Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 10:01

Pour trouver une randonnée dans ce blog, cliquez sur la région qui vous intéresse dans la rubrique : randonnées par région - colonne de droite.

   

Boucle du Karfi depuis le Lassithi

    mise à jour du 10/05/2013

 

Voici une balade vraiment agréable, et pour tous, qui vous offrira des vues que je n’hésite pas à qualifier d’exceptionnelles sur le plateau du Lassithi et sur la côte nord. Je décrirai une boucle qui emprunte à l’aller un chemin muletier encore bien conservé et qui revient vers Tzermiado en passant par le pittoresque plateau du Nissimos. J’introduirai une variante qui passe par une fontaine dite minoenne.

Enfin j’indiquerai aux paresseux ou aux gens vraiment pressés un itinéraire express pour arriver au sommet sans se fatiguer

 

 

Départ : En venant d’Héraklion et en direction de Tzermiado, 1 km environ après Lagou,  une pancarte sur la gauche de la route  indique le départ de la balade (cette pancarte tombée l'année dernière n'a pas encore été remplacée, un petit parking est visible, si vous ratez l'entrée vous arrivez devant le centre de santé  de Tzermiado, faite alors demi-tour, le départ de la randonnée se fait par la première piste à droite après le centre de santé ).

Arrivée : Entrée du bourg de Tzermiado.

 

Boucle-Karfi 

nota: en rose, la variante par la fontaine dite minoenne.

 

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

 

La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.

 

Dénivelé : positif et négatif 320 mètres ;

 

Distance : 7,5 km ;

 

Durée : Comptez  2H45 de marche (ascension 1H30 ; descente 1H15).

Temps donnés pour un marcheur moyen, prenant le temps de regarder le paysage et de faire des photos, mais hors pauses.

 

Types de voies empruntées : (en temps de marche) pistes en bon état 30%  sentier pentu et en partie pierreux: 35% ; chemin de muletier en bon état : 30%   ; route bitumée : 5% .

 

Balisage : Pancartes et marques de peinture bleues ou rouges sur les parties sentier et chemin, un balisage du E4 (alors que ce n'est pas son trajet) à été mis en place entre le sommet du Karfi et Tzermiado.

 

Température/chaleur : La température est modérée par l’altitude en été ; au printemps, il peut faire frais.

 

Quel temps en Crète aujourd'hui? cliquez sur le lien de la météo grecque :

http://www.meteo.gr/waf.asp 

 

Eau/ravitaillement en cours de route: rien, mais le parcours est bref.

 

Vertige : pas de passage à risque ;

 

Fréquentation du sentier : Ce n’est pas Samaria, mais vous avez de fortes chances de croiser d’autres randonneurs.

 

Difficulté : (à mon avis)/ Cette balade est facile,  elle peut, sans problème, être proposée à des personnes qui n’ont pas forcément l’habitude de randonner, sous réserve qu’elles soient capables de monter les 320 mètres de dénivelé avec deux passages assez pentus.

 

Equipement : Une paire de tennis est amplement suffisante, prendre 0,75 litre d’eau, un chapeau qui tient bien car il y a souvent beaucoup de vent vers le sommet (d’où les moulins !!!!) et une petite laine au printemps.

 

Flore/végétation : Peu d’arbres, mais le chemin muletier est très fleuri au printemps. Le plateau du Nissimos, domaine des chèvres, est plus aride et couvert d’épineux.

 

Faune: rapaces, chèvres.

 

Période recommandée : toute l’année.

 

Hébergement, conseils pratiques :

 

Hébergement/restauration : Pour déjeuner, je vous conseille d’aller chez Christine et Vassili - Taverne To Chronio – au centre du bourg de Tzermiado - "capitale" du plateau du Lassithi, point de ralliement des Français qui visitent le Lassithi. Si vous souhaiter passer la nuit sur le Lassithi, consulter le Routard ou le Petit Futé qui donnent des adresses très correctes.

 

Baignade : pas de possibilité, il faut retourner vers Malia ou Cherchonissos.

 

13Lassithi-Karfi0406 019 

Le trajet :

 

Garez-vous à proximité de la pancarte marquant le départ de la balade à environ 600 mètres à l’ouest de Tzermiado, et 900 mètres à l’est de Lagou. Vous empruntez d'abord une piste pendant quelques centaines de mètres, puis un ancien chemin muletier qui part à gauche, après quelques constructions agricoles. Le chemin est fermé par une grille que vous prendrez soin de refermer après votre passage

Le chemin est bien conservé sur sa partie basse. Au printemps vous marcherez parmi les fleurs. Vous franchissez un autre portail métallique, Du chemin vous aurez une magnifique vue sur le Dikti encore enneigé au printemps. Le chemin monte en pente modérée, adaptée aux mules qui l’empruntaient au « vieux temps » pour monter le grain aux moulins et maintenant aux touristes un peu fatigués.

En arrivant à proximité du col, vous apercevez les ruines d'une rangée de moulins à vent. A 100 mètres environ avant la ligne des moulins, un sentier, pentu et pierreux part sur la droite. Attention la pancarte est souvent à terre, mais le poteau reste visible. Le balisage est fait de marques rouges. Vous empruntez ce sentier qui est bien marqué et vous grimpez pour un dénivelé d’une centaine de mètres.

Vous arrivez à un grillage, le sentier se poursuit de l’autre côté du dit grillage que l’on franchit comme d’habitude en Crète, en enlevant un bout de fil de fer qui le maintien fermé (on referme après). Ne pas prendre le sentier qui longe le grillage vers la droite !!!! . Vous êtes maintenant sur une ligne de crête, La pente est beaucoup plus douce et vous avez de magnifiques vues sur la côte nord vers Malia et Cherchonissos. Vous poursuivez le sentier qui est facile à suivre jusqu’au sommet du Karfi.

 

Variante par la fontaine dite minoenne :

Vous allez jusqu’aux moulins, vous débouchez sur une piste que vous prenez vers la droite , c’est à dire en direction de l'est, en contrebas vous apercevez hameau de Kéra et le pittoresque village de Krassi. La piste cède la place à un sentier, vous arrivez à un carrefour de sentiers. En descendant vous rejoignez Kéra, Vous prendrez sur la droite vers la fontaine minoenne située juste au dessus.

La fontaine est encore en service......les plombiers de l'époque étaient performants, certains mauvais esprits prétendent qu’elle n’est pas plus minoenne que vous n’êtes archevêque.

Après la fontaine, légèrement à droite,  un sentier étroit mais assez facile à suivre vous conduit au sommet du Karfi.


Au sommet du Karfi à 1117 mètres d’altitude,  vous aurez une vue panoramique (tiens encore un mot venant du grec - pan = tout et orizondas = horizon)  sur la côte nord et les montagnes. A l’ouest vous apercevez le massif du Psiloritis. Une équipe d’archéologues conduit quelques fouilles au sommet, vous apercevrez, si vous faites attention, quelques modestes excavations.

 

Descente :

Pour descendre, prendre le sentier qui part vers l’est, légèrement en contrebas du sommet. Le sentier tourne en direction du sud et vous apercevez très clairement le plateau du Nissimos. Quelques pancartes rouillées indiquent la direction du Karfi. Le chemin est très pentu mais il se descend bien et il vous faudra moins d’une demi-heure pour rejoindre le plateau du Nissimos, à 950 mètres d’altitude, près de la chapelle d’Aghia-Ariadni que vous ne manquerez pas de saluer.

Prenez la piste qui part de la chapelle en vous dirigeant vers l’entrée du plateau.  Vous parvenez à un embranchement où vous trouvez une pancarte indiquant le Karfi et une autre attribuant pompeusement le titre de RUE Aghia-Ariadnis à la piste de terre qui mène à la chapelle. Vous tournez sur la droite. Vous croisez un pauvre chien grec, je l’ai toujours vu là, attaché avec 2 mètres de chaine. Vous parvenez  à une piste cimentée, vers la gauche elle conduit à la chapelle de Timios Stavros, vous prenez à droite vers le Lassithi. A droite de la piste dans le sens de la descente vous longez un champs de céréales entouré d’un grillage « anti-chèvres ». Une multitude de chèvres dûment répertoriées par l'Union Européenne peuplent ce flanc du Lassithi. Nos amis grecs appellent "skoularakia"(les boucles d'oreilles) les étiquettes dont sont affublés ovins, caprins et bovins par la volonté de sa Saintetée, la "Komission".

La piste vous offre de belles vues sur le plateau et vous conduit en une trentaine de minutes à l’entrée de Tzermiado.

En débouchant sur la route asphaltée, tournez sur la droite pour rejoindre votre voiture à 500 mètres de là. Vous passez devant le centre de santé du plateau. Si vous n’avez pas de voiture, vous prenez à gauche vers le centre du village.

 

 

 

Variante pour gens pressés ou paresseux (par le Nissimos).

Cette variante vous permet de monter au Karfi en une heure aller-retour. Elle consiste à se rendre en voiture à la chapelle d’Aghia-Ariadni(s) sur le plateau de Nissimos (cf. ci-dessus) et de prendre le sentier qui part derrière la chapelle.

Immédiatement après le centre de santé de Tzermiado, si vous venez d’Héraklion, prenez la petite rue qui monte sur la gauche, une pancarte indique la direction de la chapelle de la Vraie Croix (Timios Stavros) et d'un site archéologique.

Montez sur le plateau, tournez deux fois à gauche en direction de la chapelle d’Aghia-Ariadni, garez votre magnifique voiture de location à proximité de celle-ci. Il vous reste à gravir 150 mètres de dénivelé positif et vous serez arrivés (durée 25 minutes environ).

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lionel 14/08/2015 08:11

Nous avons fait en groupe ( neuf personnes avec ado) la variante Fontaine minoenne et le repas chez Christine.
Grand merci pour vos explications, la description des variantes ...et la précision du timing.
Je suggererai de partir un peu plus tôt que nous l'avons fait , car il y a peu, très peu d'endroits ombragés. Ceci dit quelle vue !
Encore un grand merci.
Lionel

mireille 20/04/2015 16:55

Nous avons fait la balade des gens paresseux, enfin disons presses : très bien, jolie vue, belle montée. Nous nous sommes aussi arrêtes à la chapelle et là aussi, très belle vue.
Nous avons aussi suivi vos conseils pour le repas : excellent le repas chez Christine et Vassilis, je m'en lèche encore les babines!!!
Merci pour tous ces bons plans.

ChaCha 18/09/2013 16:33

Nous sommes allée en Crète ce mois-ci et nous avons fait cette randonnée.
Cette randonnée est très bien expliqué et de très belle vue une fois là haut.
Merci pour cette randonnée

sissi 22/01/2013 16:44

Nous allons en Crète fin Avril avec nos enfants, qui ont déjà l'habitude de marcher, et cette balade nous conviendra très bien , ça a l'air magnifique !!!
Cordialement
Sissi

michèle 04/03/2011 22:40


Monsieur Richard,
Très belles images, belle randonnée, bravo .
Mais la chanson de la flamboyante Melina Mercouri n' est pas "En Méditeranée" mais la triste:"EXEI O DEOS".. "Entre les Lignes, Entre les Mots" . Amitiés . Michèle.


Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche