Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 11:01

Pour trouver une randonnée, un conseil etc. voir colonne de droite.........

Traversée du Dikti d’Aghios-Gheorghios à la forêt de Sélakano

Cette randonnée constitue la seconde étape de notre itinéraire n° 4 : traversée du massif du Dikti (Lassithi) par le E4 et de notre itinéraire n° 5 : Boucle Kritsa-Lassithi-Dikti-Katharo
 
Cette étape sera la plus éprouvante de notre parcours. Elle vous apportera cependant beaucoup de plaisir en vous faisant découvrir des lieux peu connus. Vous  passerez d’abord par le plateau du Limnakaro qui se situe à 300 mètres d’altitude au dessus du Lassithi, puis vous  traverserez le massif du Dikti par un col à 1800 mètres et vous redescendrez vers la forêt de Sélakano au sud est du massif à une altitude de 900 mètres environ.
 
Départ : Aghios-Gheorghios sur le Lassithi (pour ceux qui y passent la nuit) ou Avrakondès pour ceux qui ne font pas l’étape 1 ;
Arrivée : Hameau de Sélakano (sud-est du massif du Dikti)
 
  Lassithi-Dikti-Selakano copie
 
 

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.
 
Dénivelés : Départ 840 mètres/point haut 1800 mètres/arrivée : 890 mètres ;
   Positif cumulé: 1080 mètres ;
                   Négatif cumulé : 1050 mètres.
 
Distance : 20,5 km environ.
 
Durée : Comptez 9H00 de marche.        
Aghios-Gheorghios-Avrakondès : 1 km – 0H15.
Avrakondès – Chapelle d’Aghios-Pnevmatos (Saint-Esprit) sur le Limnakaro : 4,9 km ; 1125 mètres ; 1H30 .
Chapelle d’Aghios-Pnevmatos – col  : 5,2 km ; 1800 mètres ; 2H30/3H00.
Col/piste de la forêt de Sélakano : 5,2 km ; 1110 mètres ; 3H00 depuis le col.
Jonction avec la piste/hameau de Sélakano : 4,2 km ; 880 mètres ; 1H10 depuis la jonction avec la piste
 
Temps donnés pour un marcheur moyen, prenant le temps de regarder le paysage et de faire des photos, mais hors pauses de longue durée. L’altitude est celle du 2ème point.
 
Types de voies empruntées : (en temps de marche) pistes en bon état : 30 % ; sentiers trés pentus, pierreux et parfois peu visibles : 70 %.
 
Balisage : Cairns et marques du E4 sur le sentier, dans l’ensemble le balisage est correct même si quelquefois il faut faire attention pour repérer les marques du sentier.  Pas de balisage sur les pistes.
 
Température/chaleur : Vous ne devriez pas souffrir de la chaleur car l’ensemble du parcours se situe en altitude. Attention il y a encore de la neige sur le Dikti en avril et il peut faire frais en mai, juin et octobre.
 
Eau/ravitaillement en cours de route: Aucun ravitaillement possible en cours de route. Une fontaine entre le col et la forêt mais la potabilité n’est pas assurée. Pensez à faire vos achats pour deux casse-croûte du midi à Tzermiado ou Aghios-Gheorghios.
 
Vertige : quelques passages à risques pour les personnes très sensibles dans la montée comme dans la descente, mais rien d’infranchissable.
 
Fréquentation du sentier : Vous avez peu de chance de rencontrer du monde sur les sentiers, donc évitez de faire cette randonnée en solo.
 
Difficulté : (à mon avis) – Cette étape est assez difficile, le sentier n’est pas facile, le dénivelé est important.
 
 

Hébergement, conseils pratiques :

Période recommandée : A mon sens de début mai à octobre.
 
Equipement : Une bonne paire de chaussures de marche est recommandée, prévoir aussi une polaire et un coupe-vent en début et en fin de saison. Prendre 2 litres d’eau, un casse-croûte et un couchage pour l’étape à Sélakano. Un camping gaz et du café seront utiles si vous comptez partir dès potron-minet le lendemain matin
 
Hébergement/restauration : A Sélakano, il faut s’adresser à la patronne du kafénio qui se trouve en face de l’église du hameau (Panaghia Sélékanissa). La patronne vous ouvrira le gite qui se trouve à quelques dizaines de mètres de son café. Elle sert aussi à manger. Le téléphone est le 69457 70055, pour le mobile et le 28420 91235, pour le fixe. Je vous conseille vivement de prévoir un sac de couchage léger ou un sac à viande pour la nuit. Attention, il n’y a pas d’épicerie au village, vous pourrez acheter l’eau au kafénio mais il vaudra mieux avoir votre casse-croûte du lendemain avec vous.
.
Flore/végétation : Chênes-verts, pins dans la forêt de Sélakano
 
Faune: rien de très visible en dehors des oiseaux de proie, beaucoup de ruches à Sélakano.
 
Baignade : Pas de possibilité.
 

Le trajet :

 
Quittez Aghios-Gheorghios en direction d’Avrakondès, à peu près au centre d’Avrakondès prendre une route bitumée qui part sur la gauche en direction de la montagne. Continuez cette route jusqu’au bout, elle se transforme en piste cimentée en bon état. Le E4 coupe cette piste, mais je ne vous conseille pas de le prendre car le gain en distance ne compense pas la progression plus lente sur le sentier. La piste monte fortement en assez grands lacets. Après 3 km environ depuis Avrakondès vous parvenez à 1180 mètres d’altitude et le Limnakaro vous apparait en entier. Vous apercevez un lit de rivière à sec au pied de la montagne à l’est du plateau ainsi qu’une piste qui se dirige vers le sud en direction de ce lit de rivière que vous devrez franchir.
Vous descendez sur le plateau en suivant la piste vers le sud. Vous passez devant quelques maisons d’été et devant la chapelle d’Aghios-Pnevmatos sur votre droite (4,3 km depuis Avrakondès).
Vous continuez la piste et apercevez sur la gauche de la piste un marque du E4. Vous parvenez  à un embranchement où vous prenez la piste de gauche qui passe peu après devant un bergerie. La piste devient de plus en plus mauvaise puis disparait dans le lit de la rivière. Le balisage est fait de cairns, de marques jaunes et de panneaux du E4, l’ensemble n’étant pas très visible dans le champs de cailloux que constitue à cet endroit le lit de la rivière. Vous traversez la rivière et vous restez sur la rive gauche (rive est) pendant quelques centaines de mètres. Le sentier retraverse le lit de la rivière vers la droite (rive ouest). Ce passage n’est pas très visible, ne continuez pas votre progression si vous ne voyez pas les marques du sentier.   
07 Limnakaro-col
 
 
Le chemin s’écarte de la rivière et monte fortement en dominant une ravine située sur votre droite. Le balisage est, de nouveau, bien visible. Vous franchissez quelques passages étroits. Vers 1500 mètres vous parvenez à un petit plateau où vous pouvez reprendre votre souffle avant d’entreprendre l’ascension vers le col.   
 12 Limnakaro-col
   
Le sentier devient très pierreux et très pentu.  Il vous faudra environ 2H30 à 3H00  pour atteindre le col, situé à 1800 mètres d’altitude, depuis la chapelle d’Aghios-Pnevmatos.
  
Au col, un sentier mal balisé part sur la gauche en direction du Dikti à 2140 mètres d’altitude, vous l’ignorez et poursuivez sur le E4, en direction de l’est.
17 col Dikti
 
Le sentier est assez bien tracé, cependant la distance entre les marques de E4 est parfois importante, marques jaunes et cairns facilitent cependant votre orientation. Vous descendez fortement pendant une cinquantaine de minutes et vous parvenez au fond d’une ravine pierreuse vers 1580 mètres d’altitude.
Le balisage n’est pas très bon à cet endroit. Il faut traverser le lit de la première ravine puis un second lit de rivière. Vous apercevez un panneau du E4 sur votre gauche, puis un second de l’autre côté du second lit de rivière, légèrement en hauteur. Après ce passage le balisage redevient bien visible. Le sentier reste aux alentours de 1570 mètres. Après 20/25 minutes vous croisez une fontaine puis une cabane de berger encore utilisée.
22 Col-Selakano
 
Le sentier devient plus ombragé. Encore une demi-heure et vous parvenez à une seconde fontaine.
Immédiatement après cette fontaine, le sentier se met à descendre fortement, vous parvenez dans une zone d’éboulis où le sentier est peu visible, prenez légèrement sur la droite en suivant les marques jaunes qui vous conduisent au pied de l’éboulis dans le fond d’une ravine. La descente continue dans la pierraille. Le sentier reste ombragé, vous approchez de la forêt de Sélakano. Vous croisez un enclos grillagé, vous prenez à droite et débouchez, après 3H00 de marche depuis le col, sur la piste qui fait le tour de la forêt de Sélakano. Une marque du E4 a été peinte sur le tronc d’un pin à l’embranchement avec la piste.
33 Selakano
 
Vous prenez la piste en tournant à gauche, c’est à dire nord-est. Vous êtes maintenant à l’ombre des pins de la forêt de Sélakano. Au printemps et au début de l’été vous croisez d’innombrables ruches. Vous traverserez une zone dévastée par un incendie mais où la vue s'étend jusqu'à la mer de Lybie sur la côte sud de l'île.
Après avoir dépassé la zone dévastée, vous continuez dans la forêt, vous apercevrez une piste plongeant assez brusquement sur la droite en s'enfonçant, sud-sud-ouest, sous les pins, elle vous conduira  jusqu'au hameau de Sélakano. Si vous ratez l’embranchement vous entrez dans une zone découverte, revenez alors en arrière.
Après 600 mètres de descente environ (100 mètres en dénivelé) vous continuez à gauche, la piste principale s’oriente plein est pendant 200 mètres environ, vous franchissez  un portail grillagé que vous refermez après votre passage, vous arrivez à un embranchement, vous prenez à droite direction sud-est. Vous êtes en lisière de forêt sur la gauche, le hameau est sur votre droite.
Vous entrez dans le hameau de Sélakano, une vingtaine de maisons réparties dans la nature, à proximité d'une petite église, vous pourrez vous rafraîchir et casser la croûte au kafénio du lieu qui est tenu par une yiayia crétoise à qui vous demanderez les clefs du gite (Ksénonas = maison d’étrangers/d’hôtes)
         
Pour visualiser le diaporama, cliquez ci-contre :
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche