Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 10:53
J’ai déjà présenté une balade dans la forêt de Sélakano (randonnée 23), cette balade facile empruntait essentiellement des pistes et vous faisait faire le tour complet de la forêt. En voici une autre qui emprunte essentiellement des sentiers. Elle est peut-être un peu moins simple au niveau du trajet, avec des dénivelés plus importants et sur des sentiers moins faciles mais certainement plus agréable au niveau de la diversité du parcours. Cette balade a été faite en compagnie des membres du club de randonnée d’Aghios-Nikolaos.
Depuis Aghios-Nikolaos vous emprunterez l’une des plus belles routes de montagne de Crète.
Départ/départ : Pancarte se trouvant à l'entrée de la forêt de Sélakano à 1H30 d’Aghios-Nikolaos et 1H00 d’Iérapétra.
  Selakano-Sentiers copie

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.
Dénivelés : +/- 600 mètres 
Distance : 10 km
Durée : Comptez   3H30 à 4H00 de marche
Départ – début sentier : 1,7 km 0H25
Départ – embranchement Métaksochori : 2,7 km – 0H45
Départ – premier point de vue : 4,15 km – 1H15
Départ – embranchement Spiridou Charaki – 4.95 km  -1H30
Départ – point de vue 2 (sur gorge) – 5,75 km - 2H00
Départ – jonction piste en terre – 7,55 km – 2H40
Départ – Kafénio de Sélakano – 9,40 km – 3H20
Départ – retour point d’arrivée – 10 km – 3H30
Temps donnés pour un marcheur moyen, prenant le temps de regarder le paysage et de faire des photos, mais hors pauses
Types de voies empruntées : (en temps de marche) pistes de terre en bon état : 15 %; sentier pierreux, parfois pentu, mais bien visible : 85%.
Balisage : points rouges et pancartes en bois sur les sentiers, rien sur la piste.
Température/chaleur : L’altitude, près de 1000 mètres en moyenne, et le fait que le parcours soit en forêt rendent cette balade faisable de façon agréable toute l’année.
Eau/ravitaillement en cours de route: Rien en cours de route, mais la durée du trajet ne pose pas de problème de ravitaillement
Vertige : pas de zones à risque
Fréquentation du sentier : Vous ne rencontrerez vraisemblablement personne, donc à ne pas faire seul.
Difficulté : (à mon avis) balade assez facile pour ceux qui ont l’habitude de randonner, quelques montées raides mais de courtes durées, sentier pierreux mais  bien visible. 
Equipement, conseils pratiques:
Equipement : Une bonne paire de chaussures est souhaitable mais non indispensable, pour le reste l’équipement habituel, n’oubliez pas l’eau. 
Hébergement/restauration : Un kafénio tenu par une grand-mère crétoise dans le hameau de Sélakano, un gite dont la clef est également détenue par la patronne du kafénio pour ceux qui font la traversée du massif par le E4.
Il est également possible de redescendre sur Christos pour aller déjeuner sous des platanes plus que séculiers et dans la fraicheur d’une petite cascade à l’agréable taverne d’Aghia-Paraskévi (Ste-Vendredi), vous êtes passés devant en montant vers Sélakano.
Concernant l’hébergement, en dehors du gite de Sélakano, il faut chercher à Aghios-Nikolaos et dans ses environs ou à Iérapétra et Mirtos.
Période recommandée : toute l’année
Flore/végétation : L’essentiel du parcours se situe dans une forêt de pins
Faune: rapaces mais surtout d’innombrables ruches.
Baignade : Il faut redescendre sur Mirtos à 14 km à l’ouest d’Iérapétra.
Le Trajet
Comment atteindre la forêt :
 
Depuis Aghios Nikolaos, prendre la route de montagne qui  vous offrira de magnifiques vues sur l'est de l'île et la région d'Iérapètra. A Istro, sur la route de Sitia, tournez à droite vers Kalo Chorio et continuez dans la montagne en direction de Mésséleri. Avant ce village prendre à droite, traverser Prina, Kalafmata, Anatoli et Malès. Entre Prina et Kalamafka vous passerez devant un point de vue aménagé d’où vous pourrez apercevoir les côtes nord et sud de l’île. A Kalamafka vous verrez un énorme rocher au sommet duquel se trouve une petite église troglodyte, on y accède par un escalier. Avant d'entrer dans le petit village de Christos vous passez devant une taverne et une chapelle sur la droite de la route,  prendre ensuite sur la droite, une petite route qui monte fortement et se transforme en piste cimentée, une pancarte peu visible indique Sélakano. La route, mi-piste, mi-route bitumée, n'est pas en très bon état mais elle peut être empruntée par n'importe quelle automobile pour peu qu’elle ne soit pas trop basse.
Depuis Iérapètra, prendre en direction de Mirtos, vers l'ouest, puis tourner sur la droite en direction de Mithos et Malès.
La balade:

Laisser votre véhicule près de la pancarte qui marque l'entrée de la forêt. Une piste sur la droite conduit au hameau de Selakano. Vous prendrez la piste qui contourne le village sur la gauche, c'est à dire en direction du sud. Au premier embranchement notable, poursuivre sur la piste de droite, l'autre chemin vous mènerait à une bergerie qui forme un cul-de-sac. Vous longez une ravine qui vous offre de belles vues.
 01Selakano-S
Point de départ de la balade
 
 
Après 1,6/1,7 km faites bien attention car le sentier que vous allez suivre part sur la gauche de la piste et son début n’est pas très visible même si par la suite il est bien tracé. Il est balisé par des points rouges.
 08 Selakano-sentiers
 
Il faut parfois se faire humble pour franchir l'obstacle......
 
09 Selakano-sentiers
 
 22 Selakano-sentiers
 
 
Encore 1,5 km environ (4,15 km depuis le départ) vous arrivez à un point de vue pancarte en grec et en anglais (View Point). Après le point de vue vous continuez vers la droite en descente en direction de Kakoperato (KΑΚΟΠΕΡΑΤΟ). Le sentier reste bien visible.
Après 800 mètres environ vous parvenez à un embranchement de sentiers, vous prenez sur la droite en direction de Spiridou Charaki (ΣΠΙΡΙΔΟΥ ΧΑΡΑΚΙ). Le sentier longe une ravine, vous continuez dans la direction de Spiridou Charaki et après 800 mètres (5,75 km depuis le départ) vous parvenez à un second point de vue, non indiqué, qui domine une gorge.
31 Selakano-sentiers 
 l'équipe du club de randonnée d'Aghios Nikolaos au second point de vue
 
 
Après ce point de vue, il faut suivre le sentier qui descend sur la droite, attention il n’y a pas de pancarte en haut. Après 1km environ vous apercevez une pancarte indiquant ΠΟΛΥ ΝΕΡΟ (beaucoup d’eau !!!!) vous suivez cette direction toujours balisée en rouge et vous entrez dans la gorge que vous suivez pendant quelques centaines de mètres avant de la franchir pour passer sur le côté gauche.
34 Selakano-sentiers
 
 Vous remontez ensuite pour sortir de la gorge. Encore 700 mètres et vous parvenez dans une clairière où sont, en général, déposées des ruches, une piste conduit à cette clairière, vous suivez une flèche en direction de la piste circulaire de la forêt de Sélakano que vous atteignez à proximité de la source de Kara.
 
Vous coupez la piste avant l'embranchement vers la source (7,55 km depuis le départ) et vous trouvez un sentier balisé de jaune et de rouge que vous suivez pendant un km environ pratiquement en ligne droite pour arriver aux premières maisons de Sélakano.
41 Selakano-sentiers 
 Vous parvenez aux premières maisons du hameau qui sont disséminées dans la forêt
 
 
 
Vous suivez une piste se terminant en impasse au bout de laquelle vous prenez le sentier qui part sur la gauche en montant. Après 150 mètres environ le sentier tourne sur la droite puis rejoint la piste qui mène au centre du hameau. Vous atteignez la chapelle et le kafénio après 9,35 km environ.
 
 
 
Vous pourrez vous rafraîchir et casser la croûte au kafénio du lieu qui est tenu par une yiayia (grand-mère) crétoise. Le vin de la maison est réservé aux amateurs avertis.....préférez la bière!!!!!
 
Ceux que la faim et la soif ne tenaillent pas pourront continuer jusqu’au point de départ pour descendre jusqu’à l’auberge d’Aghia-Paraskevi à Christos. Pour cela continuer la piste, traverser la petite placette, passer devant le gite. Au bout de la piste tourner à gauche vous parvenez à votre véhicule après 600 mètres environ, 10 km au total.
 
  44 Taverna-A-Paraskevi-Christos
 
 
Pour visualiser le diaporama, cliquez ci-contre :
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche