Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 16:14

Ziros-Kato-Zakros par le E4

Cette magnifique randonnée constitue le premier jour d’un circuit en boucle de 2 jours dans l’extrême-est de la Crète que je vous propose aujourd’hui. Elle suit intégralement le E4 jusqu’à son extrémité est. Je vous propose de partir de Ziros car les possibilités d’hébergement sont nettement plus nombreuses et confortables à Kato-Zakros qu’à Ziros. Vous pourrez de surcroit profiter d’une plage très agréable où une bonne baignade délassera vos mollets fatigués par une bonne journée de marche.
 
 
Départ :  Ziros (30 km de Sitia et 50 km environ d’Iérapétra)
 
Arrivée : Kato-Zakros.
  Ziros-Kato-Zakros blog
     

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

 
La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.
 
Dénivelés:   Positif total : 200 mètres ;
                     Négatif total : 760 mètres     
                     Départ 560 mètres
                     Point haut : 740 mètres.
 
Distance : 18,8 km
 
Durée : Comptez  7H30 de marche soit 8H30 à 9H00 compte-tenu des pauses.
Centre Ziros – croisement avec la première piste : 1,9 km ; 0H50 ; 718 mètres ;
Croisement piste – Skalia : 4,2 km ; 1H55 ; 690 mètres ;
Skalia – Aghios-Gheorghios: 0,7 km ; 0H15 ; 645 mètres ;
Aghios-Gheorghios – Portail, début du sentier de descente vers Zakros: 1,9 km, 0H40; 534 mètres;
Portail – Fin du Sentier, haut Zakros : 2,3 km ; 1H00 ; 277 mètres ;
Haut-Zakros – Centre village : 1 km ; 0H20 ; 243 mètres ;
Centre Zakros – début sentier de la gorge des morts : 1,3 km ; 0H20 ; 155 mètres
Début du sentier gorge – jonction avec le sentier venant du parking situé à mi-chemin : 2,4 km ; 1H05 ; 85 mètres.
Jonction sentier intermédiaire – bas de la gorge : 2,6 km ; 0H55 ; 10 mètres.
Bas de la gorge – plage de Kato-Zakros par la piste : 0,5 km ; 0H10 ; niveau mer
Temps donnés pour un marcheur moyen, prenant le temps de regarder le paysage et de faire des photos, mais hors pauses de longue durée.
L’altitude est celle du second point du tronçon considéré.
 
Types de voies empruntées : (en temps de marche) pistes de terre en bon état, rues: 15% ; sentier pierreux, parfois pentu: 85%.
 
Balisage : Balisage par panneaux du E4 pour une fois de bonne qualité sauf à quelques endroits malheureusement essentiels; cairns et peinture rouge dans la gorge.
 
Température/chaleur : Pas d’ombre sur le parcours sauf dans la gorge des morts. Cependant la première moitié s’effectue sur un plateau à 700/740 mètres d’altitude et bénéficie donc d’une température moins chaude que sur la côte.
 
Quel temps fait-il en Crète aujourd’hui ? Cliquez sur le lien de la météo grecque :
http://www.meteo.gr/waf.asp
 
Eau/ravitaillement en cours de route: Rien avant Zakros où vous trouverez deux mini-market, des kafénias et deux ou trois restaurants. Faites vos achats pour le lendemain à Zakros car il n’y a pas d’épicerie à Kato-Zakros ni sur votre trajet retour vers Ziros.
 
Vertige : Aucun passage à risque.
 
Fréquentation du sentier : Peu de chance de rencontrer quelqu’un entre Ziros et Zakros, évitez donc de faire le parcours seul. Vous rencontrerez par contre quelques touristes dans la gorge des morts, principalement dans la partie basse de la gorge.
 
Difficulté : (à mon avis) Le sentier est bien balisé. Les deux difficultés d’orientation sont indiquées dans ce blog. Le sentier est très pierreux mais ne présente pas de difficultés majeures. Le dénivelé positif est faible. Les personnes habituées à la randonnée ne devraient donc pas rencontrer de difficultés particulières.
 

Hébergement, conseils pratiques :

 
Equipement : Une bonne paire de chaussures est recommandée en raison de l’état du sentier. Prendre 1,5 à 2 litres d’eau pour tenir jusqu’à Zakros s’il fait un peu chaud. Pour le reste chapeau, crème solaire comme d’habitude. En demi-saison, se munir d’un coupe-vent, voire d’une polaire si le temps n’est pas au beau.
 
Hébergement/restauration : Un petit hôtel à Ziros, Ghiorghos rooms, M. Charkiolakis, : 28430 91266, un petit hôtel près de la place centrale de Zakros, nombreuses possibilités d’hébergement et de restauration à Kato-Zakros, inutile de réserver sauf en haute saison, mais comme je ne vous conseille pas de faire ce périple en plein mois d’août, voir le Routard pour les téléphones.
 
Période recommandée : Je conseille bien entendu le printemps où la nature est fleurie et l’automne bien que la végétation soit plutôt rabougrie à cette période, exception faite des asphodèles. La première journée du parcours peut se faire même en saison chaude par contre je déconseille de faire la remontée vers Ziros en été, sauf pour les personnes résistant bien à la chaleur.
 
Flore/végétation : peu d’arbres sur le parcours, le plateau de Ziros est couvert de vignes et d’oliviers mais le haut plateau caillouteux qui s’étend de Ziros à Zakros n’est recouvert que d’une garrigue rabougrie d’épineux. La gorge des morts n’a rien de lugubre, elle est ombragée dans sa partie haute et fleurie presque toute l’année notamment par des lauriers-roses magnifiques. La flore est bien entendu beaucoup plus abondante et variée au printemps.
 
Faune: rapaces et en arrivant sur Kato-Zakros des oiseaux de mer (mouettes), c’est d’ailleurs l’un des rares endroits de Crète où l’on en voit en nombre significatif....ce qui tend à démontrer que la mer y est plus poissonneuse qu’ailleurs, ce que vous constaterez si vous avez apporté des lunettes de bain.
 
Baignade : La plage de Kato-Zakros est très belle et comme le gros des touristes sera retourné vers les hôtels de la côte Nord lorsque vous arriverez, elle sera presque à vous seul.
 
 

Le trajet :

Rejoignez le bourg agricole de Ziros depuis Sitia ou Iérapétra en passant par Etia et Chandras. Garez-vous vers la sortie du village et revenez à la hauteur de la station service, prenez en direction d’une ravine au Nord-Est.  Après une église prendre la rue du Capitaine Ghiannis Chatzandonakis (Οδος ΚΑΠΕΤΑΝ ΓΙΑΝΝΗ ΧΑΤΖΑΝΤΩΝΑΚΗ) continuez cette rue tout droit, au moment où la rue tourne sur la droite continuez sur la piste qui rentre dans la ravine.
02 Ziros-Skalia
                                          vers le début du sentier à Ziros
 
La piste longe un mur de pierre, le sentier démarre sur la gauche et monte vers le haut de la ravine, il est balisé par des cairns et des marques du E4. Le sentier est un ancien chemin muletier dont il reste quelques vestiges. Il est bien tracé jusqu’au sommet situé à 790 mètres. Vous passez entre deux poteaux et redescendez sur une piste qui se dirige vers Sitanos. Immédiatement en face de l’endroit où vous débouchez sur la piste, vous voyez une autre piste qui se dirige vers un portail grillagé fermé par un cadenas. Vous prenez cette piste. Arrivé au portail vous remarquez un sentier mal tracé qui longe la barrière grillagée en direction de l’est. Il n’y a ni cairns ni marques du E4, ne perdez pas courage et continuez sur ce sentier. Après quelques centaines de mètres vous retrouvez les marques du E4. Le sentier s’éloigne de la barrière. Les marques du E4 sont maintenant régulières et pour une fois judicieusement placées sur des points hauts. Elles sont assez espacées, prenez donc le temps de les repérer avant de vous précipitez dans n’importe quelle sente de chèvres. Le sentier pierreux est assez visible. Vous cheminez sur un plateau situé aux alentours de 740 mètres d’altitude.
09 Ziros-Skalia
                                 Sur le plateau, entre les deux portails.
 
La végétation rabougrie est essentiellement constituée d’épineux. Après une petite heure de marche depuis le croisement avec la piste vous arrivez devant un portail grillagé que vous franchissez en prenant soin de le refermer. Une vingtaine de minutes après vous franchissez un second portail.
En moins de deux heures vous débouchez sur une piste et vous croisez quelques constructions dont certaines en ruines. Vous êtes au lieu-dit Skalia (les escaliers).
Le sentier continue plein est, après 700 mètres environ vous parvenez à Aghios-Gheorghios, une chapelle, un monument, une source. L’endroit est assez agréable pour y faire une pause casse-croûte à l’abri de l’auvent qui borde la chapelle. Il y a aussi des bancs.  Une piste en bon état permet de rejoindre la chapelle depuis Sitanos.
Vous ne prenez pas cette piste mais le E4 qui se poursuit sur la droite de la piste et se dirige vers le fond d’une large ravine. Vous apercevez une piste qui longe le bord opposé de la ravine, le E4 rejoint cette piste après 1,4 km environ. Vous prenez la piste sur la droite et vous la suivez pendant 500 mètres environ. Vous passez alors devant un portail grillagé qui porte une marque du E4. Vous atteindrez ce point après 4H00 environ depuis Ziros. Ne continuez pas sur la piste. En effet, en regardant bien vous remarquez un sentier qui part derrière le portail et un peu plus haut un poteau avec une marque du sentier.
17 descente Zakros
                                          Portail à franchir pour continuer sur le E4
Vous poursuivez sur ce sentier. Peu après vous arrivez à un col et vous apercevez la mer au loin ainsi que les immenses oliveraies qui entourent Zakros. Vous commencez votre descente sur Zakros. Le sentier descend de façon assez abrupte mais il est facile à suivre car il s’agit d’un ancien chemin muletier dont certaines parties sont encore assez bien conservées.  La descente prend une petite heure.
Immédiatement après votre arrivée dans le haut du village une pancarte vous indique la source de Zakros. Si vous n’êtes pas fatigué, faites le détour (200 mètres aller), l’endroit est frais et très fleuri.
Vous traversez le village de Zakros en descendant vers la place principale par une série d’escaliers. Vous passez devant un « musée de l’eau » en général fermé aux heures où vous passerez. Profitez de votre passage au centre du village pour faire vos courses pour le lendemain car il n’y a pas de « super-market » à Kato-Zakros et éventuellement pour boire un coup dans l’un des kafénias du village.
Une fois au centre du village la direction de la gorge des morts et indiquée par des pancartes.
Vous pénétrez dans la gorge après 1,3 km environ.
33 gorge-Zakros
La première partie du chemin suit une canalisation. Après une heure environ vous croisez un sentier qui vient d’un parking situé à mi-longueur de la gorge et qu’emprunte la majeure partie des touristes qui veulent voir la gorge. Le sentier est assez facile à suivre, il est bien balisé et suit le fond de la gorge. Il vous faudra environ deux heures, depuis le début, pour atteindre le bas de la gorge.
En sortant de la gorge prendre la piste sur la gauche, vous passez devant les ruines d’un palais minoen. Les visites se terminent à 15H00. Si vous souhaitez les visiter il faudra revenir le lendemain matin. Il y a environ 500 mètres entre la fin de la gorge et la mer.
45 Zakros
                                                                    Site minoen de Kato-Zakros
Kato-Zakros n’est pas un village à proprement parler mais une rangée de tavernes avec en arrière-plan des chambres à louer.
Adressez-vous à n’importe quel aubergiste pour trouver des chambres. Celles qui sont sur le bord de mer, côté Nord sont assez simples mais pratiques pour le randonneur car près des tavernes. Il n’y a, sauf au plus fort de la saison, aucune difficulté pour trouver une chambre à Kato-Zakros. Pour les anxieux, le routard donne quelques adresses très convenables pour réserver à l’avance.
 
Pour visualiser le diaporama, cliquez ci-contre :
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans randonnées est
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche