Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 20:16

ATTENTION, ACHTUNG, ΠΡΟΣΟΧΗ !!!!!!!

Pour trouver une randonnée ou un site dans ce blog, cliquez sur le lien suivant et laissez-vous guider :

 

Crète - carte - liens avec les randonnées

 

Gorge de Ksérokambos

 

La gorge que nous allons parcourir aujourd’hui est tellement méconnue qu’elle ne porte pas le même nom d’une carte ou d’un guide à l’autre. Tantôt gorge de Ziros, tantôt de Chamaitoulo, tantôt de Ksérokambos...... Compte tenu de la proximité géographique et de la notoriété, j’ai retenu Ksérokambos. Cette gorge est à la fois très sauvage et assez facile à parcourir car elle est traversée par un vrai chemin. Contrairement à beaucoup de gorges la progression ne s’effectue donc pas dans le lit de la rivière. Le lieu est particulièrement aride, ici point de lauriers-roses ni d’arbres à papillons mais du thym et des épineux. Les parois abruptes laissent apparaitre de nombreuses grottes. Il est difficile de faire une boucle, il faut donc, soit faire l’aller-retour par la gorge, ce qui est assez facile, soit laisser une voiture à Chamaitoulo.

 

Départ : à 2 km de Ksérokambos en direction de Ziros (74 km d’Iérapétra et 47 km de Sitia en passant par Ziros)

Arrivée : hameau de Chamaitoulo à 9,5 km par la route en direction de Ziros.

                        

 

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

 

La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.

 

Dénivelés : modéré

Départ/Arrivée : 65 mètres

Point haut : Hameau de Chamaitoulo : 540 mètres

Dénivelé positif/négatif total : environ 500 mètres

 

Distance : 10,6 km (AR)

 

Durée : Comptez 3H15 de marche (1H45 aller/ 1H30 retour)

Départ- Fontaine : 1H25 – 3,8 km

Départ – Chamaitoulo –1H45 – 5,3 km

Retour : 1H30  

 

Temps donnés pour un marcheur moyen, prenant le temps de regarder le paysage et de faire des photos, mais hors pauses.

 

Types de voies empruntées : (en temps de marche) sentiers non balisés mais bien visibles 90%, piste de terre 10%.

 

Balisage :

Pas de balisage, le sentier est ancien chemin muletier, même s’il est parfois un peu envahi par la broussaille, il reste bien visible sur tout le parcours.

 

Température/chaleur : La chaleur sera votre seule ennemie sur ce parcours. Le vent qui souffle parfois très fort vous apportera un peu de fraicheur mais vous donnera très soif.

 

Eau/ravitaillement en cours de route: La vanne de la fontaine était cassée, donc pas d’eau. Chamaitoulo est pratiquement inhabité, donc pensez à prendre de l’eau en quantité suffisante (1,5 litres minimum en saison chaude) même si le parcours vous semble bref.

 

Vertige : Aucun passage à risques.

 

Fréquentation du sentier : Je serais étonné que vous rencontriez quelqu’un sur le parcours....dommage pour les autres car il y a peu de choses à faire à Ksérokambos et cette balade vous fera tout particulièrement apprécier un bon bain sur l'admirable plage de Ksérokambos.

 

Difficulté : (à mon avis)

En demi-saison vraiment aucune difficulté, car la pente du chemin est régulière et l’on grimpe  presque sans s’en apercevoir les 500 mètres de dénivelé. En saison chaude, attention à la chaleur si vous y êtes sensibles.

 

Equipement : des joggings sont suffisantes.

 

Flore/végétation : Végétation rabougrie d’épineux égayée par les touffes bleues du thym. Ksérokambos (champs sec) porte bien son nom.

 

Faune: J’ai l’impression que même les rapaces ont déserté l’endroit

 

Période recommandée : Demi-saisons ou de très bonne heure en été afin de profiter de l’ombre de la gorge. Si vous n’êtes pas sensible à la chaleur vous pouvez tenter le coup tout le temps car l’effort physique n’est pas intense.

 

Baignade : Il serait criminel de ne pas profiter des magnifiques plages de Ksérokambos qui ne sont pas encore défigurées par des rangées de parasols. Autrefois repère de naturistes, le lieu évolue, de nombreuses villas pour touristes se construisent mais le charme demeure.

 

Hébergement/restauration :

Nombreuses tavernes éparpillées dans ce qui n’est toujours pas un village. Les chambres à louer ne manquent pas. Ksérokambos me semble un lieu très agréable pour y passer la journée, j’ai cependant une préférence pour Zakros, qui est un vrai village, ou pour Kato-Zakros comme halte pour la nuit.

 

 

Le trajet :

Gorge Kserokambos copie

Que vous souhaitiez faire l’aller simple ou l’aller-retour, je vous conseille de faire la balade dans le sens de la montée.

Si vous disposez de deux voitures laissez un véhicule à proximité de hameau perdu de Chamaitoulo (Χαμαιτουλο), pas facile de se garer sur la route Ziros/Ksérokambos, dirigez-vous vers le hameau et laissez votre voiture à l’embranchement avec la première piste de terre sur la droite ou prenez cette piste et garez-vous sur le bord de celle-ci.

Dans tous les cas, continuez vers Ksérokambos, la route descend en lacets impressionnants vers la mer dans un environnement aride.  Après 9,5 km, juste avant Ksérokambos, la route croise le bas de la gorge. Vous pouvez vous garez aisément sur le bord de la route. Prenez la piste qui se trouve sur la droite, en montant, du lit à sec de la rivière. Après 300 mètres environ, le chemin démarre sur la gauche et passe  sur l’autre rive de la rivière.

Le sentier est clairement tracé et vous n’aurez aucune peine à le suivre. Il ne rencontre aucun obstacle : amas rocheux, cascades à sec ou éboulis. Les bordures en pierre de l’ancien chemin muletier sont souvent visibles. Vous continuez votre progression en remontant la gorge pendant environ 3,5 km (1H20/1H30 de marche) Vous arrivez alors à une fontaine en pierre sur la rive droite en montant, vous êtes à 490 mètres d’altitude environ. La vanne était cassée, donc pas d’eau à cette fontaine. La gorge se continue vers le nord-ouest mais le sentier traverse le lit de la rivière pour se diriger sud-ouest vers le hameau de Chamaitoulo. Il reste bien visible. Vous ne tardez pas à voir une barrière grillagée sur votre droite. Vous arrivez en vue du hameau, vous passez plusieurs barrières et rejoignez une piste après avoir franchi une porte en grillage. Vous apercevez sur votre droite une petite bâtisse en parpaings de ciment. Vous prenez sur la gauche, vers la route bitumée, en passant devant une aire de battage et une retenue d’eau, puis une autre cabane en parpaings sur la gauche. Vous continuez la piste qui rejoint la route d’accès à Chamaitoulo qui se trouve sur votre droite (20 minutes environ depuis la fontaine). La route principale se trouve à quelques centaines de mètres.

Si vous n’avez pas de seconde voiture il ne vous reste plus qu’à redescendre, mais ce n’est pas désagréable car cela vous donne une autre vision de la gorge avec la mer au loin. Vous mettrez environ 1H30 pour redescendre depuis le hameau et 1H15 depuis la fontaine.

 

01 kserokambos 0907 001

 Chamaitoulo vu de la route, (laissez un véhicule à proximité du hameau si vous ne souhaitez pas faire l'aller-retour par la gorge). 

02 Kserokambos 1009

 L'impressionnante route en lacets qui descend vers Ksérokambos. 03 Chamaitoulo 0710

 La piste qui se dirige vers le bas de la gorge. 

04 Chamaitoulo 0710

  Le sentier, bien visible s'enfonce dans la gorge.

05 Chamaitoulo 0710 

06 Chamaitoulo 0710  07 Chamaitoulo 0710

  08 Chamaitoulo 0710Après 1H20/1H30 vous arrivez auprès d'une fontaine en pierres construite dans la gorge.

09 Chamaitoulo 0710

 La gorge se prolonge vers le nord-ouest, mais le sentier traverse le lit de la rivière pour s'orienter sud-ouest vers le hameau de Chamaitoulo. 10 Chamaitoulo 0710

Vous parvenez rapidement à proximité d'une barrière en grillage. Le chemin est bien visible. Il péntre dans les champs entourant le hameau.11 Chamaitoulo 0710Jonction entre le chemin et la piste,  vous prenez la piste sur la gauche en direction de la route bitumée. 

12 Chamaitoulo 0710

Retenue d'eau que vous croisez sur le bord de la piste à côté d'une aire de battage. 13 Chamaitoulo 0710

 Piste qui démarre juste avant le hameau, pour rejoindre la gorge. 14 Chamaitoulo 0710

  Piste cimentée qui rejoint le hameau de Chamaitoulo. 

15 Chamaitoulo 0710

 Vues de la gorge dans le sens du retour.

16 Chamaitoulo 0710

  17 Chamaitoulo 0710

  18 Chamaitoulo 0710

  

19 Chamaitoulo 0710

 Ci-dessous, port naturel de Ksérokambos et en arrière plan la gorge. 

20 Kserokambos 1009

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans randonnées est
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche