Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 19:10
Pour trouver une randonnée dans ce blog, voir ci-contre, randonnées par région ou par degré de difficulté
 
 d'Aghios-Ioannis au plateau de Paranimfi en passant par le monastère de Koudouma
 
Voici la seconde journée d’un circuit de deux jours dans les monts Astéroussias (Ori Astéroussion). Je vous ai déjà dit combien j’apprécie cette région méconnue. Notre seconde journée sera assez courte si vous dormez à Aghios-Ioannis (vérifiez les possibilités avant de descendre). Si vous passez la nuit à Kapétaniana, partez à la fraiche pour pouvoir bénéficier des plages.
 
Départ : Aghios-Ioannis (ou Kapétaniana au choix)
Arrivée : Plateau de Paranimfi (embranchement des pistes de Kapétaniana et d’Aghios- Pavlos)
 
  Boucle Asterousion
 

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

 
La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.
 
Dénivelés : Départ :Kato-Kapétaniana : 715 mètres ou Aghios Ioannis : 2 mètres
              Arrivée : Plateau de Paranimfi – 545 mètres
Positif cumulé : 855 mètres
              Négatif cumulé: 1050 mètres (Kapétaniana) ou 335 mètres (Aghios-Ioannis)
 
Distance : 21 km (depuis Kapétaniana) ou 13 km (depuis Aghios-Ioannis) + 1,6 km pour visiter les ruines du monastère d’Aghios-Ioannis (ajoutez 30 minutes environ).
 
Durée : Comptez 5H00 de marche entre Aghios-Ioannis et Paranimfi  et 7H00 depuis Kapétaniana.
 
Aghios-Ioannis/Aghios-Antonios: 2,1 km, 0H45
Aghios-Ioannis/Aghios-Antonios/Koudouma: 4,2 km, 1H35
Koudouma/embranchement sentier : 3,3 km – 1H15
Koudouma/Paranimfi (Aghios-Pavlos) : 8,5 km – 3H30
 
Temps donnés pour un marcheur moyen, prenant le temps de regarder le paysage et de faire des photos, mais hors pauses de longue durée.
 
Types de voies empruntées : (en temps de marche) pistes de terre en bon état : 10%; sentier pierreux et pentu mais bien visible entre Koudouma et Paranimfi: 60 % ; sentier facile entre Aghios-Ioannis et Koudouma : 30%.
 
Balisage : Chemin bien tracé et bien aménagé entre Aghios-Ioannis et Koudouma, des pancartes indiquent clairement les directions. Entre Koudouma et Paranimfi, le chemin reste bien tracé, mais il devient très pentu. Le balisage est composé de pancartes et de marques et flèches rouges.
 
Température/chaleur : Le parcours est assez ombragé entre Aghios-Ioannis/Koudouma et peu ombragé après. Attention, il fait très chaud sur la côte sud en été, il faut donc éviter les journées les plus chaudes de l’été.
 
Quel temps fait-il en Crète aujourd’hui ? Cliquez sur le lien de la météo grecque :
Voir colonne de droite – liens.
 
Eau/ravitaillement en cours de route: Vous pourrez faire provision d’eau à Aghios-Ioannis et éventuellement au monastère. Pour le casse-croûte il vaudra mieux apporter vos provisions.
 
Vertige : pas de passages à risques.
 
Fréquentation du sentier : En saison, vous pourrez croiser quelques promeneurs sur le tronçon Aghios-Ioannis/Koudouma et quelques touristes grecs au monastère. Par contre, vous aurez peu de chances de rencontrer quelqu’un sur le la dernière partie du trajet.
 
Difficulté : (à mon avis) La remontée vers le plateau de Paranimfi peut être éprouvante en cas de forte chaleur. Autrement cette étape ne présente pas de difficultés particulières.
 

Hébergement, conseils pratiques :

 
Equipement : Une bonne paire de jogging est suffisante, cependant des chaussures de marche vous procureront plus de confort dans la remontée vers le plateau. Prévoir bien entendu un chapeau, la crème solaire et 1,5 à 2 litres d’eau.
 
Hébergement/restauration : voir J1 de cet itinéraire. Le petit hameau de Paranimfi ne dispose que d’un kafénio.
 A l’issue de la randonnée, il vaudra mieux redescendre à Charakas si vous souhaitez casser la croûte ou descendre par la piste (en bon état) vers Tris Iklésiès où il y a quelques chambres à louer, trois tavernes et de jolies plages (voir randonnée 47).
Pour trouver des hébergements plus confortables et surtout plus animés sans remonter sur la côte nord, je vous conseille de redescendre sur la vallée de la Messara (points de chute possibles : Matala, en bord de mer, ou Zaros, au pied du Psiloritis).
 
Période recommandée : Incontestablement le début de saison (avril, mai, juin) ou la fin septembre et octobre. Il faut vous assurer que vous pourrez trouver où dormir à Aghios-Ioannis en fin de saison.
 
Flore/végétation : La chaine des Astérousias est en principe extrêmement aride, cependant en début de saison, surtout les années où la pluviométrie a été abondante comme en 2010/2011,  les montagnes se couvrent de fleurs des champs.
 
Faune: rapaces qui attendent qu’une chèvre ou un mouton fasse une mauvaise chute.....
 
Baignade : Jolies plages à Aghios-Ioannis et à Koudouma ou après avoir récupéré votre véhicule à Tris-Iklésiés.
 
 

Le trajet :

Pour le trajet Kapétaniana-Aghios-Ioannis reportez-vous au jour 1.
En bas de la piste vous apercevez un panneau indicateur avec une carte où figure le sentier de Koudouma.  Le hameau d’Aghios-Ioannis se trouve vers l’ouest.
Si vous souhaitez visiter les ruines du monastère d’Aghios-Ioannis prenez vers l’ouest.
Pour Koudouma vous prenez à gauche (vers l’est) sur un vaste terrain vague. Le sentier démarre par des escaliers qui permettent de descendre vers une plage et vers une maison en forme de moulin. Le sentier traverse un fond de gorge et remonte de l’autre coté par des escaliers  Il est parfaitement tracé et bien balisé.
04 Koudouma-Aghios-Ioannis
                        Début du sentier, après la plage quelques maisons d'Aghios-Ioannis
 
 
Au bout d’une demi-heure environ (1,7 km) vous parvenez à l’embranchement avec le sentier qui conduit à la grotte d’Aghios-Antonios situé à 350 mètres, il vous faudra 20 à 30 minutes pour aller visiter la grotte et revenir. Après l’embranchement de la grotte le sentier grimpe fortement pour parvenir à un plateau situé à 120 mètres d’altitude. Il s’enfonce dans une forêt de pins où la progression est facile. En moins d’une heure vous parvenez en vue du monastère que vous atteignez après 1H10 environ soit 1H30/1H40 avec le détour par la grotte Vous pourrez vous baigner sur la plage de monastère et vous promener dans celui-ci.
13 Koudouma
                                                 Monastère de Koudouma
   
Après le monastère le sentier coupe la piste, qui remonte plein nord vers le Kofinas et la Messara, à de nombreuses reprises avant de s’en éloigner définitivement. Les raccourcis sont indiqués par des marques de peintures rouges et quelques pancartes.
Après environ 3,1 km et 1H10 de marche le sentier qui coupe la piste passe devant une chapelle assez délabrée. Un peu plus haut le sentier coupe une dernière fois la piste pour s’en éloigner en se dirigeant vers le nord-est. Il ne faut pas rater ce point car si vous continuez par la piste vous reviendriez à l’embranchement qui se trouve vers le Kofinas et vous allongeriez considérablement le trajet.
 
24 Paranimfi-Koudouma
               Vue depuis le premier col en direction de Paranimfi, au loin Tris-Iklésiès
   
Le sentier que vous suivez maintenant est bien tracé. Il continue à monter jusqu’à 430 mètres environ. Vous passez près d’une croix de marbre où vous avez une vue sur le hameau de Tris-Iklésiès à l’est. Le sentier descend d’une cinquantaine de mètres pour remonter d’autant. Il descend ensuite de 150 mètres environ, puis remonte jusqu’au plateau de Paranimfi vers 545 mètres d’altitude.
 
31 Paranimfi-Koudouma
                                          Le sentier avant d'arriver au plateau
 
 Vous débouchez sur une piste. Vous tournez à gauche. Un panneau présente une carte avec le trajet jusqu’au monastère. Vous apercevez ensuite, dans un creux, l’église d’Aghios-Pavlos. Vous prenez la piste qui passe devant l’église et vous remontez en prenant sur la droite. Vous parvenez à un petit col d’où vous avez un joli panorama sur Tris-Iklésiès. Vous continuez la piste vers le nord en direction du plateau de Paranimfi. Vous récupérez votre magnifique berline toutes options.
 
Pour visualiser le diaporama, cliquez ci-contre :
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche