Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 17:50
Note importante : De nombreuses balises du E4 ont été posées cet hiver, j’attire l’attention de mes estimés lecteurs sur le fait qu’elles ne coïncident pas avec le tracé du E4 sur les cartes en circulation et que la continuité du balisage semble aléatoire.
 
 
 
Pour trouver un itinéraire sur ce blog reportez-vous à la rubrique « randonnées par région » de la colonne de droite.
 

Randonnée en Crète n° 87 : de Kavoussi à Analipsi par les gorges d’Avgha et de Pefki (variante du E4 est)

 
Le « E4-est » emprunte un itinéraire éloigné de la mer et surtout sans possibilité notable d’hébergement, je vous propose donc une variante qui, d’une part, vous rapproche de la mer et, d’autre part, vous permet de faire halte dans des villages offrant des possibilités d’hébergement et de restauration. Les étapes sont plus longues que pour le tracé officiel du E4.
 
 Voici donc la 5ème étape de mon circuit pédestre de la Crète de l’est d’Héraklion à Palékastro.
Nous partirons du pittoresque et encore préservé, village de Kavoussi, nous remonterons la gorge d’Avgha, puis nous rejoindrons à travers le beau massif du Thripti le village de Chrissopighi (source dorée) puis nous nous orienterons vers le sud en passant par Aghios-Stéfanos d’où nous rejoindrons le très beau village de Pefki, dont nous descendrons la gorge pour rejoindre le bord de mer. Nous atteindrons les villages d’Analipsi et de Makrighialos qui offrent de nombreuses possibilités d’hébergement et de restauration ainsi que de belles plages..
 
 
Départ :  Kavoussi (côte nord)
Arrivée : Analipsi (côte sud)
 Kavoussi-Chrissopighi
 
de Kavoussi à Chrissopighi à travers le massif du Thripti
 
Chrissopighi-Analipsi copie
 
de Chrissopighi à Analipsi par la gorge de Pefki

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.
 
Dénivelés : dénivelé positif : 1230 mètres ; dénivelé négatif : 1360 mètres
 
Durée : Comptez  7H30  de marche en allure soutenue, soit environ 9H00 compte tenu des pauses
 
Distances : 30 km
Les altitudes sont celles du 2ème point.
 
étapes intermédiaires
distance
 en km
cumul
durée
 étape
altitude
en m
dénivelé
+ en m
Kavoussi – Fin sentier gorge Avgha
1,7
 
0H45
310
230
Fin sentier – Embrt Bembonas
2,6
4,3
0H40
480
180
Embrt Bembonas - Bembonas
4,6
8,9
1H10
690
350
Bembonas – Chrissopighi (X rte)
6,3
15,2
1H20
410
50
X rte Chrissopighi – Aghios-Stéphanos
6,5
21,7
1H30
380
260
Aghios-Stéphanos - Pefki
2,9
24,6
0H40
370
75
Pefki - Analipsi
5,4
30
1H25
0
80
 
 X = croisement
 
Types de voies empruntées : pistes: 65%   , sentiers corrects : 25% ; routes asphaltées peu empruntées : 10%.
 
Balisage : marques jaunes ou rouges et cairns dans les gorges, quelques panneaux du E4 sur les parties communes au deux trajets. Les parties hors gorges s’effectue sur des pistes l’orientation peut donc se faire d’après la carte.
 
Température/chaleur : Peu d’ombre, donc éviter les plus chaudes journées de l’été.
 
Eau/ravitaillement en cours de route: Une fontaine publique avec de l’eau potable à Bembonas. Une taverne à Chrissophighi, deux à Aghios-Stéphanos et deux à Pefki (le plus simple étant de faire halte à Aghios-Stéphanos). Prendre cependant de l’eau en quantité suffisante et de quoi casser la croûte si la faim vous prend avant d’arriver à un village
 
Vertige : Pas de zone à risque, sauf un risque mineur dans la gorge de Pefki si vous suivez le trajet du fond de la gorge où un escalier métallique était endommagé. 
 
Fréquentation du sentier : Peu de chance de rencontrer du monde dans la  gorge d’Avgha. Sur les pistes les quelques rares pick-up d’agriculteurs ou d’éleveurs, quelques randonneurs dans la gorge de Pefki qui est connue et facile. 
 
Difficulté : (à mon avis) En dehors de la longueur du trajet et du dénivelé cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière et peut se faire seul.
 
Flore/végétation : Variée (oliviers, épineux, végétation habituelle des gorges notamment à Pefki.
 
Faune: Rien de spécial
 
Période recommandée : Evitez les journées les plus chaudes car l’altitude moyenne est de l’ordre de 400 à 450 mètres
 
Baignade : Belles plages à Analipsi et Makrighialos
 
Hébergement : Offre abondante à Analipsi et Makrighialos, les anxieux réserveront en téléphonant aux adresses conseillées par nos guides habituels (Routard et Fûté). Regardez à Makrighialos . Les autres , surtout hors saison, se décideront sur place.
 
 

Le trajet 

 
de Kavoussi à Chrissopighi :
 
Ceux qui font le trajet à pied, sur plusieurs jours, se dirigerons vers la sortie est du village en direction de Sitia. Ceux qui dispose d’un chauffeur susceptible de les récupérer à Analipsi se feront déposer au petit parking qui se trouve à l’extrémité est du village. Une grande pancarte, face au parking,  indique Thripti 17 km. Suivez cette piste sur 200 mètres environ et prenez la piste qui part sur la  gauche en direction de l’entrée de la gorge en passant dans une oliveraie. Après 200/300 mètres vous arrivez au début du chemin muletier qui monte fortement sur votre gauche. Soyez attentif pour trouver l’entrée du sentier, balisage jaune, ne continuez pas dans le fond de la gorge, la piste finit en cul-de-sac.
Le chemin muletier est en bon état mais l’ascension peut être pénible en plein soleil car la pente est forte surtout au début.
05-Melisses P-D0707 003
 
Le chemin rejoint la piste du Thripti en haut de la gorge que vous atteignez au bout de 40 mn environ. Prenez la piste sur la gauche, vers le nord-est. Elle monte plus modérément vers le hameau de Mélissès. Dans un lacet une piste part vers le nord en direction de quelques bâtisses, ne prenez pas cette piste. Continuez en montant la voie principale, vous croisez une petite église d’où l’on jouit d’une belle vue, elle est située sur le gauche de la piste (à 30 mn de la jonction environ).
Dans un lacet étroit, situé légèrement plus haut, la piste vers Bembonas et Chrissopighi part sur la gauche. Il n’y a pas de pancarte, l’autre piste qui part vers le village de Thripti est indiquée par une pancarte. Comptez 1H30 environ pour atteindre l’embranchement.  
La piste grimpe fortement en lacets étroits. Vous croisez les ruines d’un hameau ainsi qu’une bergerie en activité.
15 Kavoussi-Bembonas
Vous avez de belles vues sur le golfe de Mirambello et la montagne.
17 Kavoussi-Bembonas
 
Vous parvenez à un col situé à 800 mètres d’altitude. Une petite bâtisse et une vigne marque le sommet. Vous apercevez le petit hameau de Bembonas vers lequel vous vous dirigez.
20 Kavoussi-Bembonas
 
Refaite votre provision d’eau à la fontaine du village, elle est potable et fraiche. La piste s’incline plus doucement vers Chrissopighi et vous laisse apercevoir la côte sud. Sauf si vous avez très faim n’entrez pas dans Chrissopighi, continuez la piste qui rejoint la route asphaltée en passant au nord du village. Dans le cas où vous voudriez faire une halte, prenez une piste sur la droite.
30 Kavoussi-Analipsi
 
 De Chrissopighi à Aghios-Stéphanos :
A l’embranchement avec la route bitumée, prenez la route sur la gauche pendant 900 mètres environ. A la sortie d’un grand virage part sur la droite un chemin balisé E4, vous le prenez et le suivez sur 1 km environ. Vous prenez ensuite une piste qui part sur la droite.
33 A-Stefanos-Chrissopighi
 
 Après 1,3 km environ, depuis que vous avez quitté le E4, vous parvenez à un embranchement de  pistes où sont souvent disposées des ruches. Vous continuez tout droit en direction du sud. encore 700 mètres et vous parvenez dans un grand virage d’où partent deux pistes sur la gauche, ne prenez pas la première,, mais la seconde qui semble aller vers l’est mais qui tourne rapidement en direction du sud. C’est la piste du hameau en partie abandonné d’Aori. Si vous continuez la piste principale vous parviendrez aussi à Aghios-Stéphanos mais avec de moins belles vues. A 400 mètres environ du dernier embranchement prenez la piste de gauche, continuez sur celle-ci jusqu’au hameau d’Aori en ignorant une piste qui part sur la gauche immédiatement  après l’embranchement.
Vous traversez Aori où quelques maisons semblent encore occupées de façon non permanente.
39 A-Stefanos-Chrissopighi
Vous passez devant une église de construction récente sur votre droite. Continuez la piste plein sud jusqu’à Aghios-Stéphanos où vous pourrez boire un coup et vous restaurer si nécessaire.
  45 A-Stefanos-Chrissopighi
D’Aghios-Stéphanos à Pefki
 
Prenez la route bitumée, peu fréquentée même en saison, en direction de Pefki . Suivez cette route sur 2,9 km. Vous apercevez le village de Pefki à flanc de montagne et la chapelle qui le domine (pour plus d’information reportez vous à ma rando n°1 : Gorge de Pefki).
50 Kavoussi-Analipsi
 
Vous pouvez aussi vous rafraichir et vous restaurer à Pefki, une taverne et un kafénio traditionnel en continuant vers le centre du village.
 
De Pefki à Analipsi
 
A l’entrée de Pefki, prenez la piste qui part sur la droite en direction de la gorge, elle se poursuit par un sentier muletier et rejoint une piste, vous remarquez des compteurs d’eau et à droite de ceux-ci en descendant, un chemin balisé de rouge. Prenez-le, il serpente entre les oliviers et vous permet de couper les lacets de la piste. Il rejoint celle-ci peu avant d’arriver au bord de la gorge. Vous suivez la piste sur une courte distance et vous prenez le sentier qui part sur la gauche, il est indiqué par un cairn. Vous le suivez jusqu’au une fontaine et un banc. Deux possibilités s’offrent à vous descendre dans la gorge ou continuer tout droit en empruntant un ancien chemin muletier qui longe le sommet de la gorge et vous offre des vues magnifiques de celle-ci.
53 Kavoussi-Analipsi
 
A la sortie de la gorge le sentier descend brusquement vers la piste et le hameau d’Aspros Potamos. Il faut environ 1H00 /1H10 pour arriver à la jonction avec la piste (3,1 km depuis Pefki).
57 Kavoussi-Analipsi 
Traversez Aspros-Potamos, vous êtes maintenant sur une piste cimentée qui vous conduit jusqu’à la mer dans les petites stations balnéaires d’Analipsi et Makrighialos.
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans randonnées est
commenter cet article

commentaires

Monde authentique 08/09/2014 17:39

Sympa la collection de photo, ça donne envie d'aller voir ces endroits !

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche