près de la sortie du village, 200 mètres environ après l’église, prenez sur la droite une route qui longe l’école communale (Δημοτικό Σχολείο) en direction du plateau du Katharo et de Malès, si vous dépassez l’école revenez en arrière. Le début de la route est cimenté et/ou bitumé. Poursuivez cette route sur 5 km environ. Vous passez d’abord devant une chapelle moderne sur la gauche de la route puis vous arrivez devant une maison forestière en pierre avec des tables de pique-nique en bois, à gauche de la route. Garez-vous à cet endroit vous pourrez y pique-niquer à votre retour si le cœur vous en dit. Vous êtes à 790 mètres d’altitude.

Continuez à pied, sur la route asphaltée, en direction du Katharo pendant 8 à 10 minutes. Vous voyez alors une citerne en ciment avec un tuyau en plastique noir sur la gauche de la route. Le sentier démarre immédiatement après la citerne sur la gauche.

Le sentier est un ancien chemin muletier bien tracé et facile à suivre qui s’enfonce dans la forêt en montant vers le plateau du Katharo. Les marques rouges ont disparu, par bonheur la structure du sentier reste bien visible. Au bout d’une demi-heure environ vous débouchez sur une zone plus plate bordée à gauche par une ravine fleurie.

Après une cinquantaine de minutes depuis le départ vous arrivez en vue de quelques constructions (bergeries) (lieu-dit ΚΟΡΑΚΙΑ) qui bordent une zone cultivée, pour l’essentiel en vignes. Le chemin aboutit à une bergerie entourée d’un grillage. Contournez le grillage sur la droite pour rejoindre une piste en terre.

Prenez la piste sur la droite pendant une dizaine de minutes. Vous aboutissez à un radier correspondant à un ruisseau très fleuri au printemps qui traverse la piste. Il vous faut remonter ce ruisseau en prenant sur votre droite. Le début du sentier est peu visible. Prenez au plus près du ruisseau sur sa rive gauche dans le sens de la montée. Ce passage est celui qui nécessite le plus d’attention car le sentier est mal tracé.Le balisage ayant disparu vous pouvez aussi remonter par le lit du ruisseau. 

Après une vingtaine de minutes (1H30 depuis le départ) vous arrivez à un mini aqueduc, vous sortez du lit du ruisseau en montant sur la doite et vous franchissez l'aqueduc. Vous suivez ensuite la canalisation en ciment, vous apercevez une piste inutilisée située au dessus de la canalisation. Arrivé sur la piste, vous apercevez à 15 mètres environ un arbre assez grand sur la gauche de la piste en montant. Le sentier se poursuit dans le sens de la montée, sur la gauche de la piste, juste après cet arbre. La structure du sentier est encore bien visible. Vous  apercevez enfin un carrefour de pistes vers lequel vous vous dirigez. La fin du sentier, avant le croisement, est fortement ravinée par les pluies

Après 1H50 de marche depuis le départ, vous parvenez à un carrefour de pistes en terre. Vous êtes à 1.135 mètres d'altitude environ. L’une des pistes monte vers le Katharo et l’autre, avec une pancarte qui indique ΒΟΛΑΚΑΣ ΣΤΟΥ ΣΚΩΤΟΜΕΝΟΥ ΠΙΝΑΚΑΣ, descend vers quelques constructions dispersées dans une zone cultivée. Vous prenez la piste principale (Katharo) dans le sens de la descente vers Kroustas, c’est à dire sur la gauche.

Quelques centaines de mètres plus loin vous croisez une table de pique-nique en pierre, construite sous un arbre, où vous jouissez d’un magnifique panorama sur la forêt et le golfe de Mirambello.

La piste continue dans la forêt. Vous parvenez à un croisement avec la piste de Malès. Vous prenez sur la gauche vers Kroustas.  Vous avez de jolies vues sur la ravine qui se trouve sur la gauche de la piste. Vous arrivez à la route asphaltée. L’aire de pique-nique n’est plus très loin.

 

01 Kroustas-Katharios-Lakkos

Maison frorestière et aire de pique-nique, point de départ de la randonnée.

02 Kroustas-Katharios-Lakkos

Réservoir en ciment, point de départ du sentier, à gauche de la route.

 

03 Kroustas-Katharios-Lakkos

Vues du sentier qui monte vers le Katharo à l'ombre des chênes-verts. 

 04 Kroustas-Katharios-Lakkos

 

05 Kroustas-Katharios-Lakkos Petit plateau avant d'arriver aux bergeries de Korakia.   06 Kroustas-Katharios-Lakkos

 Les bergeries apparaissent à l'extrémité du plateau. Vous arrivez devant un enclos grillagé que vous contournez sur la droite jusqu'à la piste.

 

07 Kroustas-Katharios-Lakkos

 Vous prenez la piste sur la droite. 08 Kroustas-Katharios-Lakkos

La piste est traversée par un ruisseau (à sec)  dont le lit est fleuri de lauriers-roses. Le sentier peu visible démarre sur la rive droite dans le sens de la montée (vers l'amont).

09 Kroustas-Katharios-Lakkos

Le sentier est mal tracé, le balisage rouge est actuellement effacé.

10 Katharo Lakkos Gérard-Annie 0610 

11 Kroustas-Katharios-LakkosAprés 1H30 environ, depuis le départ, vous parvenez à un petit aqueduc que vous franchissez.  12 Katharo Lakkos Gérard-Annie 0610

Vous suivez ensuite la vieille canalisation en ciment.13 Kroustas-Katharios-LakkosVous atteignez ensuite  une piste désaffectée située au dessus de la canalisation. 14 Katharo Lakkos Gérard-Annie 0610

 

16 Kroustas-Katharios-LakkosVous remarquez un arbre assez grand sur la gauche de la piste, le sentier se poursuit en montant à droite de l'arbre.

17 Kroustas-Katharios-Lakkos  18 Kroustas-Katharios-Lakkos

Après 1H50 environ, vous parvenez à un croisement de pistes. Sur votre droite s'étend une petite zone cultivée avec quelques habitations de bergers et d'agriculteurs.

Si vous continuez la piste principale en montant vers le Katharo, vous parvenez à un panneau marqué ΑΧΛΑΔΑ puis à une petite église.

Le chemin de retour s'effectue en prenant la piste principale vers le bas.  19 Kroustas-Katharios-Lakkos

Sur le chemin du retour vous profitez de belles vues sur la forêt etle golfe de Mirambello. 20 Kroustas-Katharios-Lakkos

Vous croisez rapidement un point panoramique où une table de pique-nique en pierre à été construite.  

21 Kroustas-Katharios-Lakkos

  

22 Kroustas-Katharios-Lakkos

Puis vous apercevez en contrebas la piste qui conduit au village de Malès au sud -est du massif du Dikti.

Au carrefour prenez à gauche vers Kroustas.   

23 Kroustas-Katharios-LakkosDepuis la piste vous apercevez le ruisseau que vous avez remonté et le petit plateau où se trouvent les bergeries.

24 Kroustas-Katharios-Lakkos

La piste croise la ravine que vous suivez depuis quelques temps. Vous êtes presque arrivés.

25 Chemin des Andartès G et ADe retour à la maison forestière, vous pouvez vous livrer aux joies du pique-nique et récupérer les quelques grammes que vous aviez perdus.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche