Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 14:46

ATTENTION, ACHTUNG, ΠΡΟΣΟΧΗ !!!!!!!

Pour trouver une randonnée ou un site dans ce blog, cliquez sur le lien suivant et laissez-vous guider :

 Crète - carte - liens avec les randonnées

 

Gorge d’Andrianos (est du plateau du Lassithi)-mise à jour 26/05/2013   

 

C’est une randonnée sportive, qui nécessite une assez bonne condition physique, que je vous propose aujourd’hui. Elle vous fera descendre la gorge d’Andrianos (ou Adrianos selon certaines cartes). Cette randonnée vous procurera certainement beaucoup de plaisir car l’endroit est l’un des plus sauvages de Crète. Il faut cependant disposer de deux véhicules ou d’un chauffeur car l’aller-retour par la gorge me semble très difficile et que la distance par la route entre le point de départ et le point d’arrivée est de 17 km. Une boucle au départ d'Aghia-Sofia est possible mais le chemin d'accès à Andrianos est très mal balisé et je crains d'égarer mes fidèles lecteurs..... ce qui nuirait à la réputation de mon blog.

 

 

Départ :  Hameau d’Andrianos (25 km d’Aghios-Nikolaos)

Arrivée : 1,5 km à l’ouest du petit village de Katéridès sur la route du Lassithi depuis Aghios-Nikolaos.

 

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

 

La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.

 

Dénivelé : moyen

Départ : Andrianos 495 mètres

Arrivée : à la jonction avec la route asphaltée (à proximité de Katéridès) : 165 mètres

Dénivelé négatif: environ 330 mètres (mais ce dénivelé ne tient pas compte des dénivelés intermédiaires)

 

Distance : 9,7 km

 

Durée : Comptez 4H15 de marche

Andrianos/passage à la corde : 1H00

Andrianos/ croisement piste et réservoir d’eau : 3H00

Andrianos/ pont (jonction avec la route) : 4H15

 

Temps donnés pour un marcheur moyen, prenant le temps de regarder le paysage et de faire des photos, mais hors pauses de longues.

 

Types de voies empruntées : (en temps de marche) 95% lit de rivière pierreux  et encombré de gros blocs rocheux, un à-pic de 5 mètres doit être franchi avec une corde, 5% piste.

 

Balisage : Aucun balisage, ce qui ralentit considérablement la progression car il vous faudra chercher les meilleurs passages pour franchir les blocs rocheux. Par contre vous suivez constamment le lit de la rivière jusqu’au pont situé à proximité de Katéridès où vous rejoignez la route asphaltée. Vous ne pouvez donc pas vous tromper.

 

Température/chaleur : Le parcours est ombragé sur sa quasi-totalité, la marche peut donc s’effectuer toute l’année sauf bien entendu en cas de risque de fortes pluies.

 

Eau/ravitaillement en cours de route: Ni épicerie, ni kafénio à Andrianos et bien entendu rien dans la gorge. Emportez 2 litres d’eau et quelques gâteaux secs ou équivalents.

 

Vertige : quelques passages délicats notamment la descente à la corde.

 

Fréquentation du sentier : Cette gorge est peu connue, il est donc fort peu probable que vous croisiez quelqu’un pendant la randonnée.

 

Difficulté : (à mon avis)

Cette randonnée est assez difficile en raison de l’absence de sentier et des nombreux blocs qui encombrent la gorge. Le passage à la corde peut rebuter certains randonneurs. Evitez de faire la marche seul(e), les portables ne passent pas au fond de la gorge et vous seriez piégé si vous faisiez une chute.

 

Equipement : De bonnes chaussures ne marche sont souhaitables. Une corde peut aussi être utile pour descendre les sacs, rassurez les membres du groupe qui auraient un peu peur de descendre par la corde et surtout au cas où la corde installée à demeure ne serait plus en bon état.

 

Flore/végétation : Peu de végétation en haut de la gorge, ensuite la végétation classique des gorges crétoises avec une dominante des lauriers-roses.

 

Faune: rapaces dont j'ai remarqué qu'ils tournent autour des visiteurs..... je plaisante!!! 

 

Période recommandée : Evitez absolument les jours où des risques d’orages ou de fortes pluies sont annoncés par la météo.

 

Baignade : Les plages les plus proches sont à Aghios-Nikolaos ou Amoudara.

 

Hébergement/restauration :

Rien de notable à proximité. Il faut soit remonter plus haut sur la route du Lassithi (L’agréable hameau d’Exo-Potamoi, par exemple) ou redescendre vers Aghios-Nikolaos.

 

 

Le trajet :
Andrianos réel modif copie 

Laissez un véhicule à proximité du point d’arrivée qui se trouve à 1,5 km environ après Katéridés, petit village situé à une dizaine de km d’Aghios-Nikolaos sur la route du Lassithi. La jonction se fait à un pont qui enjambe le lit de la rivière.

Continuez en direction du plateau du Lassithi. Dépassez le village de Kato-Amigdali, une petite route part sur la gauche en direction d’Andrianos, attention la pancarte est peu lisible. Vous arrivez à un embranchement et vous prenez à gauche. Vous entrez dans le hameau d’Andrianos où vous vous garez, choisissez un endroit où vous ne gênez pas, le mieux est de demander aux villageois qui sont comme toujours très accueillants.

Continuez vers l’entrée de la gorge en prenant la piste qui se trouve dans le prolongement de la route, puis continuez votre chemin en prenant le lit de la rivière.

L’absence de balisage vous oblige à chercher les meilleurs endroits pour franchir les passages délicats, vous passez donc fréquemment d’une rive à l’autre de la rivière.

Au bout d’une heure environ vous arrivez à un à-pic de 5 mètres qui ne peut être franchi qu’avec une corde. Ce passage est le plus impressionnant, mais ce n’est pas le plus difficile à franchir. Assurez-vous de la solidité de la corde installée à demeure. Si sous avez une corde descendez sacs et bâtons pour être plus libres de vos mouvements.

La gorge s’élargit légèrement et la végétation devient plus abondante. La progression dans le lit de la rivière demeure lente, il est parfois nécessaire d’emprunter d’étroites sentes le long des parois de la gorge. Après deux nouvelles heures de marche (3H00/3H15 depuis le départ) la gorge s’élargit nettement et vous apercevez un réservoir en ciment ainsi que des poteaux électriques. Vous prenez la piste à droite du réservoir, elle vous mène plus bas dans la gorge en vous évitant quelques centaines de mètres dans le lit de la rivière. La piste se termine en cul de sac et vous devez poursuivre dans le lit de la rivière. La progression est plus aisée mais il reste encore des blocs de rochers à franchir.

Après une demi-heure, vous parvenez à un point où la route du Lassithi domine la gorge, certains amis de la nature n’ont rien trouvé de mieux que de jeter des détritus : vieux frigos, vélos etc. sur plusieurs dizaine de mètres dans le fond de la gorge !!!! Une fois passé cet endroit vous franchissez plusieurs barrières grillagées, signe que vous approchez de la « civilisation » vous croisez une petite maison en ciment et une piste. Si vous prenez la piste sur votre gauche vous parvenez en 300 mètres à la route bitumée. En continuant tout droit par la rivière vous atteignez, à 600mètre environ, un pont sous lequel vous passez pour remonter, à droite, vers la route à 1,5 km environ du village de Katéridès.

 

01Andrianos Mike 0710Dernière maison d'Andrianos.

02 AndrianosPiste qui conduit vers la gorge.

03 AndrianosVous prenez le lit de la rivière, que vous suivrez jusqu'à la fin de la randonnée. 04 Andrianos

Le chemin n'est pas tracé, il vous faudra chercher les meilleurs passages..... 05 Andrianos

 

06 Andrianos07 Andrianos Mike 0710 

08 Andrianos Mike 0710Après une heure de marche, vous parvenez à un à-pic de 5 mètres environ, vérifiez bien la résistance de la corde..... 09 Andrianos Mike 0710

  10 Andrianos Mike 0710

  11 Andrianos Mike 0710

 La progression continue dans le lit de la rivière, par des passages souvent étroits.

12 Andrianos Mike 0710 

13 Andrianos 

14 Andrianos

 15 Andrianos Mike 0710

 

16 Andrianos 

17 Andrianos Mike 0710 

18 Andrianos

 

 19 Andrianos

 

20 AndrianosAprès 3H00/3H15 environ depuis Andrianos, vous parvenez à un endroit où la gorge s'élargit. Une piste arrive sur la gauche.  21 Andrianos

Vous prenez sur la droite du réservoir en suivant le lit de la rivière. Après 600 mètres environ la piste s'arrête et vous devez continuer dans le lit de la rivière.

La progression devient plus facile que dans la première partie. 

23 AndrianosVous passez par un point où certains jean-foutre ont jeté des détritus, puis vous passez quelques barrières grillagées avant d'arriver à une cabane en ciment. 24 AndrianosVous pouvez soit rejoindre la route en prenant la piste qui monte sur la gauche, soit poursuivre sur  650 mètres par le lit de la rivière pour atteindre le pont et la jonction avec la route asphaltée.

25 Andrianos 

26 AndrianosVous parrvenez au pont, vous passez dessous et remontez sur la droite.

27 Andrianos 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche