Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 17:11
    Note importante : De nombreuses balises du E4 ont été posées cet hiver, j’attire l’attention de mes estimés lecteurs sur le fait que, fréquemment, elles ne coïncident pas avec le tracé du E4 sur les cartes en circulation et que la continuité du balisage semble aléatoire notamment là ou il en faudrait c’est à dire sur les sentiers. Afin d'éviter des erreurs d’orientation vérifiez bien que le balisage correspond à l’itinéraire de  votre carte.
 
 
Pour trouver un itinéraire sur ce blog reportez-vous à la rubrique « randonnées par région » de la colonne de droite.
 
Randonnée en Crète n° 88 : Un petit tour à Kolokitha (Elounda)
 
Voici un bon moment que je me promettais de publier cette très agréable balade dans la presqu’île qui fait face au village d’Elounda. J’étais toujours peiné de voir des promeneurs faire l’aller-retour sur le chemin est ou sur le chemin ouest de la presqu’ile mais je ne savais comment expliquer comment passer de l’ouest à l’est aisément. J’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai balisé un passage aisé entre les deux côtes, enfin je le pense, si mon balisage est insuffisant faite le moi savoir.
      
 
Départ et arrivée: Parking situé aux moulins après le pont sur la langue de terre qui relie Elounda à la presqu’île.
 
Kolokitha-copie-1
 
 
 
Facteurs influant sur la difficulté de la balade :
La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.
 
 
Dénivelés : +/- 250 mètres sans détour jusqu’à Aghios-Ioannis ; +/- 330 mètres avec détour jusqu’à Aghios-Ioannis.
 
 
Durée : Comptez   3H00  de marche en  allure moyenne ou 3H45 jusqu’à Aghios-Ioannis AR  rajoutez un temps de baignade et ou de pique-nique.
  
 
Distances : 9,7 km (11,7 avec le détour par Aghios-Ioannis)
      
 
 
étapes intermédiaires
distance
en km
cumul en km
durée étape
Moulins – plage ouest
3,5
 
1H10
Plage-ouest- Aghios-Fokas (est)
2,8
6,3
1H00
Aghios-Fokas – Plage-est
1,6
7,9
0H25
Plage-est – Moulins (parking)
1,8
9,7
0H25
 
   
Types de voies empruntées : pistes: 30%, sentiers plus ou moins bien tracés : 70%
 
Balisage : Marques jaunes et  puis rouges sur la traversée « ouest-est » de la presqu’île, pas de balisage ailleurs mais les chemins sont bien tracés et se suivent aisément.
     
Température/chaleur : Pas d’ombre, mais l’effort physique est faible
 
Eau/ravitaillement en cours de route: pas de ravitaillement, emportez de l’eau et éventuellement un pique-nique.
 
 Vertige : aucune zone à risque 
 
 Fréquentation du sentier : Quelques touristes entre la plage-est et Aghios-Fokas ; vous ne rencontrerez vraisemblablement personne ailleurs, sauf si un tour-operator décide de débarquer sa cargaison de touristes sur la plage-est (Ormos Vathi), quelques bateaux à l’amarre dans la baie de Mégalos-Krios à l’est et une foule compacte et bruyante sur la plage de l’est où débarquent le plus grand nombre de tour-operators.  
 
 
Difficulté : (à mon avis) La seule difficulté est l’orientation pour la traversée ouest-est, vous devriez la  surmonter grâce à mon balisage jaune et à mes conseils.
 
 
Flore/végétation : Garrigue odorante et arbustes
 
 
Faune: rien de particuliers
 
 
Période recommandée : peut se faire toute l’année
 
 
Baignade : n’oubliez pas votre maillot....quoique même sans maillot vous ne choquerez pas les foules sauf à Bidochons-Beach (plage est)
 
 
Hébergement : Elounda offre des hébergements pour tous les goûts et toutes les bourses.
 
Le trajet 
En venant d’Aghios-Nikolaos, avant d’arriver au port d’Elounda, vous prenez la route qui part sur la droite au début de la descente vers le port. Le virage est en épingle à cheveux, un loueur de voitures et motos se situe juste avant.
 
Vous longez la mer en suivant une étroite langue de terre qui relie Elounda à la presqu’île. Vous passez un pont qui franchit un canal construit par un français à la fin du 19ème siècle lors du premier mandat international de l’histoire contemporaine. En effet pendant la période qui précéda le rattachement officiel de la Crète à la Grèce en 1913, l’île fut placée sous une sorte de mandat international de l’Italie, l’Angleterre, la Russie et la France qui occupait l’est de l’île (voir la Ville de Sitia dans la rubrique villes et sites). Notre officier du génie qui devait s’ennuyer fit creuser ce canal qui évitait d’avoir à faire le tour de la presqu’île pour aller d’Elounda à Aghios-Nikolaos.
 
Immédiatement après le pont vous trouvez un vaste parking près de moulins à vent. Les ruines d’Olous sont visibles à proximité, l’entrée se trouve face à un restaurant donnant sur le canal.
 03 Kolokitha 1305
Laissez votre voiture près des moulins et continuez à pied en direction de la presqu’île. Prenez ensuite à gauche et longez un petit hôtel. Vous continuez sur la piste en bord de mer jusqu’au bout de celle-ci. Vous apercevez alors une petite construction et un chemin muletier qui passe entre deux murs de pierres.
  05 Kolokitha 1305
 
Prenez ce chemin qui monte vers l’intérieur de la presqu’île en vous offrant de belles vues sur Elounda.
 
Vous croisez ensuite trois maisons, la première dispose d’un jardin encore entretenu, vous contournez la seconde et passez devant une troisième qui est en ruine. Repérez bien cette maison, vous devrez repasser devant pour prendre le sentier retour
 
Après 2,8 km environ depuis le départ, vous parvenez à un embranchement de sentiers, l’un se dirige tout droit vers le nord en direction de la chapelle d’Aghios Ioannis (à 1km environ, par un chemin muletier bien tracé), le second part sur la droite et rejoint la mer mais finit en cul de sac, le troisième, à gauche, se dirige vers une petite plage, à 700 m environ, qui serait l’endroit idéal pour se baigner et pour pique-niquer (il y a de l’ombre) si elle était nettoyée plus souvent. L’endroit est indiqué comme baie de Vathi (profonde)  Je vous conseille cependant de la rejoindre car vous avez une chance sur deux pour qu’elle soit correcte. Le sentier qui descend vers la plage n’est pas très bien tracé mais comme vous voyez votre objectif vous n’aurez pas de peine à l’atteindre. Vous croisez sur votre gauche une cabane d’éleveurs et vous prenez à droite en direction de la plage. Un restaurant flottant est amarré là depuis plusieurs années, mais pas de bières fraiches.
 
15 Kolokitha 1305 
 
Pour continuer, il vous faudra revenir sur vos pas jusqu’à l’embranchement de sentiers et prendre à droite sur le chemin que vous avez pris à l’aller. Vous dépassez la maison en ruine et  après cette maison vous apercevez sur votre gauche une ouverture dans un mur en pierres, deux marques jaunes la balisent. Prenez ce sentier et suivez mon balisage jaune mais vous pouvez aussi vous repérer à distance sur les passages faits dans les murs de pierres. Vous passez devant des ruines et des aires de battages qui montrent que la presqu’île a été cultivée dans un passé récent. Vous apercevez la côte est.
25 Kolokitha-310513
 
Le sentier tourne à gauche et descend vers la mer pour atteindre le fond de la baie de Mégalos Krios (grand-froid), où vous pourrez vous baigner dans des eaux limpides. Quelques bateaux sont souvent à l’amarre dans cette superbe baie.
 
Le sentier continue en bord de mer sur une courte distance puis s’oriente à droite pour traverser le petit cap et rejoindre Aghios-Fokas sur la pointe est. La fin du balisage est en rouge. Vous rejoignez la mer près d’un petit quai où vous pourrez également vous baigner.
 
29 Kolokitha-bcle-210513 
 
Depuis Aghios-Fokas le sentier est bien tracé. Il s’oriente plein sud en suivant le bord de mer.
29c Kolokitha-bcle-210513
 
 
Après 1,6 km  vous croisez de modestes ruines et atteignez une plage qui fut magnifique mais qui est défigurée par l’innombrables touristes bruyants et odorants (BBQ).
 
Depuis cette plage vous prenez la piste qui monte, sur la droite, vers un parking. Vous continuez sur cette piste après le parking en longeant la mer. Vous passez devant une micro-plage et rejoignez le croisement où se trouve l’hôtel. Vous prenez à gauche et rejoignez le parking des moulins.
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maryse 22/06/2013 18:06

J'étais sur la presqu’île de Spinalonga ce mercredi. J'aurai aimé voir votre explication de randonnée avant !! En effet on voulait se rendre au lagon bleu mais nous n'avons pas trouvé de chemin
correct malheureusement. La chaleur nous a également découragé. Nous avons attendu l'après-midi pour revenir à KOLOKHITA BEACH pour éviter le bateau de touristes du midi (Plus d'une 50 aines de
personnes en barbecue). Nous avons passer notre temps en snorkeling, c'était juste super avant notre départ le lendemain après-midi.

Michèle 13/06/2013 10:22

Super cette promenade là je me sent de la faire , la ville abandonnée , face à la forteresse de Spinalonga c' est la mystérieuse AMILCA abandonnée sans doute après l' explosion de Santorini . Merci
pour ces belles photos.

Aurelie - LeProchainVoyage 10/06/2013 19:33

J'ai voyagé récemment en Crète, j'ai adoré ce pays ! Je n'ai pas eu le temps de visiter Elounda mais ça à l'air chouette, l'île de Spinalonga vaut le détour !

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche