Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 20:22

             

Il n'y a pas de chars dans les rues d'Héraklion !!!!!!!

Ayant reçu plusieurs coups de téléphone d'amis et de parents s'inquiétant pour notre sécurité, j'ai jugé utile d'apporter à mes chers lecteurs cette précison essentielle.

La province n'est pas la capitale et la Grèce n'est ni l'Egypte, ni le Maghreb, donc pas de souci si vous souhaitez venir passer quelques jours dans notre belle Crète cet été.

J'ajouterai que je trouve les grecs remarquablement calmes malgré l'amère potion préparée par les docteurs DSK et Jüncker à savoir, entre autres, les salaires et les retraites réduits de 20%, la TVA et les taxes sur les carburants augmentées, l'âge de la retraite repoussé de 5 ans, etc.

 

 Sommet du Petsofa (Palékastro)

Après deux randonnées sans difficultés majeures mais un peu longues, voici une balade pour tous, pour profiter d’un paysage exceptionnel avant d’aller faire trempette sur une plage tranquille sans vraiment se fatiguer. Le site de Petsofa occupe une colline haute de 210 mètres environ, au sud-est de Palékastro à une vingtaine de km de Sitia. Quelques ruines attestent de l’existence d’un sanctuaire antique au sommet de la colline.
 
Départ/Arrivée : Plage de Chiona (Χιωνα)/Palékastro
  Petsofa blog
 

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

 
La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.
 
Dénivelés : positif et négatif 220 mètres
 
Distance : 5,7 km
 
Durée : Comptez  2H20 de marche AR.
Temps donnés pour un marcheur moyen, prenant le temps de regarder le paysage et de faire des photos, mais hors pauses de longue durée.
 
Types de voies empruntées : (en temps de marche) pistes de terre en bon état : 55%; sentier bien aménagé: 45%.   .
 
Balisage : Pancartes, une fois sur le sentier il suffit de le suivre.
 
Température/chaleur : Pas d’ombre sur le sentier, mais compte-tenu de la brièveté du parcours et de l’effort physique peu important à accomplir la chaleur ne devrait pas constituer un obstacle majeur.
 
Quel temps fait-il en Crète aujourd’hui ? Cliquez sur le lien de la météo grecque :
http://www.meteo.gr/waf.asp
 
Eau/ravitaillement en cours de route: sans objet
 
Vertige : pas de risque
 
Fréquentation du sentier : vous devriez croiser quelques touristes sur le sentier.
 
Difficulté : (à mon avis) aucune.

Hébergement, conseils pratiques :

 
Equipement : Une paire de jogging, un chapeau, crème solaire et 0,5 litre d’eau.
 
Hébergement/restauration : le bourg de Palékastro et le hameau voisin d’Angathia offrent de nombreuses possibilités de restauration et d’hébergement, vous n’aurez donc que l’embarras du choix. La place centrale du village, près de l’église, est entourée de tavernes. Il y en a aussi près des plages. Rappelons que Palékastro peut constituer un point d’étape intéressant pour rayonner dans la pointe nord est de l’île. Ceux qui souhaitent un peu plus d’animation pousseront jusqu’à Sitia.
 
Période recommandée : toute l’année
 
Baignade : plage de Chiona ou toutes autres plages voisines, la piste qui longe la plage de Chiona continue vers le sud-est et borde plusieurs criques propices à la baignade. Vous les verrez très bien depuis le sommet du Petsofa.
 
 

Le trajet :

 
Depuis Palékastro (20 km environ de Sitia) prenez la route bitumée en direction de la mer, plage de Chiona, et du site minoen de Roussolakkos. Laissez votre voiture en bordure de plage, cela vous permettra de laisser vos affaires de bain dans la voiture si vous souhaitez profiter de la mer après votre petite balade.  
    03 Petsofa-Roussolakkos
                                                              Plage de Chiona
 
Le site de Roussolakkos (vestiges d’une villa minoenne) est en bordure de mer.  Prenez la piste qui rentre dans le site, entrée libre, quelques panneaux donnent des explications sur le site. La piste traverse les ruines et se dirige vers le hameau d’Angathia. Vous continuez pratiquement plein ouest, environ 700 mètres après Roussolakkos vous arrivez à un embranchement de pistes. Une pancarte indique « Minoan Town » (direction dont vous venez) et une autre (Petsofas – Skinias – Karoubès), prenez dans cette direction.
05 Petsofa-Roussolakkos    
    embranchement des pistes....... 
                       
    Moins de 200 mètres plus loin la piste du Petsofa part sur la gauche, l’autre piste continue vers Skinias, Karoumbès et Chochlakiès (voir notre randonnée n°46), encore 700 mètres environ et vous parvenez à un portail métallique que vous passez sans oublier de le refermer.
 
 
06 Petsofa-RoussolakkosLe sentier démarre après ce portail, il est bien tracé et aisé, il vous conduit sans difficulté jusqu’au sommet du Petsofa. Il faut environ 30 à 35 minutes pour parvenir aux modestes ruines du sanctuaire construit au sommet de la colline (dénivelé ; 180 mètres). Le modeste effort que vous aurez accompli sera très largement récompensé par le magnifique panorama à 360° dont vous pourrez jouir.
11 Petsofa-Roussolakkos
 
 12 Petsofa-Roussolakkos
 
14 Petsofa-Roussolakkos
                                                                              Vues du sommet du Petsofa
 
 
La descente s’effectue par le même sentier. Pour varier les plaisirs, je vous invite à prendre la piste qui part sur votre droite 250 mètres environ après le portail et contourne par le sud-est le site de Roussolakkos pour revenir sur la plage où vous avez garé votre magnifique coupé sport.
 
Pour visualiser le diaporama, cliquez ci-contre :
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans randonnées est
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche