Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2010 6 10 /07 /juillet /2010 20:01

ATTENTION, ACHTUNG, ΠΡΟΣΟΧΗ !!!!!!!

Pour trouver une randonnée ou un site dans ce blog, cliquez sur le lien suivant et laissez-vous guider :

  Crète - carte - liens avec les randonnées

 

Cet article annule et remplace la randonnée n°4 publiée dans ce blog. Celle-ci fait désormais l'objet de deux articles: la gorge de Kritsa proprement dite (circuit court) qui sera publiée sous le n°4 et la boucle ci-après sous le n°58  .

  

Boucle Kritsa-Tapès par la gorge-route du Katharo-chemin minoen - Kritsa (environs d’Aghios-Nikolaos)

 

.Il est difficile d’imaginer un parcours plus varié sur une aussi courte distance. Cette très agréable randonnée, que je n’ai trouvée dans aucun guide, vous fera tout d’abord remonter la gorge de Kritsa,  étroit boyau entre des parois à pic, qui s’évase ensuite en une ravine fleurie bordée de quelques oliveraies. Arrivés au pittoresque village de Tapès nous prendrons une piste de terre qui nous fera parcourir les pentes du flanc est du Katharo, jusqu’à 700 mètres d’altitude environ. Parvenus à la jonction avec la route asphaltée qui monte au plateau du Katharo nous aurons une vue panoramique sur le golfe de Mirambello. Nous reviendrons sur Kritsa en empruntant le chemin minoen (en fait vénitien, mais la légende prétend qu’il existait déjà du temps des Minoens). Nous rentrerons dans Kritsa par des ruelles en escalier méconnues des touristes qui arpentent la rue des boutiques de souvenirs. 

 

Départ : Parking de Kritsa (10 km d’Aghios-Nikolaos)

Arrivée : idem

 

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

 

La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.

 

Dénivelé : moyen

Départ/Arrivée : 265 mètres (point bas entrée de la gorge : 230)

Village de Tapès (bas) : 510 mètres

Point haut : 710 mètres à la  jonction entre le sentier et la piste du Katharo

Dénivelé positif/négatif total : environ 700 mètres

 

Distance : 17,2 km

 

Durée : Comptez 5H45 de marche

Départ du parking Kritsa/ entrèe gorge : 15 mn (1km)

Départ/ 1ère sortie de la gorge : 1H15 (3,2 km)

Départ/ sortie  de la gorge à Tapès : 2H30 (6,4 km)

Tapès/ croisement avec la route du Katharo : +1H45 (+5,9 km soit 12,5 km)

Croisement route du Katharo/parking Kritsa : +1H30 (+ 4,7 km soit 17,2 km)

 

Temps donnés pour un marcheur moyen, prenant le temps de regarder le paysage et de faire des photos, mais hors pauses.

 

Types de voies empruntées : (en temps de marche) lit de rivière pierreux 40%, piste de terre en bon état 30%, chemin muletier 15% ; route asphaltée 15%.

 

Balisage : Points rouges et cairns dans la gorge, pas de balisage ailleurs

 

Température/chaleur : Le parcours est ombragé dans le bas de la gorge. Sur la piste et le sentier l’ombre est rare. Evitez de faire la boucle complète au moment des grosses chaleurs si vous êtes sensibles à celles-ci.

 

Eau/ravitaillement en cours de route: Un kafénio aux prix prohibitifs à Tapès....mais quand on a soif, on ne compte pas. Emportez 1,5 à 2 litres d’eau et quelques gâteaux secs ou équivalent

 

Vertige : Aucun passage à risques.

 

Fréquentation du sentier : On rencontre parfois quelques touristes, voire des groupes, dans la gorge. Pour les pistes, comme d’habitude, vous pourrez croiser un ou deux pick-up d’agriculteurs. Vous pourrez également rencontrer quelques bergers. La route asphaltée du Katharo n’est pas très fréquentée, mais les quelques pick-up qui descendent du plateau vous prennent volontiers en stop si vous êtes seul..

 

Difficulté : (à mon avis)

Cette randonnée est de difficulté moyenne en raison de sa durée et de la nature du sentier dans la gorge. Cependant les personnes  habituées à la marche l’apprécieront car elle ne comporte aucune difficulté technique et elle offre d’une grande diversité de paysages et de chemins.

 

Equipement : des joggings sont suffisantes, mais de bonnes chaussures sont appréciables notamment pour la remontée de la gorge. Ne pas oublier un chapeau et la crème solaire.

 

Flore/végétation : Végétation très variée, la partie haute de la gorge est très fleurie (lauriers, arbres à papillons....), sur la piste oliveraies, chênes-verts, sur le chemin minoen : épineux, thym

 

Faune: RAS

 

Période recommandée : Evitez les journées les plus chaudes si vous êtes sensibles à la chaleur. Evitez absolument les jours où des risques d’orages ou de fortes pluies sont annoncés par la météo.

 

Baignade : Les plages les plus proches sont à Aghios-Nikolaos ou Amoudara.

 

Hébergement/restauration :

Un kafénio à Tapès et une foule de tavernes agréables à Kritsa.

 

 

Le trajet :
kritsa-boucle blog

Garez-vous au parking qui se trouve à l’entrée de Kritsa en venant d’Aghios-Nikolaos. Revenez ensuite sur vos pas, pour rejoindre l’embranchement en direction du site archéologique de Lato (150 mètres environ), puis prendre la route de Lato sur 500 mètres. La route asphaltée passe sur un petit pont qui enjambe le lit de la rivière. La piste de terre qui mène à la gorge démarre sur la gauche, immédiatement après le pont, une pancarte indique la direction de la gorge. Après 350 mètres, une pancarte vous indique l’entrée de la gorge, un petit sentier descend sur la gauche vers le lit de la rivière.

Le balisage est composé de points rouges et de cairns, mais il suffit de suivre le fond de la gorge. La première partie de la gorge est souvent très étroite, à certains endroits il est possible de toucher les deux parois en écartant les bras. Il faut parfois passer sur de gros rochers pour progresser.

Après une heure dans la gorge (1H15 depuis le parking) vous sortez de la partie la plus étroite et la plus impressionnante de la gorge. Sur votre droite vous apercevez une oliveraie, une pancarte indique la 1ère sortie de la gorge. (Voir ma balade n°4 : Kritsa-express) pour la description du sentier qui vous ramène au début de la gorge.

Vous continuez votre progression en direction de Tapès en suivant le lit de la rivière, la gorge s’élargit et se transforme en ravine très fleurie avec quelques oliveraies. Après une heure de marche (2H15 depuis le départ) et après avoir passé un grillage vous trouvez, sur la droite de la rivière,  une piste avec un portail métallique. Vous suivez cette piste sur quelques centaines de mètres, après avoir franchi un second portail métallique, vous allez trouver un sentier balisé en rouge qui part sur la gauche de la piste en direction du village de Tapès. Ce sentier est peu visible et mal tracé, il vous faudra donc faire attention. Le sentier est très pentu et étroit. Après 10 mn environ, il rejoint une piste de terre que vous prenez sur la droite pour arriver à la première maison du village. Une ruelle part sur la gauche en montant, vous la prenez et vous rejoignez la route asphaltée. Les deux tables du kafénio se trouvent sur votre gauche. Vous êtes à 511 mètres d’altitude environ. Il vous aura fallu environ 2H30 pour rejoindre ce point.

Pour continuer votre randonnée, prendre en direction du centre du village de Tapès dont vous voyez l’église depuis la route. A 150 mètres environ vous trouvez, sur votre gauche, une petite ruelle qui monte entre quelques maisons. Prenez cette ruelle, elle vous mènera à la piste qui relie Tapès à la route du Katharo. A la jonction, prenez la piste sur la gauche c’est à dire vers le sud-sud-ouest. La piste monte lentement et vous offre de belles vues sur le golfe de Mirambello et sur les montagnes. Après une vingtaine de minutes vous parvenez à un carrefour de pistes avec une iconostase sur la gauche et une maisonnette sur la droite, continuez tout droit sur la piste principale. La piste s’incline vers le bas et rejoint le lit de la rivière de Kritsa à 580 mètres d’altitude. Vous atteignez la jonction avec la rivière après 50 mn de marche depuis Tapès. Maintenant la piste s’oriente dans le sens de la montée en lacets étroits. Vous restez sur la piste principale, Vous ignorez une piste qui part sur la gauche vers une chapelle et une piste qui part sur la droite vers des bergeries. Après 1H45 depuis Tapès vous apercevez deux iconostases sur la gauche de la piste et un panneau d’information en bois sur la droite, vous êtes arrivés à la jonction avec la route du Katharo vers 710 mètres d’altitude.

Pour revenir vers Kritsa, je vous propose de prendre le chemin dit minoen qui coupe les lacets de la route asphaltée. Les entrées de ce chemin ne sont pas indiquées, par contre il est facile à suivre une fois trouvé. Depuis le point de jonction, vous remarquez deux arbres de l’autre côté de la route, légèrement à gauche. Passez entre ces deux arbres et dirigez-vous à droite du bosquet d’arbres situé vers la mer à une dizaine de mètres. Le sentier minoen démarre de cet endroit. Il est un peu envahi par la végétation mais demeure bien visible, vous le suivez aisément. Il rejoint la route en coupant un grand lacet. Vous prenez alors la route vers la droite, dans le sens de la descente, pendant quelques centaines de mètres. Vous apercevez sur la droite de la route, une bergerie qui ne fait pas honneur au respect de l’environnement tant elle est entourée de vieilleries et de détritus. Immédiatement après l’enclos de la bergerie, sur la gauche, vous voyez une piste, vous la prenez, le sentier redémarre en bout de celle-ci (50 mètres environ), il est en assez bon état mais assez pentu. Il  évite plusieurs lacets. Vous recroisez la route et apercevez Kritsa, le chemin se poursuit de l’autre côté de la route pratiquement en face de votre point de jonction. Le sentier se trouve derrière un muret en pierres de séparation de terrasse. Vous coupez un grand lacet. Vous apercevez la route asphaltée en contrebas, pour la rejoindre, il vous faut prendre un sentier dans les oliviers, sur la droite du chemin minoen. La jonction avec la route ce fait à l’endroit où celle-ci passe sur un petit pont. Vous avez alors deux possibilités, prendre la ravine qui passe sous le pont et descend en ligne droite sur Kritsa, soit prendre la route bitumée sur la gauche. Très franchement, ayant fait les deux trajets je vous conseille la route car la progression dans la ravine n’est pas aisée et ne vous fait pas gagner de temps. Après 1H20 environ depuis la jonction avec la piste de Tapès, vous arrivez aux premières maisons de Kritsa. Vous passez une iconostase sur la droite de la route et vous prenez une ruelle en escalier qui descend vers le centre du village. Vous ne tardez pas à rejoindre la rue des boutiques et des tavernes où vous pourrez vous restaurer et vous désaltérer avant de rejoindre votre voiture au parking.

 

01 Boucle Kritsa-rte Katharo-Chemin minoen

 

02 gorges de kritsa-tapes-aghios giannis 001

 Entrée de la gorge de Kritsa en venant de la route de Lato. 

03 Kritsa-Tapès

 

05 Kritsa-PDPK-0707 002 

 Ci-dessus, premiers pas dans la gorge et exemple de balisage.

 

  

 

 

   

 

 

Progression dans la partie étroite de la gorge ...... parfois encombrée par de gros rochers. 

 

 08 Kritsa-PDPK-0707 025

   

10 Boucle Kritsa-rte Katharo-Chemin minoen

  09 Kritsa-Tapès

    11 Kritsa-Tapès

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

12 maguy bateau et kritsa 018  13 Kritsa-Tapès

Il vaut mieux ne pas être surpris par l'orage dans le bas de la gorge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une heure de marche environ dans la gorge et 2,2 km depuis l'entrée,vous parvenez à la première sortie, voir description de cette partie dans ma randonnée n° 4 "Kritsa-express"

    

14 Gorge Kritsa sortie 1

La gorge s'élargit et devient très fleurie, la progression continue dans le lit de la rivière mais devient plus aisée.  17 Boucle Kritsa-rte Katharo-Chemin minoen  

18 Kritsa-PDPK-0707 008Encore une petite heure de marche depuis la 1ère sortie et vous parvenez à la piste de Tapès qui part sur la droite de la rivière en montant. 21-a Kritsa-PDPK-0707 010

Vous franchissez deux portails métalliques et vous prenez un sentier balisé de rouge mais peu visible et étroit qui monte vers Tapès, si vous poursuivez la piste vous arrivez à la route à l'est de Tapès ce qui rallonge un peu le trajet. 

21-b Boucle Kritsa-rte Katharo-Chemin minoen 

22 Kritsa-PDPK-0707 011 Ci dessus , premières maisons de Tapès

23-a Boucle Kritsa-rte Katharo-Chemin minoenLa piste qui rejoint la route du Katharo, vous offre de belles vues sur le golfe et le massif du Thripti à l'est.

23-b Boucle Kritsa-rte Katharo-Chemin minoenAprès 40 minutes sur la piste vous croisez une iconostase, la vallée de la rivière de Kritsa est en contrebas de la piste qui offre de belles vues sur le massif du Katharo.

24 gorges de kritsa-tapes-aghios giannis 013La piste traverse le lit de la rivière de Kritsa. 

26 Boucle Kritsa-rte Katharo-Chemin minoenAprès 1H30 depuis Tapès vous apercevez la route du Katharo,  deux iconostases et un panneau d'orientation (ci-dessous).

27 Boucle Kritsa-rte Katharo-Chemin minoenRepérez bien les deux chênes-verts, passez entre les deux et dirigez-vous vers la droite du bosquet suivant, vous trouverez le chemin "minoen".

28 Aghios-Theologos-KritsaLe chemin n'est pas balisé mais comme il est encore assez bien conservé, il est facile à suivre.

29 Aghios-Theologos-Kritsa

 Le chemin coupe la route à trois reprises. Vous apercevez Kritsa en contrebasde la ravine.

30 Aghios-Theologos-KritsaEn bout de parcours, le chemin longe une oliveraie et une barrière grillagée sur la gauche. Il faut prendre le sentier étroit qui passe entre les oliviers pour rejoindre la route à la hauteur d'un petit pont. Prenez ensuite la route pour descendre vers Kritsa, sauf si vous êtes un fanatique des sentiers, dans ce cas prenez la ravine qui démarre après le pont. Le sentier est mauvais et n'offre pas d'intérêt particuliers.

32 Aghios-Theologos-Kritsa 

33 Boucle Kritsa-rte Katharo-Chemin minoen Kritsa vue de la route,  34 Aghios-Theologos-Kritsa

 Premières maisons du bourg de Kritsa.  35 Boucle Kritsa-rte Katharo-Chemin minoen

 

Dépassez une iconostase qui se trouve sur votre droite en descendant, et prenez les ruelles en escalier qui descendent, sur la gauche, vers le bas du bourg où se trouvent commerces et tavernes. 

J'espère que cette randonnée vous aura donné autant de plaisir qu'à moi et aux amis que j'ai entraînés sur ces chemins.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche